Equipe Nationale Femmes • 16.10.2025

La nouvelle ère du handball féminin suisse a débuté avec succès à Winterthour. Lors des qualifications pour l’Euro, la Suisse a assumé son rôle de favorite et a remporté ses deux premiers points face à la Bosnie-Herzégovine sur un score net de 35 à 19 (19:11 à la mi-temps).
En bref
Un début réussi dans les qualifications pour l’Euro et dans un automne du handball qui s’annonce intense: l’équipe suisse emmenée par Tabea Schmid, Daphne Gautschi et Era Baumann (photo) s’est imposée brillamment devant son public à Winterthour face à la Bosnie-Herzégovine sur le score de 35:19 (19:11 à la mi-temps). Pour le handball féminin suisse, cette victoire à domicile constitue une nouvelle étape vers l’objectif de s’affirmer parmi l’élite européenne et de concrétiser la vision des «Jeux olympiques 2032». Dans le même temps, le coup d’envoi de la nouvelle campagne de la FSH «starch gmacht» a été donné.
Déroulement du match
Dès le début de ce premier match de qualification pour l’Euro 2026, la Suisse ne laisse planer aucun doute sur sa puissance offensive: grâce à un jeu de transition rapide, elle prend l’avantage 7:1 en seulement quelques minutes, avec une gardienne, Lea Schüpbach, solide dans ses interventions. Bien que la Bosnie-Herzégovine trouve peu à peu son rythme au fil de la première mi-temps et que la défense suisse commette quelques erreurs d’inattention, l’avance reste confortable, à cinq buts. Juste avant la pause, la Suisse accélère à nouveau et rejoint les vestiaires sur le score de 19:11. À noter la performance remarquable de la tireuse de la base arrière, Daphne Gautschi (7 buts), élue meilleure joueuse du match, ainsi que celle de Tabea Schmid (8 buts), redoutablement efficace aussi bien depuis le poste de pivot que sur jets de 7 mètres.
La seconde période est vite résumée: après un nouvel élan qui porte la Suisse de 19:11 à 31:11 (46e minute), le sélectionneur Knut Ove Joa offre du temps de jeu à toutes ses joueuses et profite du large écart pour tester de nouvelles combinaisons. Clairebel Coker et Louise Truchot marquent toutes deux leur premier but en équipe nationale, tandis qu’Era Baumann inscrit un superbe but en vol – en double infériorité numérique – dans les dernières secondes. Au total, onze Suissesses figurent sur la liste des buteuses.
Statistiques
Suisse - Bosnie-Herzegovine 35:19 (19:11)
WIN4, Winterthur, 1420 spectateurs, AR: Gytis Sniurevicius, Andrius Grigalionis (LTU)
Suisse: Schüpbach (9 arrêts), Hartz (6); Altherr, Baumann (7 buts), Bucher, Coker (1), Emmenegger (5), Erni, Gautschi (7), Goldmann (1), Kähr (1), Kündig (2), Schmid (8), Snedkerud (1), Truchot (1), Wolff (1).
Sanctions: 5x2 minutes contre la Suisse, 2x2 minutes contre la Bosnie-Herzégovine.
Knut Ove Joa: Au début, notre équipe a eu du mal à trouver son niveau face à un adversaire inconnu. Au fil du temps, nous avons réussi à mieux nous adapter à nos adversaires, et je suis heureux de notre victoire !
Daphne Gautschi: Nous sommes très heureuses de ce début dans les qualifications pour le Championnat d'Europe. Le public local nous a donné un coup de pouce supplémentaire, alors merci à tous les fans d'être venus.
Adnan Bašic, entraîneur bosnien: Nous sommes arrivés avec une équipe décimée et nous savions que ce serait très difficile. Nous sommes heureux qu'il n'y ait pas eu d'autres blessures pendant le match et nous ne sommes pas mécontents du résultat.
Desire Kolasinac: L'équipe suisse s'est beaucoup développée ces dernières années. Face à une équipe aussi forte et bien coordonnée, nous ne pouvions pas faire mieux aujourd'hui. C'est pourquoi nous ne sommes pas trop déçus.
Dans le cadre du match international féminin, la fédération a également lancé sa nouvelle campagne «starch gmacht», dont l’objectif est d’encourager davantage de filles et de femmes à s’engager dans le handball. Avec cette initiative, la FSH met le handball féminin sous les projecteurs en mettant en valeur la diversité des femmes actives dans ce sport – qu’elles soient joueuses, entraîneuses, arbitres, dirigeantes ou bénévoles.
«Nous voulons rendre visibles les femmes fortes, que ce soit sur le terrain ou dans la vie. C’est essentiel pour enfin faire tomber les vieux clichés», explique Karin Weigelt, responsable de la campagne. À l’occasion du panel de sensibilisation «Playmakers dans le sport et l'économie», quatre personnalités ont partagé leur parcours: Diana Engetschwiler (Wellershoff & Partners et Swiss {ai} Weeks), Lea Eberle (Ringier Médias et EqualVoice), Claudia Lässer (blue Sport & News) et Alina Halank (Sulzer Management) ont captivé le nombreux public présent avec des anecdotes pleines d’humour. L’événement était animé par la journaliste de la SRF Seraina Degen.
«Le sport est une excellente école pour la vie professionnelle», a souligné Claudia Lässer. «On y apprend à gérer la pression et à être prêt/e en toutes circonstances.» Lässer a félicité la FSH pour la campagne «starch gmacht», dont elle partage pleinement les objectifs – tout comme la centaine d’invités présents.

Dimanche, l’équipe suisse disputera déjà sa deuxième rencontre: elle affrontera l’Italie à l’extérieur. Les Italiennes se sont inclinées lors de leur premier match face aux Pays-Bas (42–19).
Résultat
Programme
Qualifications pour l’Euro – Groupe 2
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch