Tour principal atteint: La Suisse s'impose face au Sénégal

Equipe Nationale Femmes  •  29.11.2025

RYT25W SP7 3289 SPS

La Suisse continue d’écrire l’histoire de la Coupe du monde: grâce à une victoire 25:24 contre le Sénégal, les Suissesses décrochent leur qualification avec 4 points obtenus en deux matchs.

Les Suissesses connaissent une entame de match prudente. Kerstin Kündig inscrit certes le premier but de la soirée, mais l’équipe peine ensuite dans la finition et bute à plusieurs reprises sur la gardienne sénégalaise. Menée 2:4, la Suisse réagit toutefois de manière impressionnante: grâce à un partiel de 5:0, elle renverse la situation en quelques minutes pour mener 7:4. Les Suissesses ont de la peine à contrôler le jeu de pivot du Sénégal, alors que la première ligne africaine ne crée que peu de danger.

La Suisse manque à nouveau son entame de mi-temps. Le Sénégal exploite immédiatement les premières imprécisions helvétiques pour égaliser. En supériorité numérique, les Africaines marquent dans le but suisse déserté pour prendre les devants 15:14, puis ajoutent un penalty. La Suisse accuse brièvement un retard de deux longueurs. Mais à son tour en supériorité numérique, elle réagit: juste après l’égalisation à 17:17, Schüpbach s’illustre avec un arrêt décisif. Dans la foulée, Emmenegger marque pour le 18:17 et double elle-même la mise quelques instants plus tard pour le 19:17.

Schüpbach maintient l’équipe dans le match grâce à une séquence exceptionnelle. La défense se bat avec détermination, tandis que la gardienne suisse monte en puissance et repousse deux jets de sept mètres consécutifs. Baumann crée ensuite le spectacle en contre-attaque avec un superbe tir en rotation pour le 24:20. Le suspense revient toutefois dans les dernières minutes, le match tournant au véritable thriller. Mais les Suissesses gardent leur sang-froid et préservent leur victoire 25:24.

Ce deuxième succès en deux matches signifie non seulement la première place du groupe, mais surtout la qualification définitive pour le tour principal. Prochain rendez-vous: lundi à 20h30 contre la Hongrie. La rencontre sera diffusée en direct sur RTS.ch/sport et sur la SRF.

Réactions de Knut Ove Joa

  1. Nous devons exploiter nos occasions de manière plus conséquente.

  2. Nous devons encore mieux nous adapter au niveau et au style de jeu des différents adversaires.

  3. Notre esprit d’équipe fait la différence – et dans ce genre de match, c’est souvent l’équipe qui le veut le plus qui l’emporte.

Statistiques

Suisse: Schüpbach (8 arrêts), Kuratli; Gautschi (4 buts), Coker, Baumann (6), Goldmann (1), Kähr, Felber, Altherr, Kündig (3), Snedkerud, Truchot, Wolff, Erni, Schmid (5), Emmenegger (6)

Remarques: 5 x 2 minutes contre la Suisse, 2 x 2 minutes contre le Sénégal. Sans Bucher et Hartz.

Source: SHV / Beni Rachad (Text); kolektiff (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page