Ces handballeuses suisses comptent conquérir l’Europe

Equipe Nationale Femmes  •  03.09.2025

197 Marketing Handball Frauen 2024©Adrian Ehrbar Photography (1)

Dès cette semaine, le ballon recommence à tourner aussi en Allemagne, au Danemark, en France et en Roumanie. Au rendez-vous : 13 internationales suisses qui franchissent de nouvelles étapes de carrière dans les ligues majeures d’Europe. Aperçu de nos joueuses expatriées avant le début de la saison.

Charlotte Kähr

Kähr

Charlotte Kähr du LK Zug a fait ses premiers pas à l’étranger lors de la saison 2021/2022. Elle a alors rejoint le Buxtehuder SV. Pour sa cinquième saison en Bundesliga, Kähr rejoint désormais le BSV Sachsen Zwickau. Avec son équipe, elle souhaite profiter de ce grand changement pour construire quelque chose de nouveau et assurer le maintien du club en Bundesliga le plus rapidement possible.

Kähr à propos de son transfert: «Le transfert à Zwickau est ma chance de progresser sur le plan sportif, de recevoir de nouvelles impulsions et de pouvoir construire quelque chose avec l’équipe. Je me réjouis à l’avance de cette nouvelle étape. Le club a des objectifs ambitieux et je souhaite contribuer à leur réalisation.»

Laurentia Wolff

Wolff Oldenburg (1)

Sacrée championne suisse avec le LC Brühl et élue MVP du handball féminin suisse de la saison dernière, Laurentia Wolff franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Pour sa première saison à l’étranger, la jeune femme de 22 ans a signé un contrat de trois ans avec le club de Bundesliga VfL Oldenburg. Wolff commente son changement ainsi: «Dès notre premier entretien téléphonique, j’ai eu un bon pressentiment. Toutes les personnes à qui j’ai parlé sur place à Oldenburg étaient très ouvertes. Et l’ambiance dans la salle était formidable lors de ma visite.»

crédit photo: Imke Volkers

Emma Bächtiger

Bächtiger Oldenburg (1)

Tout comme Laurentia Wolff, Emma Bächtiger jouera également pour le VfL Oldenburg à partir de cette saison. La diplômée de l’Académie de handball CONCORDIA a signé à Oldenburg pour trois saisons. Bächtiger sur son transfert: «Mon instinct m’a dit ‘oui’ dès le début. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le club. Je pense qu’Oldenburg est une très bonne étape pour moi.» La saison dernière le VfL Oldenburg a terminé la saison en milieu de tableau de la première division allemande. Avec l’aide des deux joueuses suisses, le club souhaite conserver cette position également cette saison.

crédit photo: Imke Volkers

Nuria Bucher

Bucher Blomberg (1)

La saison prochaine, Nuria Bucher jouera également dans la Bundesliga allemande. Après avoir quitté les Spono Eagles cette ancienne élève de l’Académie de handball CONCORDIA rejoint le HSG Blomberg Lippe. Depuis 2018, Bucher a marqué le jeu des Spono Eagles et prouve aussi ses qualités au niveau international avec 33 sélections et 64 buts avec l'équipe suisse. Son transfert vers le participant du Final4 de la European League 2025 n’est donc pas un hasard et constitue la suite logique de la jeune carrière de Bucher.

Norma Goldmann

Goldmann2 (1)

Norma Goldmann fait également son retour en Bundesliga. Après six mois passés en Suède, Goldmann a rejoint le HSG Bensheim Auerbach dès janvier 2025. Les Flames ont terminé la saison dernière à la cinquième place du classement. Avec un nouveau duo d’entraîneurs, un nouvel élan et une vision claire, cette saison devrait marquer une nouvelle étape dans le développement des Flames et de Norma Goldmann.

crédit photo: Tom Weller / 24passion / HSG Bensheim/Auerbach

Alessia Riner

Riner Neckarsulm (1)

Alessia Riner, qui joue depuis 2023 pour le club de Bundesliga Sport-Union Neckarsulm, doit faire face à un coup dur. Alors qu’elle se préparait pour sa troisième saison à l’étranger, l’ailière s’est déchirée le ligament croisé et doit désormais faire une longue pause. Riner fait partie de l’équipe nationale suisse A depuis 2021, où elle occupe une place importante. Elle a marqué 115 buts en 47 sélections. Riner manquera les championnats du monde 2025 aux Pays-Bas et en Allemagne à cause de sa blessure.

Tabea Schmid

Schmid Tabea Esbjerg (1)

Tabea Schmid rejoint Esbjerg, le club danois détenteur du record du nombre de titres nationaux et participant au Final4 de la Ligue des champions EHF. Deux ans après avoir quitté le LC Brühl pour rejoindre Kopenhagen Handball, elle franchit une nouvelle étape importante en rejoignant l’équipe d’Esbjerg. Son nouveau club est l’une des meilleures équipes internationales de handball féminin. Les Danoises ont atteint le Final4 lors des trois dernières éditions de la Ligue des champions féminine de l’EHF. A partir de la saison prochaine, les coéquipières de Tabea Schmid s’appelleront Henny Reistad ou Nora Mork.

Schmid à propos de son transfert: «J’ai été surprise lorsque j’ai reçu la demande de l’équipe d’Esbjerg. Esbjerg est pour moi une destination de rêve absolue. Après une année et demie formidable à Copenhague, pendant laquelle j’ai d’abord dû m’adapter à la ligue danoise, beaucoup plus physique, je voulais absolument rester au Danemark et jouer en Ligue des champions. C’est désormais possible avec Esbjerg, où je peux remporter des titres et continuer à progresser en jouant avec les meilleures joueuses du monde.» 

Mia Emmenegger

Emmenegger Esbjerg (1)

Mia Emmenegger jouera aussi pour l’équipe d’Esbjerg. Après la faillite de son premier club à l’étranger, les Vipers Kristiansand, Emmenegger a rejoint l’équipe d’Esbjerg en janvier 2025 et a signés un contrat jusqu’à l’été 2028. Avec Tabea Schmid, Emmenegger souhaite à nouveau jouer un rôle important dans la Ligue des champions de l’EHF. La saison dernière, Emmenegger a déjà remporté la médaille de bronze en Ligue des champions avec Esbjerg et a été désignée meilleur talent européen (!) par l’EHF. 

Era Baumann

Baumann Viborg (1)

Une autre joueuse suisse rejoint le duo danois Emmenegger/Schmid à partir de cette saison. Era Baumann, également diplômée de l’Académie de handball CONCORDIA, jouera pour Viborg HK dans la ligue danoise à partir de cette saison. Pour Baumann, il s’agit de sa première expérience à l’étranger. Elle s’est particulièrement illustrée lors du WOMEN’S EHF EURO 2024, attirant ainsi l’attention internationale. Baumann comment son transfert: «J’ai toujours rêvé de devenir joueuse de handball professionnelle. Lors de ma visite à Viborg en janvier, j’ai été très impressionnée tant par le club que par la salle. Je me réjouis de faire la connaissance de mes nouvelles coéquipières et de jouer pour le Viborg HK.» 

crédit photo: Johnny Pedersen

Lea Schüpbach

Schüpbach2 (1)

Après cinq ans passés en Bundesliga, Schüpbach retourne dans le championnat français. Après trois années au TuS Metzingen, la gardienne de but signe désormais au club français de Plan-de-Cuques. Classé en milieu de tableau la saison dernière, Plan-de-Cuques souhaite conserver sa place et même progresser cette année. Schüpbach sur son transfert: «Je suis très heureuse de faire partie de la famille Plan-de-Cuques la saison prochaine. Ce nouveau défi est très important pour moi, car le club m’offre la possibilité de continuer à progresser sur le plan sportif, d’acquérir de nouvelles expériences et de poursuivre mes objectifs. Je me réjouis de faire la connaissance de l’équipe, des entraîneurs, des soigneurs et de tous ceux qui soutiennent le club.» 

Nora Snedkerud

Snedkerud (1)

Nora Snedkerud rejoint également la ligue française. Issue du centre de formation du LK Zug, Snedkerud s’est imposée ces trois dernières années chez les Spono Eagles comme une figure centrale de l’attaque et de la défense. Elle rejoint désormais Strasbourg Achenheim Truchtersheim, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière. Snedkerud est la prochaine joueuse de l’Académie à tenter l’aventure à l’étranger.

Daphne Gautschi

Gautschi1 (1)

Une nouveauté pour Daphne Gautschi: la joueuse arrière gauche argovienne rejoint le club roumain de haut niveau Râmnicu Vâlcea au début de la nouvelle saison. Les Roumaines sont des habituées des compétitions internationales et se sont qualifiées pour les quarts de finale de la EHF European League, la deuxième compétition la plus importante après la Ligue des champions. Ce transfert en Roumanie permet à la joueuse internationale Gautschi de revenir sur le devant de la scène internationale au niveau des clubs.   

Avril Mikkelsen Frei

Avril

Avril Mikkelsen Frei fait son entrée dans l'équipe nationale A. Cette joueuse de 22 ans évoluant au poste d'arrière est sous contrat avec le club norvégien de première division Tertnes Bergen et possède la nationalité suisse. Elle a notamment pour mission de prendre la relève de Chantal Wick et Lisa Frey, qui ont mis un terme à leur carrière.

Source: Lea Siegenthaler (Text) / Adrian Ehrbar (Front-Bild), zVg (Porträts)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page