L’équipe nationale féminine suisse entame à Schaffhouse sa préparation finale pour le Mondial

Equipe Nationale Femmes  •  05.11.2025

22 Aufgebot Wnt

L’équipe nationale féminine suisse entame du 17 au 22 novembre 2025 à Schaffhouse sa préparation directe en vue de sa première participation à un championnat du monde. Dans ce cadre, l’équipe disputera deux matchs de préparation contre l’Allemagne, co-organisatrice du tournoi (le 20 novembre à la Kreuzbleiche à Saint-Gall; le 22 novembre à Göppingen). 19f joueuses figurent dans la sélection de l’entraîneur national Knut Ove Joa.

Après le stage d’octobre couronné de succès avec deux victoires dans les qualifications pour le Championnat d’Europe 2026, la sélection féminine suisse se prépare déjà pour le prochain grand moment: à partir du 27 novembre, la Suisse affrontera les meilleures équipes du monde lors de l’IHF World Championship aux Pays-Bas et en Allemagne. La dernière étape de la préparation se déroule désormais à Schaffhouse, où Knut Ove Joa peaufine encore avec son équipe les détails tactiques et techniques.

Le retour de Melanie Felber

Melanie Felber fait son retour dans la sélection du coach national. Ailière gauche de 34 ans, elle est née en Suisse mais a grandi au Danemark. Après des passages au Danemark et en Norvège, elle évolue depuis 2018 en première division suédoise avec Skara HF, avec lequel elle a remporté le titre de champion de Suède en 2025. Elle compte 14 sélections et 19 buts avec l’équipe de Suisse. Felber revient dans l’équipe nationale A pour renforcer le côté gauche, en raison de la blessure persistante d’Alessia Riner.

Yara Brunett nouvellement sélectionnée

La jeune joueuse du LK Zug, Yara Brunett, rejoint pour la première fois le cercle de l’équipe nationale A. La talentueuse joueuse de la ligne arrière appartient encore à l’équipe nationale M20, mais elle est appelée en renfort en raison de la blessure d’Emma Bächtiger. Touchée à l’épaule, Bächtiger devra renoncer à la participation au Championnat du monde. Avec Brunett, l’entraîneur Joa envoie un signal clair en faveur de l’avenir et réaffirme sa confiance dans la relève suisse.

Avec de la continuité vers une première participation à un Mondial

L’équipe est menée par la capitaine Kerstin Kündig, sous contrat avec GC Amicitia Zürich. Avec 11 joueuses évoluant dans les meilleurs championnats au Danemark, en Allemagne, en France, en Norvège, en Suède et en Roumanie, la sélection dispose d’une base internationale solide. Parmi ces forces étrangères figurent notamment Lea Schüpbach, Daphne Gautschi, Charlotte Kähr, Tabea Schmid, Nuria Bucher, Mia Emmenegger, Norma Goldmann, Laurentia Wolff, Nora Snedkerud et Era Baumann, tandis que des joueuses comme Malin Altherr, Clairebel Coker, Louise Truchot ou Joline Erni représentent la ligue nationale. Dans les cages, Joa mise également sur la stabilité: Claire Hartz et Seraina Kuratli forment, avec Schüpbach, le trio de gardiennes. La sélection de 19 joueuses sera réduite à 18 pour le Mondial.

La vague prend de l’ampleur

Avec le stage de Schaffhouse, l’équipe suisse apporte les derniers ajustements avant le Mondial. À l’image du surfcamp de septembre, l’équipe chevauche une vague qui prend désormais toute son ampleur. Le sélectionneur Knut Ove Joa explique: «We have made great progress as a team since EURO in Basel and we have had some very good performances lately. Now we are looking forward to the big challenge by playing a historical first World Championship for Swiss Women’s Handball.»

Assiste aux derniers tests avant le Mondial à Saint-Gall et Göppingen, avant que la Suisse ne débute le 27 novembre son premier Championnat du monde!

Joueuses sélectionnées

#21 Altherr Malin / LC Brühl Handball
#13 Baumann Era / Viborg HK (DEN)
#27 Brunett Yara / LK Zug
#14 Bucher Nuria / HSG Blomberg Lippe (GER)
#11 Clairebel Coker / LC Brühl Handball
#8 Emmenegger Mia / Team Esbjerg (DEN)
#44 Erni Joline / GC Amicitia Zürich
#18 Felber Melanie / Skara HF (SWE)
#10 Gautschi Daphne / SCM Râmnicu Vâlcea (ROM)
#15 Goldmann Norma / Bergischer HC
#30 Hartz Claire / Spono Eagles
#17 Kähr Charlotte / BSV Sachsen Zwickau (GER)
#3 Kündig Kerstin / GC Amicitia Zürich
#32 Kuratli Seraina / GC Amicitia Zürich
# 7 Schmid Tabea / Team Esbjerg (DEN)
#1 Schüpbach Lea / HB Plan-du-Cuques Marseille (FRA)
#33 Snedkerud Nora / Strassbourg ATH (FRA)
#35 Truchot Louise / LC Brühl Handball
#4 Wolff Laurentia / VFL Oldenburg (GER)

Source: SHV (Text); Alexander Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page