Equipe Nationale Hommes • 30.10.2025

Devant environ 1580 spectatrices et spectateurs à la Mobiliar Arena de Gümligen, la Suisse et la Croatie ont livré un match test intense et riche en enseignements. Au final, le vice-champion du monde s’est imposé de justesse 29:26. Mais l’équipe du sélectionneur Andy Schmid a montré une prestation combative et courageuse, n’étant freinée que par une phase un peu plus faible en deuxième mi-temps.
Dans «sa salle» de club, le gardien Mathieu Seravalli s’est manifestement senti à l’aise. Avec plusieurs arrêts, il a posé les bases d’un début de match engagé. Après une courte phase d’observation des deux équipes, Noam Leopold a ouvert le score pour la Suisse en contre-attaque. Une panne offensive, avec deux penalties manqués, a ensuite entraîmt six minutes sans but côté suisse. Il a fallu le sang-froid du routinier Luka Maros pour libérer l’équipe avec le deuxième but.
L’ambiance dans une salle très bien remplie était excellente, portée par les chants des supporters des deux camps. Dans cette atmosphère, un duel à armes égales s’est développé. À 5:6, Schmid a posé son premier temps mort – avec effet immédiat: Felix Aellen a égalisé à 6:6, puis Sigrist et Leopold ont donné l’avantage à la Suisse pour la première fois. Jusqu’à la pause, c’est surtout Seravalli qui s’est illustré avec un taux d’arrêts de 40 %. Maros a ensuite assuré l’avantage 13:12 à la mi-temps en marquant dans le but vide.
Après la pause, la Suisse est restée audacieuse. Leopold a converti un nouveau penalty peu après la reprise, mais à quatre contre six, la Croatie a renversé la situation. Seravalli puis Scheidiger – qui a aussi stoppé un penalty – ont maintenu la Suisse dans le match. À 22:22, tout restait ouvert, jusqu’à ce qu’un partiel de 5:0 des visiteurs fasse la différence. «Nous avions le match en main et nous aurions pu battre la Croatie. Nous faisons un très bon match sur de longues périodes, mais dans le money-time nous commettons deux ou trois erreurs de trop», expliquait Noam Leopold après la rencontre.
En fin de match, Schmid a fait entrer ses deux débutants: Tiago Cuencas a immédiatement obtenu une exclusion de deux minutes contre la Croatie, a délivré une passe décisive pour Maros et a inscrit peu après son premier but en équipe nationale A. Niclas Mierzwa a également pu goûter aux premières minutes en équipe nationale juste avant le coup de sifflet final.
Après le coup de sifflet final, le sélectionneur national Andy Schmid a dressé un bilan nuancé. Satisfait de l’attitude de son équipe, mais également autocritique concernant les phases décisives. «L’état d’esprit, l’engagement et l’entraide ont été irréprochables. Nous avons fait preuve de courage et, sur de longues séquences, joué avec beaucoup de maturité», a souligné Schmid. «Mais à ce niveau, les mauvaises périodes sont sanctionnées sans pitié. Dix minutes plus faibles ont suffi aujourd’hui pour laisser filer un match globalement très solide.»
Pour les jeunes joueurs, c’est toutefois une expérience précieuse: «Nous avons énormément de talents, tous sur une trajectoire d’apprentissage très raide. Ce qui manque encore aujourd’hui, ce sont des détails. Mais ce sont précisément ces matchs-tests qui permettent de les développer.» Schmid a également mis en avant le courage et la dynamique collective affichés par son groupe – des éléments centraux de sa philosophie de leadership. «Ce qui me plaît, c’est la volonté de travailler les uns pour les autres et de prendre des responsabilités. C’est la base sur laquelle nous allons continuer à construire. Nous sommes sur la bonne voie.»
La Suisse s’est inclinée 26:29, mais a remporté des enseignements précieux sur son chemin. Prochain rendez-vous dans deux jours déjà, dans une Pilatus Arena à guichets fermés (01.11.25 | coup d’envoi 18h00 | en direct sur RED+), où l’équipe pourra encore ajuster des éléments clés.
Statistiques
Suisse - Croatie 26:29 (13:12)
Gümligen, Mobiliar Arena | 1'580 spectateurs
Suisse: Seravalli (11 arrêts)/Scheidiger (2); Meister, Aellen (1 but), Kusio (3), Küttel, Maros (6), Steenaerts (1), Laube, Wanner (3), Sigrist (4), Willecke (1), Cuencas (1), Mierzwa, Leopold (6), Wolfisberg
Sanctions: 5x 2 minutes contre la Suisse, 4x 2 minutes contre la Croatie.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch