Equipe Nationale Femmes • 07.12.2025

L’équipe nationale a perdu son dernier match du tour principal du Mondial contre la Roumanie (24:36), malgré une prestation combative. Après une première mi-temps difficile et un moment de frayeur autour de la pivot Tabea Schmid, la formation de Knut Ove Joa a finalement manqué de puissance offensive pour réellement inquiéter l’équipe roumaine, l’une des cadors du tournoi.
La Suisse commence bien la rencontre grâce au 1:0 d’Era Baumann et à une Lea Schüpbach solide dans son but, mais plusieurs erreurs techniques précoces provoquent rapidement un retard de 2:5. Schüpbach s’illustre avec une interception, tandis que Knut Ove Joa demande un premier time-out pour réclamer davantage de caractère et de concentration à son équipe. Baumann provoque ensuite deux exclusions temporaires roumaines et Gautschi réduit le score à 5:8. Hartz arrête ensuite un jet de sept mètres. Malgré ces signes positifs, la Suisse reste de longues phases sans marquer, évolue à deux reprises en infériorité numérique et se retrouve encore plus distancée, malgré les tentatives en 7 contre 6. Avec une efficacité au tir de 48 % en première période, la Suisse regagne les vestiaires menée 9:18.
La Suisse entame la seconde mi-temps avec un partiel de 4:2, avant qu’un moment de frayeur ne frappe l’équipe: Tabea Schmid reste au sol après une intervention très dure lors d’un contre et doit quitter le terrain blessée. Après consultation vidéo, les arbitres montrent le carton rouge à la Roumaine Roșu. Le choc se lit clairement sur les visages des Suissesses. À 14:25, Knut Ove Joa prend son deuxième time-out, auquel Era Baumann répond avec un superbe tir en rotation pour le 15:25. Les Suissesses continuent à se battre avec courage, et Wolff ainsi que Gautschi se frayent plusieurs fois un chemin avec autorité. Mais la Roumanie reste implacable, exploitant chaque espace et chaque erreur technique. À 18:28 après 49 minutes, Joa prend son dernier time-out, sans pouvoir stopper la dynamique roumaine. Les Européennes de l’Est démontrent toute leur classe et s’imposent finalement 24:36.
Suisse: Schüpbach (9 arrêts), Hartz (2); Gautschi (6), Coker, Baumann (5), Bucher (1), Goldmann (1), Kähr, Felber, Altherr (1), Kündig, Snedkerud (2), Truchot, Wolff (2), Schmid (4), Emmenegger (2)
Remarques: 3 x 2 minutes contre la Suisse, 3 x 2 minutes contre la Roumanie. La Suisse sans Erni et Kuratli (pas engagées)
Après la première participation historique de la Suisse à un Mondial féminin, le regard se tourne déjà vers les prochains défis majeurs. À peine le tournoi mondial aux Pays-Bas terminé, le compte à rebours pour les EHF EURO Qualifiers commence en Suisse.
La billetterie pour les deux matches à domicile est désormais ouverte. En mars et avril 2026, la Suisse affrontera les Pays-Bas et l’Italie. L’équipe veut capitaliser sur l’élan de sa première participation historique au Mondial et décrocher, devant son public, des points précieux sur la route de l’Euro.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch