International • 01.09.2025

Dès le début de la saison 2025/26, douze handballeurs suisses s'attaqueront à l'Allemagne et à la France – aperçu du début de saison.

Nikola Portner entame une nouvelle saison avec le SC Magdeburg. En juin dernier, le gardien de but de l’équipe nationale suisse a célébré un nouveau grand succès : avec le club allemand, il a remporté la Ligue des champions EHF 2025, son troisième titre dans la catégorie reine après 2018 et 2023. Avec ce triomphe, Portner a confirmé son statut comme l’un des meilleurs gardiens de but d’Europe. Pour la saison 2025/26, le SCM fait à nouveau partie des grands favoris pour le titre en Bundesliga et en Ligue des champions, avec Portner comme solide rempart entre les poteaux. Le Bernois devra toutefois patienter jusqu’au 10 décembre avant de faire sa première apparition, car il a été suspendu.

Manuel Zehnder ne sera pas non plus disponible pour le SC Magdeburg au début de la saison. Après sa blessure au genou en janvier 2025, l’Argovien se bat actuellement pour revenir sur le terrain. On ne sait pas encore quand Zehnder pourra à nouveau marquer des buts pour le SC Magdeburg. Il devrait toutefois être de retour dès l’hiver. Avant sa blessure, Zehnder s’était bien intégré à l’équipe et avait notamment brillé en Ligue des champions.

Samuel Röthlisberger débutera la saison 2025/26 à nouveau au TVB Stuttgart dans la Bundesliga allemande. Le pivot et spécialiste de la défense est le joueur le plus ancien de l’équipe. Son contrat a été prolongé prématurément de deux ans en février 2025. Depuis son arrivée de Suisse à l’été 2017, Röthlisberger est un joueur incontournable du bloc central. Après avoir assuré son maintien en ligue lors de la dernière journée de la saison dernière, l’équipe veut défendre sa place dans la ligue la plus forte d’Allemagne. Avec un nouvel entraîneur, le Suisse Misha Kaufmann.

Lenny Rubin commence aussi la nouvelle saison avec le TBV Stuttgart. Le joueur arrière de 29 ans s’est imposé comme un élément clé du club de tradition et impressionne en tant que buteur et sa puissance de tir depuis la zone arrière. Avec le nouvel entraîneur suisse Misha Kaufmann, Rubin et Röthlisberger veulent s’assurer dès le début une place dans la ligue la plus forte du monde et faire un pas en avant.

Un autre Suisse a quitté le TVB Stuttgart dans le cadre d’un transfert important. Lukas Laube a rejoint le THW Kiel cet été. Les Allemands du Nord ont dû réagir après la blessure de leur pivot Henrik Pekeler et misent désormais sur le pivot suisse. Laube a signé un contrat de deux ans avec le club allemand le plus titré. Le junior du HSC a su convaincre lors de la phase de préparation. Le THW Kiel a perdu de justesse la Supercoupe au début de la saison après les penaltys. Kiel veut se battre pour les premières places cette année et ramener enfin le titre à Kiel après 2023.

Samuel Zehnder entame déjà sa quatrième saison au TBV Lemgo. Avec 164 buts en 34 matchs, Zehnder a été l’un des meilleurs buteurs de son équipe la saison dernière. Le spécialiste des 7 mètres a terminé la saison dernière avec Lemgo dans la première moitié du classement et souhaite renouer avec ce succès cette saison.

Joël Willecke (21) a quitté cet été le HSC Suhr Aarau pour rejoindre le club allemand TBV Lemgo Lippe. Le pivot, qui mesure 2,04 m, a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2027 et retrouvera à Lemgo Samuel Zehnder, son coéquipier en équipe nationale. Né en Argovie, il a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour son talent prometteur, notamment en tant que l’un des trois meilleurs nouveaux venus lors du Swiss Handball Award, et a fait ses débuts dans l’équipe nationale A à l’âge de 17 ans. Son transfert dans la ligue la plus forte du monde marque une étape importante dans son développement. Lemgo souligne particulièrement son potentiel en défense et en attaque.

Il y a un an, Noam Leopold s’est lancé dans une grande aventure à l’étranger en rejoignant Nantes (FRA). Dès sa première année, il a fait ses débuts sur la grande scène internationale du handball. Leopold a remporté la médaille de bronze lors du tournoi Final4 de la Ligue des champions, à laquelle il a contribué en marquant deux buts. Leopold, seul Suisse jouant dans la ligue française, entame désormais sa deuxième année au HBC Nantes.

Reichmuth a rejoint le ThSV Eisenach en 2022. Alors qu’il évoluait encore en 2e division, le ThSV Eisenach a été promu en 1ère division un an plus tard et a réussi à se maintenir à ce niveau jusqu’aujourd’hui. Avec un changement sur le banc des entraîneurs et de nombreux nouveau joueurs, l’objectif est de se maintenir en Bundesliga à nouveau cette année. Reichmuth jouera sur l’aile.

Gian Attenhofer joue également au ThSV Eisenach. L’ailier droit a marqué 60 buts en 34 matchs lors de sa saison de retour après deux ruptures du ligament croisé. On attend avec impatience sa deuxième saison en Bundesliga. Attenhofer faisait aussi partie de l’équipe qui a disputé les championnats du monde 2025 et souhaite faire son retour en équipe nationale A.

Le troisième Suisse à rejoindre le ThSV Eisenach vient de Berne : Felix Aellen a quitté cet été le BSV Bern pour s’engager jusqu’en 2028 avec le club de Bundesliga. La saison passée, le demi-centre a brillé en Quickline Handball League avec 185 buts, ce qui lui a valu le titre de Mobiliar Topscorer ainsi que l’élection de MVP de la QHL 2025. Il entame désormais sa première saison dans le championnat le plus relevé du monde, où il bénéficie déjà d’une grande confiance à son poste.

Gino Steenaerts rejoint cette saison le groupe suisse en Bundesliga. Issu du HC Kriens-Luzern, le jeune joueur de 19 ans a signé un contrat de trois ans avec les Rhein Neckar Löwen de Mannheim. Auparavant, Steenaerts était un pilier de l’équipe de Suisse centrale : il a fait ses débuts dans la Quickline Handball League à l’âge de 16 ans, a terminé en tête du classement interne des buteurs en 2024/25 et a été nommé « Newcomer de la saison » lors des Swiss Handball Awards. Rejoindre la Bundesliga est un rêve pour lui, une occasion de progresser sur le plan sportif et de s’imposer à un haut niveau.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch