Handball Suisse • 06.08.2025

Pascal Jenny, président central de la Fédération suisse de handball (FSH) et vice-président de Swiss Olympic, est proposé pour un siège au sein de l’organe de direction de la Fédération internationale de handball (IHF).
L’ancien international suisse, qui compte 73 sélections, est recommandé par l’IHF pour l’élection à la présidence de la Commission de l’organisation et des compétitions. Pascal Jenny exerce la fonction de président central de la FSH depuis 2022 et siège depuis 2017 au comité exécutif de Swiss Olympic – dont il est devenu vice-président cette année.
La nomination officielle de Pascal Jenny intervient sur la base de la proposition de l’IHF, par l’intermédiaire de la Fédération suisse de handball. Le vote aura lieu dans le cadre du 40e Congrès ordinaire de l’IHF, le 21 décembre 2025, au Caire (Égypte).
Pascal Jenny voit dans cette nomination de nombreuses opportunités :
« Je suis heureux que la Fédération internationale de handball souhaite mettre à profit mon expérience dans le domaine des événements et des compétitions dans le sport et le tourisme, ainsi que ma capacité d’innovation. En vue des grands événements à venir – et notamment de possibles Jeux Olympiques d’hiver en 2038 en Suisse – je souhaite contribuer à positionner le sport suisse à l’échelle internationale tout en œuvrant pour une plus grande visibilité du handball au-delà de sa communauté actuelle. »
Alexander Konstantinidis, membre du comité central de la FSH et responsable des affaires internationales, ajoute : « La nomination de notre président à ce poste international est une grande reconnaissance pour son engagement de longue date et ses mérites pour le sport. Il apporte non seulement une vision claire, un sens stratégique et une solide expérience en matière de direction, mais aussi un vaste réseau et une remarquable capacité à faire avancer les choses. Je suis convaincu qu’il saura contribuer de manière déterminante à façonner l’avenir du handball international. »
Chez Swiss Olympic, cette candidature est également accueillie avec enthousiasme. La présidente Ruth Metzler-Arnold déclare : « Le renforcement de notre présence sur la scène internationale est l’une de mes priorités actuelles. Avec Pascal Jenny, nous avons un excellent candidat pour cette fonction stratégique dans un sport qui prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale. » Sa candidature illustre aussi la volonté de Swiss Olympic d’intensifier les liens avec les fédérations internationales basées en Suisse.
La Fédération suisse de handball se réjouit vivement de la nomination de son président et lui souhaite plein succès pour l’élection en décembre prochain en Égypte.
(Traduit avec deepl)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch