Handball Suisse • 04.12.2025

Lors de la saison 2025/26, la Fédération suisse de handball (FSH) introduit le prix fair-play dans les ligues amateures. Dans quatre catégories, les équipes qui auront accumulé le moins de sanctions lors de leurs matchs de championnat seront récompensées en fin de saison. Le classement des catégories est désormais disponible.
Cela vaut aussi bien pour les exclusions de 2 minutes que pour les cartons rouges et rouge-bleu. Seules les cartes jaunes (avertissements) sont exclues des «points de pénalité». En divisant le nombre total de points par le nombre de matchs joués (quotient), toutes les équipes ont les mêmes chances de remporter le prix fair-play. Chaque prix est doté de 500 francs (Top 3 par catégorie). Sont exclues les ligues élites juniors ainsi que la SHL (QHL et NLB) et la SPL (1 et 2).
«Le handball est souvent considéré comme un sport dur et physique. Avec le prix fair-play, nous voulons montrer que cela va de pair avec une compréhension particulièrement forte de sportivité», explique Stephan Summ, responsable Compétitions et Arbitres. Et Delia Dünser, responsable Participation et Sport populaire, ajoute: «Avec des valeurs comme l’équité et la solidarité, nous façonnons non seulement les expériences sportives, mais aussi sociales de tous les participants, et renforçons ainsi la société dans son ensemble.»
Le classement débute avec le coup d’envoi de la saison en septembre et se termine en juin 2026.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch