Equipe Nationale Hommes • 20.08.2025

Grosse nouvelle de transfert juste avant le début de la saison 2025/26: l’international et demi-centre Luca Sigrist (19 ans) quittera le HC Kriens-Luzern à la fin de la saison 2025/26 et signera, à partir de l’exercice 2026/27, un contrat de deux ans avec le club allemand de Bundesliga MT Melsungen.
Un autre talent suisse saisit l’opportunité d’évoluer dans la «meilleure ligue du monde», la Bundesliga: l’international Luca Sigrist portera dès l’été 2026 le maillot du club traditionnel de la Hesse du Nord, le MT Melsungen.
«Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu sur mon chemin», explique Sigrist, originaire de Hochdorf. Dans le même temps, il se réjouit énormément de la saison à venir à la Pilatus Arena. «Je veux quitter le club avec un titre, et au niveau international, nous voulons à nouveau accomplir de grandes choses en tant qu’équipe.»
14 matchs avec l'équipe nationale A
Sigrist a débuté en 2018 avec la SG Pilatus Handball, la structure d’élite de formation du HCKL et de ses clubs partenaires. Après une saison intermédiaire à Handball Emmen en NLB (2023/24), il a rejoint l’équipe fanion des Bleu et Blanc. Le demi-centre, agile et créatif, a déjà disputé 82 rencontres en Quickline Handball League, inscrivant 308 buts. En novembre 2024, il a fêté sa première sélection avec l’équipe nationale A de Suisse lors du match de qualification pour l’Euro contre l’Allemagne. Depuis, il a été aligné 14 fois et a inscrit 29 buts. Outre trois titres de champion conquis avec la SG Pilatus, il a également remporté deux Coupes avec le HC Kriens-Luzern.
Nick Tominec, directeur sportif du HCKL: «Luca est un joueur d’un talent exceptionnel, qui a réalisé une saison remarquable. Nous allons beaucoup regretter sa présence, tant sur le plan sportif qu’humain. En même temps, je suis extrêmement fier qu’il ait le courage de franchir ce pas malgré son jeune âge. Ce transfert reflète également la qualité de notre travail et représente un gain pour l’ensemble du handball suisse. Nous souhaitons à Luca le meilleur pour ce nouveau défi.»
Michael Allendorf, directeur sportif du MT Melsungen, qualifie le demi-centre droitier de talent d’exception: «Luca a surtout démontré lors de la dernière saison d’European League tout ce dont il est déjà capable.» Avec 87 buts, Sigrist a terminé troisième au classement des buteurs. Allendorf voit dans ce handballeur de 1,86 mètre un élément-clé pour l’avenir: «Il peut beaucoup apprendre d’Erik Balenciaga et possède toutes les qualités pour devenir un joueur complet.»
Les joueurs suisses engagés en Allemagne
Avec le transfert de Luca Sigrist au MT Melsungen, la colonie suisse en Bundesliga continue de s’agrandir: aux côtés de Nikola Portner et Manuel Zehnder au SC Magdebourg, Lukas Laube a rejoint le THW Kiel en juillet 2025. Au ThSV Eisenach, un trio helvétique s’est désormais formé avec Gian Attenhofer, Timothy Reichmuth et Felix Aellen (depuis l’été 2025). Le TVB Stuttgart continue à miser sur Lenny Rubin et Samuel Röthlisberger. Par ailleurs, Joël Willecke (HSC Suhr Aarau) a signé au TBV Lemgo Lippe, où évolue déjà Samuel Zehnder. Enfin, la présence suisse en Bundesliga est complétée par Gino Steenaerts, qui portera dès l’été 2025 le maillot des Rhein-Neckar Löwen.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch