Les prochains adversaires seront la Tunisie, le Danemark et l'Italie

Equipe Nationale Hommes  •  18.01.2025

La Suisse s'incline de justesse face à l'Allemagne

Suivez toutes les informations de l'équipe nationale lors des 29e championnats du monde au Danemark, en Norvège et en Croatie dans le newsticker de handball.ch.

L'essentiel en bref

Les championnats du monde 2025 au Danemark, la Norvège et la Croatie battent leur plein. L'équipe suisse est bien lancée dans ce tournoi, puisqu'elle accède au tour principal grâce à son match nul contre la République tchèque et sa victoire contre la Pologne de dimanche. Voici les prochains matchs de la Nati:

  • Mardi, 21 janvier, 15h30: Suisse - Tunisie
  • Jeudi, 23 janvier, 20h30: Suisse - Danemark
  • Samedi, 25 janvier, 15h30: Suisse - Italie


Tour principal

  1. Danemark 2/4
  2. Allemagne 2/4
  3. Italie 2/2
  4. Suisse 2/1
  5. République tchèque 2/1
  6. Tunisie 2/0

La Suisse dans le tour principal

20 JANVIER Avec la qualification pour le tour principal de la Coupe du monde – l'objectif fixé par l'entraîneur national Andy Schmid – les cartes sont redistribuées pour la Suisse. Elle repart du premier tour avec un point contre la République tchèque, les adversaires qui l'attendent maintenant sont la Tunisie, le Danemark, coorganisateur et favori pour le titre, ainsi que l'Italie.

«Nous devons encore réaliser tout cela, et dès lundi, nous nous fixerons de nouveaux objectifs», a déclaré le meilleur joueur Lenny Rubin après la victoire contre les Polonais. «Ce qui est clair, c'est que nous ne voulons pas simplement 'savourer' et nous reposer - nous allons nous fixer un nouvel objectif.»

Mardi après-midi déjà (15h30), la Suisse affrontera la Tunisie à Herning (DEN). Le bilan contre les Nord-Africains est légèrement négatif, la Suisse a pu s'imposer onze fois en 25 confrontations. Lors de la Coupe du monde actuelle, la Tunisie s'est qualifiée grâce à une victoire serrée et de dernière seconde contre l'Algérie (26:25). Contre l'Italie, elle a subi une défaite étonnamment nette (25-32).

Jeudi soir (20h30), c'est le Danemark qui est au programme. Les Danois ne sont pas seulement les tenants du titre, champions olympiques et les grands favoris de ce tournoi, ils jouent également devant leur public à Herning. Lors du premier tour, les joueurs de l'entraîneur Nikolaj Jacobsen n'ont connu aucune difficulté et se sont imposés de manière souveraine 39:20 (Italie), 32:21 (Tunisie) et 47:22 (Algérie).

Lors du troisième match du tour principal, samedi (15h30), la Suisse aura l'occasion de prendre sa revanche sur sa défaite lors de la Yellow Cup de cette année: L'Italie fait sans aucun doute partie des équipes surprenantes de ce championnat du monde et se qualifie pour le tour principal en tant que deuxième de son groupe. Le bilan contre la Suisse est toutefois clair: la Suisse a gagné 16 fois, a fait trois fois match nul et a perdu cinq fois - la dernière fois justement lors de la Yellow Cup en début d'année (29:31). 

Suisse - Pologne 30:28

SUI POL Leopold Wagner

19 JANVIER Objectif atteint! La Suisse s'impose dans un match intensif face à la Pologne (30:28) et accède au tour principal du Mondial. Pour relire le résumé du match et les réactions, clique sur le lien ci-dessous:

La Suisse a frôlé la sensation

17 JANVIER Quel combat, quel match de la part des Suisses. Mais à la fin, ils se retrouvent bredouilles face à l'Allemagne. Et ce, parce que le gardien Andreas Wolff a sauvé la victoire des favoris. Toutefois, cette performance a permis à la Suisse de conquérir des cœurs et de se montrer prête pour la finale de dimanche (15h30) contre la Pologne.

L'Allemagne, toujours l'Allemagne

Andy Schmid Pressekonferenz

16 JANVIER - 17:17 contre la République tchèque et un point qui peut valoir de l'or dans la lutte pour la qualification au tour principal. La Suisse est arrivée aux championnats du monde au Danemark, en Norvège et en Croatie. Les choses sérieuses commencent déjà vendredi soir à 20h30 en prime time. L'adversaire? Une fois de plus, l'Allemagne. En 2024, la Suisse a déjà croisé le fer deux fois avec son voisin du nord, mais elle a été largement battue tant à l'Euro 2024 qu'en qualification pour l'Euro 2026. Aujourd'hui encore, elle est l'outsider contre les Allemands. Mais dans la lutte pour le tour principal, chaque but peut être décisif. La Nati ne se relâchera donc à aucun moment.

Jeudi matin, Andy Schmid s'est d'abord adressé aux médias allemands dans le cadre d'une conférence de presse. Ensuite, le staff et l'équipe ont analysé le match contre la République tchèque en vidéo. L'après-midi, une séance d'entraînement a eu lieu à Voel (à 10 kilomètres à l'est de l'hôtel de l'équipe à Silkeborg). Vendredi, outre une séance de musculation, l'étude de vidéos est également au programme. 

A 20h30, ce sera le deuxième match de la Coupe du monde. Comment la Suisse s'en sort-elle cette fois-ci face à l'Allemagne? Le match est à suivre en direct sur RTS deux. 

La première rencontre se solde par un point

15 JANVIER - Une défense au top, une attaque à améliorer et un gardien de but exceptionnel. La Suisse a arraché un point à la République tchèque pour le début de la Coupe du monde. Pour tout savoir sur le match d'ouverture, cliquez sur le lien ci-dessous.

Avant l'entrée en scène

Andy Schmid benennt seinen finalen WM-Kader

L'équipe nationale suisse s'est préparée pendant deux semaines à Winterthur, Stans et Silkeborg pour le championnat du monde. Mercredi à 18 heures (en direct, RTS deux), le Mondial débute enfin pour la Nati. Pour son premier match de Coupe du monde depuis quatre ans, la Suisse défie la République tchèque. 

  • C'est parti: Le 29e championnat du monde IHF au Danemark, en Norvège et en Croatie est le douzième avec la participation de la Suisse. La dernière fois, c'était il y a quatre ans, en Égypte, lorsqu'elle avait intégré le tournoi à la dernière minute en raison de la pandémie. En 2023, la Suisse a manqué sa qualification.
  • Un peu d'histoire: La Suisse n'a jamais remporté de médaille lors d'un championnat du monde dans son histoire du handball. En 1993, elle s'en était pourtant approchée avec une quatrième place en Islande. C'était une autre époque. L'entraîneur s'appelait Arno Ehret et Marc Baumgartner avait été couronné topscorer.
  • Objectif «tour principal»: Il est peu probable qu'ils aillent aussi loin en 2025. L'équipe suisse souhaite toutefois atteindre le tour principal des championnats du monde. Pour cela, elle doit laisser derrière elle au moins une équipe du trio Allemagne, République tchèque et Pologne dans son groupe A du premier tour.
  • Elle est prête: L'ambiance au sein de l'équipe est bonne, la Suisse est prête pour sa première mission. L'entraîneur national Andy Schmid: «Il y aura beaucoup d'émotions différentes mercredi. De nombreux joueurs de notre jeune équipe n'ont encore jamais participé à une Coupe du monde. Le match contre la République tchèque peut être une ouverture pour nous. Un match clé.» L'arrière Lenny Rubin: «C'est un immense honneur de pouvoir représenter la Suisse à ce championnat du monde. La République tchèque est un adversaire que nous pouvons battre. Un bon départ libérerait certainement de l'énergie supplémentaire.»
  • L'adversaire: Le bilan contre la République tchèque est équilibré. En 18 confrontations, les deux équipes ont remporté chacune 8 victoires et fait 2 matchs nuls. Les derniers duels datent d'octobre 2019, deux matchs amicaux à Aarau, tous deux remportés par la Suisse. On peut s'attendre à un duel d'égal à égal mercredi à Herning.
  • L'arène: Les matchs suisses se dérouleront mercredi, vendredi et dimanche à Herning, dans la Jykse Bank Boxen Arena. La salle peut accueillir 15000 spectateurs et les supporters danois ont déjà transformé l'arène en chaudron mardi soir lors de la première apparition de leur équipe. Mercredi à 18 heures, la salle ne devrait pas être entièrement remplie, mais les fans suisses auront en tout cas leur propre secteur de supporters. 

Jour de voyage

Samuel Zehnder am Reisetag

13 JANVIER Le réveil au camp de l'équipe nationale à Kloten a lieu à 6 heures. A 6h45, ils se rendent à l'aéroport et à 9 heures, le premier avion décolle pour Francfort. La Nati atterrit ensuite à 13h30 précises à Billund, d'où elle se rend en bus pendant 60 minutes au camp de base de Silkeborg. L'équipe suisse y logera pendant au moins une semaine, voire deux si elle se qualifie pour le tour principal. Le soir, le premier entraînement sur place est au programme.

Le cadre suisse

12 JANVIER 20 joueurs ont été initialement convoqués par l'entraîneur national Andy Schmid pour la Yellow Cup et la préparation à la Coupe du monde. Dès le début, il était clair que la Suisse se rendrait au championnat du monde avec un cadre de 18 acteurs. Ce dimanche midi et après le dernier entraînement à Stans (NW), la sélection finale pour les championnats du monde 2025 est connue.

Manuel Zehnder et Valentin Wolfisberg n'en feront pas partie. Zehnder a déjà dû déclarer forfait le week-end dernier suite à sa blessure au genou subie lors de la Yellow Cup. Wolfisberg, joueur de Kriens en pleine ascension, a pu se familiariser à l'air de l'équipe nationale A lors de la Yellow Cup et à Stans, mais il ne fait pas encore partie du cadre restreint. La sélection finale se présente donc comme suit: 

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 14 sélections / 26 buts
  • Attenhofer Gian (2002, ThSV Eisenach) 9 / 2
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 34 / 41
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 19 / 7
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 84 / 168
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 29 / 67
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 10 / 7
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 75 / 170
  • Meister Lucas (1996, Kadetten Schaffhausen) 85 / 207
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 135 / 30
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 85 / 22
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 80 / 287
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 12 / 2
  • Seravalli Mathieu (2004, BSV Bern) 3 / 0
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 5 / 6
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 7 / 19
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 26 / 7
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 55 / 120

Pour chaque match de la Coupe du monde et jusqu'à une heure avant le coup d'envoi, 16 noms doivent être désignés parmi ces 18 joueurs. Si nécessaire, l'entraîneur national Andy Schmid pourrait procéder à cinq changements au cours du tournoi avec des joueurs de la liste des 35 inscrits auprès de l'IHF en novembre dernier. 

Fête populaire à Stans

Luca Sigrist beim Testspiel in Stans

Quelle ambiance ce jeudi soir dans le canton de Nidwald! Environ 900 spectateurs se sont rendus à la salle Eichli à Stans pour assister au match de préparation entre l'équipe suisse et le BSV Bern. Les organisateurs de cet événement hors du commun affichent «sold out» – ce qui, techniquement parlant, n'est pas correct puisque l'entrée était gratuite.

Le match se solde par une victoire de l'équipe nationale (35-26), même si le résultat n'est pas important ce soir-là. L'entraîneur national Andy Schmid explique: «Il était important que nous puissions maintenir un rythme de jeu élevé entre la Yellow Cup et notre premier match à la Coupe du monde et que nous ne fassions pas que des matchs d'entraînement internes. Tout n'a pas été bon sur le terrain aujourd'hui, mais c'est normal dans un match avec un tel caractère de test. Mais si nous nous en tenons à notre plan de match, nous pouvons tenir tête à tous les adversaires.»

Fait quelque peu surprenant: le gardien Mathieu Seravalli joue pour le BSV Bern afin que les trois gardiens de but suisses puissent obtenir des minutes de jeu précieuses. Seravalli s'en sort particulièrement bien en première mi-temps et est élu meilleur joueur du côté du BSV. Lucas Meister fait son retour à la 44e minute, lui qui a subi une blessure au genou en novembre. Les 18 joueurs obtiennent du temps de jeu, les meilleurs buteurs sont à la fin Lenny Rubin, Felix Aellen et Lukas Laube avec cinq buts chacun.

Proches des fans

Andy Schmid n'a que des mots élogieux pour l'accueil fait à ses joueurs: «Nous sommes à Stans depuis mardi et nous nous sentons très bien. Tout est parfaitement organisé. L'ambiance d'aujourd'hui était géniale. Je trouve important que nous soyons proches de nos fans et que nous puissions nous montrer dans une telle salle. Cela me rappelle 2004, lorsque je suis monté en LNA avec le SG Stans/Lucerne. Là aussi, les tribunes étaient remplies 45 minutes avant le coup d'envoi.»

L'équipe suisse restera en Suisse centrale jusqu'à dimanche pour peaufiner sa préparation aux championnats du monde en Suisse centrale. Ensuite, elle se rendra à Kloten avant de s'envoler lundi matin pour Silkeborg (DEN) et le championnat du monde.

La sélection de 19 joueurs sera réduite à 18 d'ici dimanche. La fédération communiquera le cadre définitif pour les championnats du monde dans le courant du week-end. 

Groupe A au Mondial

Tous les matchs auront lieu à la Jyske Bank Boxen Arena de Herning (DEN). 

Mercredi, 18h: République tchèque - Suisse en direct RTS deux
Mercredi, 20h30: Allemagne - Pologne

Vendredi, 18h: République tchèque - Pologne
Vendredi, 20h30: Suisse - Allemagne en direct RTS deux

Dimanche, 15h30: Pologne - Suisse en direct RTS Sport
Dimanche, 18h: Allemagne - République tchèque 

1. Allemagne 0/0
2. République tchèque 0/0
3. Pologne 0/0
4. Suisse 0/0

2e rang à la Yellow Cup

Felix Walker neu

5 JANVIER La Yellow Cup, qui s'est déroulée du 3 au 5 janvier, a servi de point de repère pour les championnats du monde. Avec deux victoires contre les Pays-Bas et le Kosovo et une défaite contre l'Italie, la Suisse a terminé le tournoi traditionnel de Winterthur à la deuxième place. 

En savoir plus

Dans les médias

A quelques jours du début des championnats du monde, les médias suisses mettent en avant l'équipe nationale et ses ambitions. En Romandie également, l'intérêt pour le handball est croissant. Retrouvez ici les reportages des différents médias: 

Source: Raphael Bischof / Estelle Zahner

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page