Handball Suisse • 27.08.2025

L’ancien international français et entraîneur Patrick Cazal sera sur la touche du CS Chênois Genève la saison prochaine. Il devra ramener les Genevois, qui ont évité de justesse la relégation en 1ère ligue, vers le succès et l'ambition du club romand.
Au printemps dernier, la relégation des Romands en 1ère ligue semblait inévitable: Les Genevois pointait au dernier rang de LNB, malgré une remontada durant les derniers matchs de championnat. Mais avec l'annonce du retrait du HSC Kreuzlingen de la LNB, le club a pu se maintenir en seconde division. Malgré tout, peu de temps restait aux responsables pour reconstruire l’effectif et, surtout, engager un nouvel entraîneur.
Cazal, ancien champion du monde, reprend
Mi-juillet, l’annonce tombe: Patrick Cazal, ancien international, prendra les rênes de l’équipe au bord du lac Léman. Le Français a remporté deux titres de champion du monde avec les Bleus (1995 et 2001) et a évolué en Espagne, Allemagne et France. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 2011 à US Dunkerque, remportant le championnat de France en 2014, avant de prendre en 2022 les rênes de l’équipe nationale tunisienne.
«L’engagement de Patrick Cazal est un grand coup, mais correspond parfaitement à nos ambitions qui demeurent élevées», déclare le président du CS Chênois Genève, Henry Cameron. «Son expérience en tant que joueur et entraîneur et les nombreux titres qu’il a gagné au plus haut niveau, apporterons un grand plus à l’équipe pour cette nouvelle saison.»
Le responsable de l’académie, Renaud Goué, complète également le staff technique. Engagé dans la structure genevoise depuis deux saisons, Renaud s’occupera également de l'équipe de réserve en 1ère Ligue et des M19 Elite de l’Académie «pour solidifier le lien dans la pyramide de performance senior».
Arrivées et départs
Du côté des joueurs, plusieurs changements sont à signaler: Neuf joueurs ont quitté l’équipe de NLB cet été, certains à cause de blessures, d’autres pour relever de nouveaux défis. Le jeune Julian Bonono (2008) intégrera l’Académie du Paris Saint-Germain.
Parmi les nouvelles recrues, Chênois profite à nouveau du retrait de Kreuzlingen de la QHL: Drenit Tahirukaj et Andreas Wieder quittent le lac de Constance pour le lac Léman, renforçant l’équipe en arrière et au poste de gardien. À cela s’ajoutent trois jeunes talents lituaniens: Niks Lagzda, Haiko Butans et Arza Butans.
«Malgré la pression du temps et plusieurs départs regrettables, nous sommes très satisfaits du nouvel effectif», conclut Henry Cameron.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch