Handball Suisse • 11.09.2025

La formation «Club Management» en collaboration avec Swiss Olympic sera à nouveau proposée durant la saison 2025/26. Deux participants expliquent les défis concrets auxquels ils sont confrontés dans leurs clubs et ce que la formation leur a concrètement apporté.
Les défis auxquels sont confrontés les clubs sportifs suisses sont multiples – qu’il s’agisse du recrutement de nouveaux membres, de questions juridiques ou encore de l’orientation stratégique. Grâce à sa structure modulaire, le cours en ligne «Club Management» de Swiss Olympic propose des solutions pratiques et incite à examiner de manière critique les structures existantes dans les clubs afin de les améliorer. Le programme comprend un module d’e-learning sur des thèmes généraux ainsi que deux journées en présentiel auprès de la Fédération suisse de handball.
Felix Saaro (28 ans), président du HC Uzwil, et Simon Schild (27 ans), entraîneur au GC Amicitia Zürich, ont achevé avec succès la formation au printemps dernier et ont ensuite répondu à quelques questions pour handball.ch.
Pourquoi avez-vous suivi la formation «Club Management»?
Simon Schild: «Actuellement, je n’occupe aucune fonction dirigeante dans le club, mais j’ai suivi le cours par intérêt personnel. Je voulais mieux comprendre ce qu’il faut pour qu’un club fonctionne bien. Pour le prix demandé, on obtient un aperçu complet et de nombreux modèles qui peuvent être très utiles pour la mise en œuvre au sein du club.»
Felix Saaro: «Dans ma première année en tant que président de mon club, je me bats encore pour comprendre les tâches et processus à l’intérieur et autour du club. Le cours m’a aidé à voir quel rôle joue la FSH et qui la soutient. Une prise de conscience personnelle a été que nous faisons tous face aux mêmes défis – peu importe la taille du club ou la ligue dans laquelle évoluent ses équipes.»

Felix Saaro (28 ans) est joueur actif de son club, le HC Uzwil, et a repris la présidence il y a un an. Qu’est-ce qui l’y a poussé? «J’étais conscient qu’un club a besoin de changement pour rester attractif. C’est pourquoi j’ai saisi l’occasion, avec deux autres nouveaux responsables.» Felix Saaro souhaite que davantage de membres reconnaissent cette opportunité – et espère que de nombreuses nouvelles idées pourront continuer à être mises en œuvre.
Quelles idées ou mesures avez-vous voulu mettre en place directement dans le club après les échanges?
Felix Saaro: «Comme beaucoup de clubs, nous luttons pour recruter et fidéliser des bénévoles. Ce thème a été intensément discuté dans le cadre du cours présentiel, et nous avons cherché des pistes de solution. Il en est ressorti qu’un concept bien pensé pour le recrutement est essentiel: à qui m’adresser? Aux parents, aux proches, aux joueurs actifs? Comment découvrir quelles compétences possèdent les personnes de notre entourage qui pourraient être utiles au club? Un autre point est de définir les tâches le plus précisément possible, car les bénévoles potentiels veulent savoir exactement ce que l’on attend d’eux et quel engagement en temps cela représente.»
Simon Schild: «J’ai retenu comme apport précieux qu’il faut documenter le savoir des différents responsables au sein du club, afin qu’en cas de changement de fonction on ne reparte pas de zéro. Nous pouvons également structurer plus clairement la répartition des tâches entre responsables – plus cela est fait correctement, plus il est facile ensuite de partager le travail sur plusieurs épaules.»
Qu’est-ce qui vous a particulièrement inspirés dans les échanges avec les autres participants?
Simon Schild: «Lors des deux journées en présentiel, il y avait aussi des représentants de Pallamano Ticino. J’ai trouvé particulièrement intéressant d’entendre comment le handball est développé au Tessin et avec quel engagement les bénévoles s’investissent.»
Felix Saaro: «Le plus précieux de ces deux journées en présentiel est le contact personnel avec d’autres clubs de tailles très différentes. Je pense que je vais continuer à en contacter certains à l’avenir pour leur demander comment ils résoudraient tel ou tel problème. Une idée concrète qui m’est restée est d’organiser la répartition des bénévoles avec un outil séparé, dans lequel ils peuvent directement s’inscrire eux-mêmes. Cela fait gagner du temps et épargne des nerfs.»

Simon Schild (27 ans) est entraîneur et bénévole au sein du club GC Amicitia Zürich. Il n’occupe aucune fonction officielle au comité pour l’instant – «J’ai suivi ce cours plutôt par intérêt», dit-il, en pensant aussi à un possible engagement futur.
Quels sont, selon vous, les tendances futures qui représentent déjà aujourd’hui une opportunité ou un défi pour votre club? Comment les abordez-vous?
Felix Saaro: «De mon point de vue, il s’agit d’une part de l’intégration des générations Z et Alpha, et d’autre part de la numérisation de nos travaux associatifs. Nous voulons mieux intégrer les jeunes générations grâce à des programmes de promotion, par exemple en leur permettant de découvrir le rôle d’assistant entraîneur ou d’officier en tant qu’arbitres lors des journées M11 et M13. Nous savons que nous devrons à l’avenir recruter activement des arbitres. À cet effet, il existe même actuellement un module d’e-learning proposé par la Fédération de handball.»
Simon Schild: «En tant qu’entraîneur, je vois surtout le défi de pouvoir à l’avenir encadrer les juniors de manière encore plus professionnelle – que ce soit par des analyses vidéo ciblées, une meilleure promotion des qualités athlétiques ou une prévention systématique des blessures. En parallèle, nous voulons, au niveau du club, encourager de jeunes entraîneurs et entraîneuses qui apportent des connaissances actuelles dans ces domaines et peuvent ainsi contribuer de manière décisive au développement de notre club.»
Si vous aviez un vœu pour l’avenir de votre club – lequel serait-ce?
Felix Saaro: «Que nous ayons toujours suffisamment de bénévoles pour organiser notre tournoi scolaire. Celui-ci est particulièrement important, car presque tous nos enfants M9/M11 ont découvert le handball grâce à cette offre.»
Simon Schild: «Je souhaiterais qu’il y ait encore beaucoup plus d’échanges de connaissances entre les clubs. C’est uniquement ensemble que nous pourrons promouvoir durablement le handball suisse.»

La formation «Club Management» s’adresse aux membres de comités et aux responsables qui souhaitent orienter leur club vers l’avenir et bénéficier des échanges avec d’autres.
Les deux journées en présentiel auprès de la FSH à Olten (uniquement en allemand) transmettent des connaissances pratiques sur l’organisation, les structures et les processus au sein de la fédération, ainsi que sur des thématiques telles que le recrutement de membres, l’engagement bénévole, le handball pour enfants, l’éthique, la promotion des entraîneurs et le développement du marché du handball. Le président central de la FSH, Pascal Jenny, sera disponible pour un échange direct.
Dates
Inscription jusqu’au 9 février 2026 ici: S’inscrire maintenant
Profite de cette opportunité pour élargir tes connaissances, nouer de nouveaux contacts et préparer ton club pour l’avenir!
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch