Handball Suisse • 02.10.2025

Entre novembre et mars, les nouveaux cadres nationaux de beachhandball seront observés et sélectionnés. Au total, la FSH alignera quatre équipes nationales de beachhandball à l’été 2026. À moyen terme, la Suisse vise une place dans le Top 8 européen.
La Fédération suisse de handball (FSH) continue de soutenir le développement du beachhandball d'élite: à l’été 2026, en plus des deux équipes nationales juniors, deux équipes nationales actives devraient également participer aux compétitions européennes. Trois journées de détection auront lieu à partir de novembre, et les joueurs et joueuses intéressés peuvent s’y inscrire via les liens ci-dessous.
«Avec toutes nos équipes, nous voulons réussir aux compétitions européennes 2026 de beachhandball», explique Michael Werren, entraîneur national M17 et masculin, en affichant ses ambitions. Les équipes juniors prendront part aux championnats d’Europe M16, tandis que les équipes nationales actives devront s’imposer lors des qualifications. «Si nous réussissons, nous participerons en 2027 aux Championnats d’Europe actifs de beachhandball», poursuit Michael Werren. Les résultats de cette année démontrent que cette qualification soit tout à fait possible: début juillet, l’équipe nationale M17 a décroché une belle 9e place en Turquie grâce à quatre victoires en huit matchs.
À moyen terme, la Suisse vise une place dans le Top 8 européen. Elle se qualifierait ainsi pour un Championnat du monde de beachhandball – une étape importante pour le mouvement du beachhandball en Suisse.
Détection dès novembre
Toutes les personnes intéressées, issues de toutes les ligues, peuvent s’inscrire pour les équipes nationales. La sélection pour les entraînements de détection est effectuée par les entraîneurs principaux respectifs. Vous trouverez toutes les dates ainsi que les coordonnées du staff sous ce lien.
Le beach handball complète ton handball en salle – pas de compromis! Le beach handball est le complément idéal au handball en salle – non seulement en termes de saison, mais aussi en matière de performance. Celles et ceux qui s’entraînent régulièrement dans le sable en plus du handball en salle améliorent leur créativité de jeu, leur force mentale et leur condition athlétique.
Le beach handball réduit le taux de blessures pendant la saison en salle de 40 %.
Sept semaines de pliométrie sur sable augmentent la performance en saut, sprint et changements de direction de 9 %.
L’entraînement sur sable améliore chez les jeunes la puissance explosive et la détente de manière significativement plus marquée que l’entraînement exclusivement en salle.
Vous trouverez d’autres faits dans le document ci-dessous.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch