Nouvelle équipe de médias inclusive engagée au Hallenstadion

Handball Suisse  •  09.05.2025

250507 0074 SUI GER Deuring

Sur le plan sportif, l’équipe nationale suisse enthousiasme avec un point remporté au Hallenstadion contre l’Allemagne; sur le plan de l’engagement social, Handball Suisse remporte même une victoire totale. Car lors de ce grand événement, la TogetherLeague inclusive de la fédération est également présente. Ainsi, la FSH permet à toutes et tous de participer pleinement au handball.

Avec une nouvelle équipe média inclusive et des bénévoles de la TogetherLeague, la Fédération suisse de handball (FSH) poursuit, lors du match classique Suisse – Allemagne au Hallenstadion de Zurich, son engagement pour une société ouverte à tous. Une douzaine de joueurs et joueuses de la ligue de handball inclusive sont mobilisé/es ce soir-là: elles distribuent des clappers de supporters et des brochures – et prennent ainsi part à ce grand événement.

De plus et pour la première fois, une équipe média inclusive soutient la communication de la FSH autour d’un match international et découvre les coulisses de l’événement. Retrouvez ci-dessous une soirée riche en moments forts.

Au coeur de l'action

16h30, salle de presse Pour Flavio Völlm (TV Unterstrass), Oliver Fisch (HC Winterthur) et Cyrill Baur (SV Fides St-Gall), la mission média commence au deuxième étage du Hallenstadion. Dans la salle de presse, ils échangent avec les collaboratrices de la FSH sur leurs expériences. Les trois se connaissent déjà bien: «Sur le terrain, nous sommes adversaires – mais aujourd’hui, nous formons une équipe », souligne Flavio Völlm. Chose dite, chose faite: ensemble, ils se répartissent les tâches et se préparent aux interviews.

  • 250507 0027 SUI GER Deuring

    Préparation des questions par Oliver Fisch.

  • 250507 0038 SUI GER Deuring

    L'équipe média visionne les premiers enregistrements. 

  • 250507 0053 SUI GER Deuring

    Derniers tests avant de passer à l'interview avec Andy Schmid.

  • 250507 0133 SUI GER Deuring

    «De la passion et des émotions» – photo de groupe avec Andy Schmid après l'entretien.

17h30, au bord du terrain Devant le mur des sponsors, l’équipe se prépare et teste une dernière fois la qualité du son et de l’image sur le smartphone. Puis, Andy Schmid arrive depuis le terrain et salue chacun avec une poignée de main. À 90 minutes du coup d’envoi, l’entraîneur national suisse répond aux questions de l’équipe média inclusive et donne un aperçu des dernières préparations.

Qu’attend-il de ses joueurs? «J’attends d'eux qu’ils montrent beaucoup de passion et d’émotions, qu’ils se battent les uns pour les autres, et que nous recevions un fort soutien du public.» Mais Andy Schmid ajoute aussi: «Les joueurs doivent aussi accepter leurs erreurs. Au final, c’est l’équipe qui gère le mieux ces situations qui gagne.»

Andy Schmid accompagne depuis plusieurs années le mouvement du handball inclusif en Suisse en tant qu’ambassadeur. Il déclare: «Dans le sport, nous avons la responsabilité de permettre à toutes et tous – jeunes ou âgés, avec ou sans handicap – d'accéder au sport et à notre communauté. Le handball doit rassembler, et je suis fier de pouvoir y contribuer.»

Flavio, Oliver et Cyrill sont ravis qu’Andy Schmid prenne encore le temps de faire une photo de groupe avec eux.

Benjamin Chatton, manager de l’équipe allemande, répond lui aussi volontiers aux questions de l’équipe: «Nous avons une équipe très jeune et nous avons essayé de nous préparer au mieux pour le match ici à Zurich. Nous savons que les dernières rencontres ont été serrées et que la salle sera bien remplie aujourd’hui – il faudra savoir gérer cela.»

19h, tribune des journalistes Alors que l'hymne national suisse retentit et que les fans au Hallenstadion provoquent un premier moment de frisson, l'équipe des médias prend ses quartiers. Flavio Völlm et Oliver Fisch suivent le match depuis la tribune des médias, tandis que Cyrill Baur endosse le rôle de photographe au bord du terrain: qu'il s'agisse des parades d'Andy Wolff ou des buts de l'équipe suisse, il capture les scènes de jeu avec son appareil photo.

 

20h40, zone des médias Un penalty dans les dernières secondes permet à l'Allemagne d'égaliser - le match se termine sur un score nul de 32 à 32. Dans la zone des médias, les joueurs et les entraîneurs donnent les premières réponses aux questions des nombreux journalistes. Le joueur de l'équipe nationale allemande et ambassadeur de Special Olympics (NRW) Julian Köster répond également aux questions de l'équipe de médias inclusive. Son bilan: «Aujourd'hui, c'était un match très difficile - nous avons vraiment dû nous battre pour obtenir un match nul heureux ici à la fin.»

L’expert handball de la SRF, Cédrie Tynowski, commente: «L’ambiance était incroyable – je n’entendais même plus ma propre voix! Pour moi, c’est toujours une expérience très spéciale de suivre les matchs à la télévision en tant qu’expert.» D’un point de vue sportif, il aurait bien sûr préféré une autre fin. Mais: «J’ai pu revoir la scène décisive au ralenti à l’écran. Le penalty était tout à fait justifié.»

Ancien joueur national de Pfadi Winterthur, il connaît les joueurs de la TogetherLeague inclusive et ajoute: «Je trouve génial de faire cette interview avec vous ici. Vous faites vraiment du bon travail!»

Un projet qui montre la voie

Rita Albrecht-Zander est la spécialiste Inclusion chez Swiss Olympic et a accompagné l’équipe média de la FSH. Elle aussi est impressionnée par la manière autonome et confiante dont les membres ont accompli leurs tâches: «Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la façon dont ils ont mené les interviews et s’y sont préparés.»

Elle ajoute que ce fut aussi émouvant de voir la réaction positive de l’entourage – aussi bien le staff que l’entraîneur national Andy Schmid et les joueurs interviewés. À la question de Flavio sur ce qu’elle a ressenti en entrant dans la salle, Rita Albrecht-Zander répond: «J'étais fière et heureuse de pouvoir être ici avec vous.»

«L’inclusion inspire, relie et fait bouger»

Avec le lancement de son équipe média inclusive, la Fédération suisse de handball souhaite envoyer un signal fort et montrer l’exemple. «L’énergie de l’inclusion est contagieuse – elle inspire, relie et fait bouger», déclare Delia Dünser. Membre de la direction de la FSH, elle est responsable de l’inclusion dans le handball.

«Notre équipe de communication a mené ce projet avec cœur, créativité et un engagement clair pour la diversité. Cela montre que la participation dans le sport et les médias peut vraiment être vécue. Nous espérons que notre exemple inspirera d’autres fédérations.»

  • 250507 0352 SUI GER Deuring

    Cyrill Baur: «Cette journée était géniale! Nous avons pu interviewer des joueurs et Andy Schmid, c'était incroyable.»

  • 250507 0289 SUI GER Deuring

    Flavio Völlm: «J'ai appris beaucoup de choses et je me suis bien amusé. Maintenant, je vais écrire mon propre article sur le match international.»

  • Oliver Fisch 3 2

    Oliver Fisch: «L'ambiance dans la salle, une atmosphère incroyable et un match formidable – c'était un début réussi pour notre équipe de médias inclusive!»

Toute l'équipe de communication de la FSH remercie Oliver, Flavio et Cyrill pour leur engagement, ainsi que tous les participants qui ont soutenu et fait voler le projet «équipe de médias inclusive». D'autres contributions de nos pigistes seront publiées ultérieurement.

Source: Carolin Thevenin (Text) | Martin Deuring (Bilder) | Cyrill Baur, Flavio Völlm & Oliver Fisch (Medienteam)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page