Accord de règlement du litige: Informations concernant le gardien national Nikola Portner

Equipe Nationale Hommes  •  15.08.2025

Portner Hallenstadion

La Fédération Suisse de Handball (FSH) prend acte qu’un accord de règlement du litige (Case Resolution Agreement) a été signé entre le gardien national Nikola Portner, l‘agence allemande antidopage (NADA), l’agence mondiale antidopage (WADA) ainsi que la Handball Bundesliga e.V..

Le communiqué de presse de la NADA en date du vendredi 15 août 2025 indique ce qui suit: 

Le joueur de handball professionnel Nikola Portner («l'athlète») a été contrôlé positif à la méthamphétamine (d-) lors d'un contrôle antidopage effectué pendant une compétition le 10 mars 2024 (concentration mesurée: 78 ng/ml). L'Agence mondiale antidopage, l'Agence nationale antidopage allemande, la Handball-Bundesliga e.V. et l'athlète ont conclu un accord pour régler l'affaire, selon lequel l'athlète est sanctionné pour violation des règles antidopage 2.1 (présence d'une substance interdite) et sera suspendu pendant vingt et un (21) mois à compter de la date du prélèvement, le 10 mars 2024. Les parties conviennent qu'il n'y a aucune preuve que la violation des règles antidopage ait été commise intentionnellement. L'athlète est donc autorisé à participer à toutes les activités et compétitions à compter du 10 décembre 2025 et peut reprendre l'entraînement dans une équipe deux mois avant l'expiration de la suspension, c'est-à-dire à partir du 10 octobre 2025. Cet accord remplace la décision de la Handball-Bundesliga e.V. du 16 juillet 2024, et les procédures en cours devant le tribunal arbitral du sport et la cour d'appel de Cologne sont classées sans suite. (Traduit avec DeepL.com)

Le club allemand SC Magdeburg, employeur de Nikola Portner, réagit: 

«L'Agence mondiale antidopage, l'Agence nationale antidopage allemande, la Bundesliga allemande (HBL) et Nikola Portner ont conclu un accord pour régler leur différend. Selon cet accord, Nikola Portner pourra reprendre l'entraînement avec son équipe dans environ huit semaines; il pourra disputer son prochain match officiel à partir du 10 décembre 2025. Le communiqué correspondant de la NADA indique également que les parties s'accordent sur le fait qu'il n'y a aucune preuve que la violation des règles antidopage ait été commise intentionnellement.

Un résultat d'analyse anormal, constaté lors d'un contrôle de compétition le 10 mars 2024, avait révélé une quantité négligeable de méthamphétamine dans l'urine de Nikola Portner. Le comité directeur de la Handball-Bundesliga e. V., responsable de la procédure de gestion des résultats, avait décidé à l'été 2024 que Nikola Portner n'était pas en faute et qu'il n'y avait donc pas lieu de la suspendre. La NADA avait fait appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, mais le litige est désormais réglé.

Marc-Henrik Schmedt, directeur général de Handball Magdeburg GmbH: 'L'accord conclu avec la NADA, l'AMA et la HBL met fin à cette situation plus que pénible, en particulier pour Nikola et sa famille. Nous y voyons la confirmation de la déclaration de Nikola et de notre propre évaluation, selon laquelle aucun dopage intentionnel visant à améliorer les performances d'un joueur du SC Magdeburg n'a eu lieu. Le règlement du litige permet à Nikola de tourner la page et de reprendre bientôt sa carrière de handballeur.»

Quant à Manuel Liniger, manager Sport d’élite Hommes de la FSH, il commente: «Nous avons pris connaissance de l’accord de règlement du litige concernant Nikola Portner. Notre gardien de l’équipe national fait partie intégrante de la famille du handball suisse. Nous continuerons à le soutenir sur ce chemin et nous nous réjouissons de son retour rapide au sein de l’équipe nationale.»

Autres informations

Source: SHV / Alexander Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page