Pascal Jenny élu président d’une commission de l’IHF

Handball Suisse  •  22.12.2025

Pascal Jenny, gewählter Zentralpräsident

Dimanche dernier, le président de la Fédération suisse de handball, Pascal Jenny, a été élu président de la Commission de l’organisation et des compétitions (COC) de l’IHF avec 103 voix. Cette fonction implique également l’adhésion au Council (l’organe stratégique de direction) de l’IHF. Il s’est ainsi imposé face au président sortant Per Bertelsen (DEN), qui a obtenu 67 voix.

Cette élection constitue une étape importante pour la représentation internationale du handball suisse et une impulsion pour le développement futur de notre sport, tant en Suisse qu’à l’échelle mondiale. La nomination du président de la fédération suisse à cette fonction internationale est une grande reconnaissance de son engagement de longue date et de ses mérites au service du handball.

Ancien international suisse à 73 reprises, Pascal Jenny occupe depuis 2022 la fonction de président central de la Fédération suisse de handball. Il est membre du comité exécutif de Swiss Olympic depuis 2017 et assume depuis cette année également la fonction de vice-président.

La nomination officielle de Pascal Jenny à l’élection à la présidence de la Commission de l’organisation et des compétitions a été déposée par la Fédération suisse de handball (FSH) en août 2025. L’élection a été décidée par les membres de l’IHF dans le cadre de leur 40e Congrès ordinaire, tenu au Caire (Égypte).

Pascal Jenny: «Je me réjouis que la Fédération internationale de handball souhaite mettre à profit, au sein de son équipe, mon expérience dans les domaines des événements et des compétitions dans le sport et le tourisme, ainsi que ma capacité d’innovation. En vue des grands événements à venir et d’éventuels Jeux olympiques d’hiver 2038 en Suisse, je souhaite d’une part positionner l’ensemble du sport suisse sur la scène internationale et, d’autre part, contribuer à offrir au handball une visibilité croissante dans le monde, au-delà de sa communauté actuelle. Pouvoir désormais faire avancer ces objectifs grâce à mon élection d’aujourd’hui me remplit de fierté. Je remercie l’IHF pour sa confiance et me réjouis de contribuer activement au développement global du handball.»

Alexander Konstantinidis, membre du comité central de la FSH et responsable des affaires internationales:
«Après avoir pu suivre et contribuer à la préparation de l’élection à travers de nombreux échanges, je peux affirmer que ce résultat témoigne du travail remarquable que Pascal accomplit jour après jour pour le handball, un travail reconnu bien au-delà des frontières suisses. Il exercera désormais une fonction clé pour le développement mondial de notre sport. Même s’il est toujours difficile de se mesurer à un candidat sortant, Pascal est parvenu à rallier une nette majorité autour de sa personne et de ses idées. Je n’ai aucun doute que l’IHF et le handball international bénéficieront d’une mise en œuvre exemplaire de ces idées. Nous avons pu en faire l’expérience directe à la FSH ces dernières années. Une belle journée pour le handball, en Suisse et dans le monde entier!»

Pour la FSH, cette nouvelle fonction de Pascal Jenny représente une opportunité majeure de renforcer le positionnement international du handball et de poursuivre le développement de ce sport dans notre pays. La fédération adresse à Pascal ses sincères félicitations pour son élection et le remercie pour son engagement remarquable dans cette mission exigeante. Il continuera d’exercer son mandat de président central de la FSH avec la même énergie et le même enthousiasme.

Source: SHV

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page