Handball Suisse • 23.10.2025

Avec la nouvelle campagne «starch gmacht», la Fédération suisse de handball (FSH) envoie un signal fort en faveur de la promotion et de la visibilité des filles et des femmes dans le handball. L’objectif est de permettre au handball féminin suisse de déployer tout son potentiel, à tous les niveaux et dans tous les rôles.
Le handball féminin en Suisse a connu ces dernières années de grands progrès, tant sur le plan sportif que structurel. Avec «starch gmacht», la Fédération suisse de handball (FSH) souhaite renforcer cette dynamique : plus de femmes dans le handball, plus de visibilité à tous les niveaux et davantage de place pour des modèles féminins – tels sont les objectifs.
«Le sport peut apporter une contribution essentielle à la société en rendant les femmes et leur potentiel plus visibles», affirme Séverine Tresch, directrice générale de la FSH.
Grâce à «starch gmacht», le plein potentiel du handball féminin doit être libéré – à la base comme au plus haut niveau, sur le terrain comme en dehors. D’ici 2032, le nombre de licences féminines devrait passer d’environ 7'000 à 10'000. La proportion de femmes parmi les arbitres et les entraîneurs doit elle aussi augmenter de manière significative.
Karin Weigelt, responsable de la campagne: «Nous trouvons des femmes fortes aussi bien sur le terrain que dans tous les domaines de la vie. Il est important que les vieux clichés – comme celui selon lequel le handball serait un sport d’hommes – disparaissent enfin.»
L’ambition sportive reste élevée: la Suisse vise une place durable dans le top 10 européen et continue de poursuivre le rêve d’une participation aux Jeux olympiques 2032 à Brisbane. Mais au cœur de la campagne et de la stratégie de la fédération se trouve un changement culturel durable, destiné à rendre le handball féminin visible, diversifié et fort.
La base est essentielle! Davantage de filles doivent découvrir le handball et s’enthousiasmer pour ce sport. Pour cela, la FSH met déjà en place des mesures concrètes pour les clubs, afin de faciliter l’accès, renforcer l’esprit communautaire et assurer un développement durable à la base:
Soutien aux Girls Camps
Depuis 2024, les clubs qui organisent pendant les vacances scolaires un camp d’initiation au handball pour les filles peuvent compter sur le soutien de la fédération. Plus d’informations disponibles ici.
Licence découverte
Dès cette saison, les nouveaux·elles joueur·se·s peuvent obtenir une licence d’essai avec une période probatoire. Ce n’est qu’après 90 jours que les licences jeunes (catégories Promotion U13 à U16) sont facturées. Pour les clubs, cela rend les actions comme « Bring-a-friend » encore plus attractives. Dans les ligues de sport populaire, il reste également possible d’aligner une seule fois des joueur·se·s invité·e·s sans licence.
Idées pour les clubs et les entraîneur/es
Quelles conditions favorisent la création d’une équipe féminine? Comment garantir un environnement d’entraînement sûr? Quels contenus peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des filles? Le site web de la campagne propose des guides pratiques et des exemples d’entraînements pour aider les clubs à mettre ces initiatives en œuvre.
Une base solide de responsables et de bénévoles
Les entraîneur·e·s, arbitres, membres de comités et bénévoles constituent la colonne vertébrale du bon fonctionnement des clubs. Avec «starch gmacht», la FSH souhaite également renforcer l’engagement des femmes dans ces rôles: des plateformes d’échange et d’apprentissage seront créées, et les femmes dirigeantes dans et autour du handball seront soutenues de manière ciblée. Les modèles inspirants ne naissent pas seulement au sommet, mais aussi grâce à l’engagement quotidien et à la passion vécue autour du handball.

Des succès au plus haut niveau
Dans le sport de performance, l’objectif est de promouvoir spécifiquement les talents et de faire émerger de nouveaux modèles féminins. Depuis l’Euro à domicile en 2024, l’équipe nationale féminine surfe sur une vague de succès, et les jeunes Suissesses se distinguent également par des performances médaillées. L’objectif de la FSH est de figurer parmi le Top 10 européen dès 2026 – et de réaliser le rêve d’une participation aux Jeux olympiques de 2032 à Brisbane.
Grâce à des objectifs de développement clairs, un accompagnement professionnel et une visibilité accrue, la fédération souhaite créer les conditions permettant aux joueuses suisses de s’imposer sur la scène internationale et d’inspirer les générations à venir.
Visible au-delà de la communauté handball
La campagne «starch gmacht» veut également avoir un impact au-delà du monde du handball. Elle cherche à créer des liens avec les écoles, les médias, les partenaires et les organisations partageant les mêmes valeurs : égalité, esprit d’équipe et empowerment.
La fédération recherche actuellement des partenaires engagés issus du sport, de l’économie et de la société pour accompagner et soutenir ce mouvement. Ensemble, nous voulons poursuivre le chemin ambitieux jusqu’à 2032 à Brisbane, en Australie. Tu connais des partenaires susceptibles de nous rejoindre ? Contacte Séverine Tresch.
Tu partages personnellement les valeurs de « starch gmacht »? Alors deviens ambassadeur/rice de la campagne et aide-nous à porter son message à l’extérieur!
Un signal fort pour l’avenir
Avec «starch gmacht», la FSH veut montrer, avec tous les acteurs et à tous les niveaux, que la promotion des femmes dans le handball n’est pas un sujet secondaire, mais bien un pilier central de l’avenir du sport. La campagne relie la base et l’élite, l’engagement et la responsabilité sociétale, incarnant ainsi ce qui fait l’essence même du handball: l’esprit d’équipe, la passion et la force.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch