La Suisse s'impose dans un deuxième match amical passionnant contre la Croatie, vice-championne du monde

Equipe Nationale Hommes  •  01.11.2025

Awa Handchcro2 (2)

Samedi soir, dans une Pilatus Arena comble à Kriens (4060 spectateurs), l'équipe nationale suisse a remporté un match amical intense contre la Croatie sur le score de 30:28. Après une première mi-temps équilibrée, la Suisse a convaincu en deuxième période grâce à une défense solide et une finition efficace. Noam Leopold et le gardien Mathieu Seravalli ont particulièrement marqué le match de leur empreinte.

La rencontre a débuté de manière équilibrée. La Croatie a pris l'avantage 0:1 après deux minutes grâce à Veron Nacinovic, avant que Noam Leopold n'égalise immédiatement. Les deux équipes ont joué avec beaucoup d'intensité et se sont relayées en tête au cours de la phase initiale. La défense suisse, emmenée par Aellen et Leopold, s'est montrée compacte, tandis que le gardien Jannis Scheidiger a réalisé plusieurs arrêts convaincants.

Après 17 minutes, la Suisse menait 10:9, mais a ensuite manqué plusieurs occasions de but évidentes. Une pénalité de deux minutes contre Joel Willecke a brièvement remis les visiteurs dans le match. Grâce à un arrêt décisif de Mathieu Seravalli et à une contre-attaque réussie de Noam Leopold, l'équipe locale a porté son avance à 13:11. La Croatie a réagi en demandant un temps mort et a de nouveau égalisé peu avant la pause. À la mi-temps, la Croatie menait de justesse 15:16.

Le niveau de jeu est resté élevé en deuxième mi-temps. La Croatie a d'abord conservé une légère avance, mais la Suisse s'est montrée combative. Après un nouvel arrêt de Seravalli et des tirs précis de Lucas Meister et Michael Kusio, l'égalisation a été obtenue (20:20). L'équipe locale a su mieux exploiter ses occasions pendant cette phase, tandis que Seravalli brillait avec un taux d'arrêts supérieur à 40%.

À partir de la 50e minute, la Suisse a pris le contrôle du match. Un but de Noam Leopold a donné l'avantage 25:23 à son équipe, et le public bruyant de la Pilatus Arena a porté l'équipe jusqu'aux dernières minutes. La Croatie est revenue à 29:28, mais Luka Maros a scellé le sort du match à 30 secondes de la fin. Après 60 minutes intenses, la Suisse remportait une victoire méritée 30:28.

Noam Leopold a été le joueur le plus remarquable du côté suisse et a été élu «meilleur joueur». Le gardien Mathieu Seravalli a convaincu par plusieurs arrêts décisifs dans la phase finale et une excellente performance globale. Du côté croate, Ivan Martinovic s'est distingué avec huit buts.

Trois enseignements tirés par l'entraîneur national Schmid

1. "Comme jeudi, nous avons joué à un très bon niveau et cette fois-ci, la chance a souri aux plus performants », a déclaré Schmid après le match."
2. "En attaque, nous avons su porter les coups décisifs. Nous avons trouvé des solutions contre la défense 5:1 et nous nous sommes montrés plus clairs et plus déterminés."
3. "Notre défense a de nouveau été très solide. C'était la clé pour tenir tête à une équipe de classe mondiale comme la Croatie. Nous voulions défendre avec courage, travailler les uns pour les autres, et nous y sommes parvenus."

Télégramme
Suisse – Croatie 30:28 (15:16)
Kriens, Pilatus Arena | 4 060 spectateurs

Suisse: Seravalli (10 parades) / Scheidiger (3 P.) ; Meister (2 buts), Aellen (2), Kusio (2), Kuettel (1), Maros (2), Steenaerts (6), Laube (4), Wanner, Sigrist (1), Zehnder, Willecke, Cuencas, Leopold (10), Wolfisberg

Pénalités: 2 × 2 minutes contre la Suisse, 2 × 2 minutes contre la Croatie

Source: SHV / Oliver Bachmann (texte) ; Alex Wagner (photo)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page