La FSH ouvrira également une académie masculine à l’OYM à l’été 2026

Handball Suisse  •  05.09.2025

OYM MännerAkademie

La Fédération suisse de handball (FSH) renforce sa relève et ouvrira dès l’été 2026 la CONCORDIA Handball Academy Hommes au centre de performance OYM à Cham (ZG). Lukas von Deschwanden en prendra la direction, Andy Schmid en assurera les contenus sportifs. Les académies de Schaffhouse et Berne resteront des pôles clés.

La Fédération suisse de handball (FSH) développe encore ses structures pour la relève masculine. Dès l’été 2026, une académie masculine verra le jour à l’OYM de Cham (ZG), sur le modèle de la CONCORDIA Handball Académie Femmes implantée au même endroit.

Le sponsor principal sera également l’assureur maladie CONCORDIA, partenaire de longue date de la FSH, qui renforce ainsi son engagement dans le handball suisse. Les contenus sportifs de la nouvelle académie seront placés sous la responsabilité du sélectionneur national Andy Schmid. Il assumera la direction technique aux côtés de Lukas von Deschwanden (entraîneur assistant M19 et M21) et de Miloš Čučković (entraîneur gardiens des équipes nationales). Lukas von Deschwanden sera en outre directeur de la CONCORDIA Handball Académie Hommes et interlocuteur privilégié des joueurs, parents et clubs.

Le concept suivra celui de l’académie féminine: les joueurs s’entraîneront du lundi au jeudi à l’OYM, combinant préparation athlétique et handball. Ils profiteront d’un environnement unique réunissant préparation physique, santé, nutrition ainsi que recherche et innovation sous un même toit. Du jeudi au dimanche, ils rejoindront leur club respectif. Parallèlement, ils pourront suivre le collège de l’OYM ou un apprentissage, afin d’allier études ou formation professionnelle et sport de haut niveau. Des infrastructures modernes et des parcours adaptés font de l’OYM un centre d’entraînement unique en Suisse.

Lors de la saison inaugurale 2026/27, l’académie accueillera dix à douze joueurs. La sélection sera effectuée par l’équipe dirigeante (Andy Schmid, Lukas von Deschwanden, Miloš Čučković) en collaboration avec les entraîneurs régionaux et Valentin Bay, entraîneur national M17. Le processus de sélection devrait s’achever d’ici fin 2025.

Schaffhouse et Berne restent des pôles clés

Avec l’ouverture de l’académie de Cham, la relève masculine s’appuiera désormais sur trois piliers. Les académies existantes de Schaffhouse et Berne poursuivront leur travail très fructueux et ne seront pas en concurrence avec Cham. L’objectif est de promouvoir les talents suisses de la manière la plus efficace possible sur ces trois sites.

Réactions

Lukas von Deschwanden:
«Je suis très heureux de pouvoir contribuer, en tant que directeur de la CONCORDIA Handball Académie Hommes, au développement du handball suisse. Avec ma formation de scientifique du sport, mes expériences comme entraîneur à Wacker Thun, au BSV Stans et à l’académie de Berne, ainsi que mon parcours d’ancien international, je mettrai tout en œuvre pour accompagner nos talents de manière globale à l’OYM – sur le terrain comme en dehors.»

Andy Schmid:
«Je me réjouis énormément de mes nouvelles missions au sein de la CONCORDIA Handball Academy Hommes. Sa création constitue une étape clé dans la promotion des jeunes talents du handball suisse. Pour rester dans la dynamique de nos récents succès internationaux, nous devons continuer à accompagner nos talents de manière optimale et individuelle. La nouvelle académie nous offre exactement ce cadre.»

Philipp Lehmann, responsable sponsoring chez CONCORDIA:
«Dans le dernier effectif de l’Euro féminin, figuraient sept joueuses actuelles ou issues de la CONCORDIA Handball Académie Femmes. Leur progression ces dernières années a été impressionnante et le succès de l’équipe remarquable. L’encadrement de la relève est primordial pour nous et nous sommes ravis d’accompagner désormais aussi les plus grands talents masculins vers le sommet avec la CONCORDIA Handball Académie Hommes.»

Pascal Jenny, président central de la FSH:
«Depuis son ouverture en 2020, la CONCORDIA Handball Académie Femmes est une véritable success story et a jeté les bases du succès de nos équipes nationales féminines, désormais régulières aux Euros et Mondiaux. Le concept a fait ses preuves et nous sommes convaincus qu’il pourra aussi être appliqué avec succès chez les hommes. C’est un complément phare au travail réalisé à Schaffhouse, à Berne et dans les clubs de QHL avec leurs propres structures de relève. Un grand merci à CONCORDIA, qui renforce encore son engagement dans la formation. À l’avenir, les académies attireront de nouveaux partenaires – un modèle en phase avec la société et fondé sur le concept unique de l’OYM.»

Portrait de l'Académie féminine

Source: SHV / OYM

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page