Handball Suisse • 24.11.2025

La Mobilière Handball Cup entre dans sa phase décisive. Avec la victoire du BSV Stans (NLB) lors du premier match des quarts de finale ce mercredi, le coup d’envoi de cette étape a été donné. Le HBC Nyon accueillera les Kadetten Schaffhausen à domicile le samedi soir. Dimanche, les Genevois du CS Chênois affronteront Saint-Gall pour tenter de décrocher leur ticket pour le Final4.
Le dimanche 30 novembre à 17h, le CS Chênois Genève (LNB) Handball recevra le TSV St. Otmar St. Gall (QHL) pour son quart de finale, un duel très attendu et qui constituera l’un des moments forts de l’année 2025 pour le club genevois.
La qualification de Chênois pour les quarts est historique: c’est seulement la quatrième fois que l’équipe masculine atteint ce stade de la compétition, après 2008, 2021 et 2023. Cette édition marque également une première nationale, puisque deux clubs romands figurent simultanément parmi les huit derniers – Chênois Genève et Nyon, pensionnaire de 1ère ligue régionale.
Sportivement, la tâche s’annonce exigeante. Le TSV St. Otmar St. Gall, actuel cinquième de la QHL, abordera la rencontre en favori. Ce quart de finale promet aussi un duel intéressant sur le banc: Michael Suter, ancien sélectionneur de l’équipe nationale pendant huit ans, dirige Saint-Gall, tandis que Chênois peut compter sur son nouvel entraîneur Patrick Cazal, figure du handball français, champion de France et double entraîneur de l’année durant sa décennie à Dunkerque.
Schaffhouse de passage à Nyon
L'autre quart de finale «romand» se déroulera le samedi 29 novembre à 20h45 à la salle Nyon Cossy: La H1 nyonnaise affrontera ni plus ni moins l'équipe des Kadetten Schaffhausen, multiple champion suisse et actuellement en tête du championnat de Quickline Handball League. Les Vaudois avaient décroché leur place parmi les huit derniers en battant l'équipe LNB du BSV Bern (32:30). L'entrée à ce match d'exception est gratuite.
Le BSV Stans ayant déjà obtenu son ticket pour le Final4, la dernière rencontre des quarts opposera Pfadi Winterthur au HSC Suhr Aarau dimanche après-midi.
Nouveau format du Final4
Avec l’introduction du Final4, organisé pour la première fois entre Noël et Nouvel An, la compétition adopte un format moderne inspiré des grandes épreuves internationales. Les 27 et 28 décembre, la nouvelle Pilatus Arena à Kriens deviendra le théâtre de deux demi-finales le samedi, suivies du match pour la 3e place et de la finale le dimanche.
Le 3 décembre, les affiches des demi-finales du Final4 seront tirées au sort lors de l’événement «THE DRAW» à la Pilatus Arena. Le nouveau trophée de la Coupe et les médailles seront présentés pour la première fois au public. Le tirage sera diffusé en direct sur Instagram dès 14h.
Les premiers billets pour le Final4 sont déjà disponibles, et comme chaque année, des fan corners et offres spéciales seront proposés aux supporters des clubs qualifiés dès que les demi-finalistes seront connus.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch