Le rapport de match numérique pour tous arrive – les principaux changements au bord du terrain

Handball Suisse  •  04.09.2025

Liveticker In Der QHL Daniel Küttel (Archiv)

A partir de la nouvelle saison, la Fédération Suisse de Handball (FSH) mise sur des salles sans papier et sur le système de Liveticker généralisé. Retrouvez un aperçu des principaux changements qui concernent les entraîneur/es, arbitres et tous les officiels à la table de chronométrage.

Avec le début de la saison 2025/26, le coup d’envoi de la digitalisation complète des compétitions est donné. Désormais, tous les matchs de handball seront enregistrés dans le système Liveticker et affichés directement dans le Matchcenter.

Pour les chronométreurs et les opérateur/trices Liveticker, mais aussi pour les responsables d’équipe, les arbitres et les délégué/es, cela implique une adaptation et en même temps une simplification des procédures et des tâches. Nous avons rassemblé ces informations de manière claire et concise pour vous.

De plus, la FAQ mise à jour concernant le rapport de match numérique est à la disposition des clubs.

Joueurs et supporters

Pour les handballeuses et handballeurs sur le terrain ainsi que pour les supporters, rien ne change avec cette transition – si ce n’est que le nombre de matchs couverts par le Liveticker se multiplie. Désormais, familles, amis et supporters pourront suivre en direct chaque match de handball en Suisse via le Matchcenter et accéder, par exemple, aux statistiques du jeu.

Au bord du terrain

Pour les responsables d’équipe et les entraîneurs licencié/es, quelques ajustements administratifs entreront en vigueur la saison prochaine dans l’outil administratif des clubs (VAT):

  • Dans la liste d’effectif, il sera désormais possible de prédéfinir, en plus de 16 joueur/euses, un nombre illimité d’officiel/les.
  • Avant chaque match, la feuille d’équipe sera générée à partir de cette liste et complétée par les numéros de maillot, en QHL également par le Starting Seven et leurs postes.
  • La feuille doit être validée au plus tard 45 minutes avant le coup d’envoi afin que les données soient transmises au système de Liveticker.

A la table de chronométrage

Pour les clubs qui utilisent le système Liveticker pour la première fois, il est toujours possible de former un nombre suffisant de personnes avec une licence Liveticker. La formation en ligne est gratuite et d'ailleurs très suivie: le nombre d’opérateur/rices formé/es est ainsi passé ces derniers mois d’environ 2’000 à 3’500. Plus d’informations sur la formation et les licences.

Important: la plateforme Moodle continue de proposer des mises à jour sur l’utilisation du Liveticker. Les opérateur/rices y trouvent des formations continues et peuvent prolonger leur licence valable deux ans.

Pour les opérateur/rices ayant déjà utilisé le programme, peu de choses changent:

  • Les matchs sont désormais chargés dans le Liveticker au plus tôt 40 minutes avant le coup d’envoi.
  • Si les informations des responsables d’équipe sont correctement saisies, seule une courte vérification des données est nécessaire.
  • Les ajustements liés à l’utilisation du Liveticker, par exemple pour les matchs en livestream ou les matchs QHL avec Video-Replay (VR), sont résumés dans une vidéo de mise à jour sur la plateforme Moodle.
  • Après le match, l’opérateur clôture la rencontre en collaboration avec les arbitres et les délégués présents.

Arbitres et délégués

Enfin, les arbitres et les délégués assument aussi une tâche supplémentaire avec la transition vers le rapport de match numérique: ils clôturent le match directement à la table de chronométrage après la fin du match. Le code PIN nécessaire est créé par eux-mêmes.

A noter que si un match ne peut pas être enregistré et transmis en raison d’un problème technique, un formulaire d’urgence est mis à disposition des arbitres.

Source: SHV (Text), Daniel Küttel (Bild, Archiv)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page