Equipe Nationale Hommes • 15.12.2025

Le sélectionneur national Andy Schmid a communiqué sa liste pour l’EHF EURO 2026 et mise sur un mélange d’expérience internationale et de joueurs en pleine ascension issus du championnat national. La Suisse entamera en janvier la dernière phase de préparation pour le Championnat d’Europe, qui débutera pour la Suisse le 16 janvier à Oslo face aux Îles Féroé.
Nikola Portner fait pour la première fois son retour dans la sélection nationale depuis la fin de sa suspension. Le gardien de 32 ans est à nouveau qualifié pour jouer depuis le 10 décembre et mènera l’équipe nationale suisse à la phase finale de l’EURO en tant que capitaine. Portner assume ainsi un rôle de leader, tant sur le plan sportif qu’au sein du groupe.
Manuel Zehnder est également de retour dans la sélection. L’arrière poursuit progressivement sa rééducation après la grave blessure au genou qu’il avait subie il y a environ un an lors du Yellow Cup. Son retour sur le terrain se fait en étroite collaboration avec son club et l’encadrement médical.
Felix Aellen attire lui aussi l’attention grâce à ses performances avec le ThSV Eisenach, où il mène actuellement le classement interne des buteurs. Niclas Mierzwa a également été reconvoqué. Le Mobilière Topscorer a inscrit 62 buts en sept matchs officiels depuis le stage contre la Croatie en novembre, confirmant ainsi sa très bonne forme après sa première sélection avec l’équipe A.
Sont également de la partie Noam Leopold, dont le club de Nantes occupe actuellement la deuxième place de la Starligue française, ainsi que Lenny Rubin, Gino Steenaerts et Samuel Röthlisberger, tous engagés en Bundesliga. Outre les dix joueurs évoluant à l’étranger, neuf éléments issus de la Quickline Handball League, comme par exemple Luca Sigrist ou Dimitrij Küttel, complètent l’effectif.
Yellow Cup en janvier
La route vers l’EURO 2026 débute pour la Suisse le 2 janvier avec un dernier stage de préparation, suivi du traditionnel Yellow Cup à Winterthour. Du 8 au 10 janvier, l’équipe affrontera successivement l’Ukraine (jeudi, 18h), le Bahreïn (vendredi, 20h15) et la Macédoine du Nord (samedi, 18h). Ces matchs amicaux serviront de dernière répétition générale afin de peaufiner les automatismes et d’amener l’équipe au rythme du championnat d’Europe.
Le coup d’envoi officiel de l’EURO sera donné le 16 janvier à 20h30: la Suisse disputera son premier match du tournoi à Oslo face aux Îles Féroé. La Slovénie et le Monténégro seront les deux autres adversaires du groupe. L’objectif est de terminer au minimum à la deuxième place pour se qualifier pour le tour principal. Tous les matchs de l’équipe nationale suisse seront diffusés en direct sur la SRF/RTS.
#3 Lucas Meister / Kadetten Schaffhausen
#4 Lenny Rubin / TVB 1898 Stuttgart (GER)
#8 Manuel Zehnder / SC Magdeburg (GER)
#11 Felix Aellen / ThSV Eisenach (GER)
#13 Michael Kusio / BSV Bern
#16 Nikola Portner / SC Magdeburg (GER)
#17 Samuel Röthlisberger / TVB 1898 Stuttgart (GER)
#18 Dimitrij Küttel / Kadetten Schaffhausen
#20 Luka Maros / Kadetten Schaffhausen
#21 Gino Steenaerts / Rhein-Neckar Löwen (GER)
#23 Lukas Laube / THW Kiel (GER)
#25 Levin Wanner / BSV Bern
#28 Luca Sigrist / HC Kriens-Luzern
#29 Samuel Zehnder / TBV Lemgo (GER)
#30 Joel Willecke / TBV Lemgo (GER)
#33 Niclas Mierzwa / Pfadi Winterthur
#35 Noam Leopold / HBC Nantes (FRA)
#40 Matthieu Seravalli / BSV Bern
#44 Mehdi Ben Romdhane / Pfadi Winterthur
Le cadre sera réduit à 18 joueurs à l'approche de l'EHF EURO 2026.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch