Equipe Nationale Hommes • 14.10.2025

L’équipe suisse masculine affrontera la Croatie fin octobre et début novembre lors de deux matchs de préparation. Les rencontres contre l’actuel vice-champion du monde auront lieu à la Mobiliar Arena de Berne et à la nouvelle Pilatus Arena de Kriens. Suite à plusieurs blessures, le sélectionneur Andy Schmid a convoqué un effectif rajeuni de 18 joueurs.
En vue du Championnat d’Europe 2026, l’équipe nationale suisse masculine affrontera cet automne un adversaire prestigieux: le vice-champion du monde, la Croatie. «C’est quelque chose de spécial que la Croatie vienne en Suisse. Nous nous réjouissons de disputer deux super matchs, à Berne et à Kriens», déclare Andy Schmid.
Les deux confrontations avec la Croatie représentent une étape importante sur le chemin vers l’Euro 2026. L’équipe nationale souhaite non seulement se mesurer sportivement à une grande nation, mais aussi tester de nouveaux joueurs et renforcer la cohésion du groupe.
Avec Tiago Cuencas et Niclas Mierzwa, tous deux de Pfadi Winterthur et déjà membres de l’équipe nationale M21, ainsi que David Hrachovec (Kadetten Schaffhausen), trois jeunes talents prometteurs auront l’opportunité de faire leurs preuves au sein de l’équipe A et d’acquérir une précieuse expérience internationale.
Plusieurs titulaires blessés
Pour ces matchs de préparation, la Suisse devra se passer de plusieurs joueurs cadres. Lenny Rubin et Samuel Röthlisberger (TVB 1898 Stuttgart), ainsi que Mehdi Ben Romdhane (Pfadi Winterthur) sont forfaits pour cause de blessure. Rubin s’est blessé à la cheville lors d’un match de Bundesliga à Gummersbach, Röthlisberger a récemment subi une opération du pouce, et Ben Romdhane a été opéré de la cheville. Sont également toujours indisponibles Manuel Zehnder (SC Magdeburg) et Jonas Schelker (HC Kriens-Luzern), absents depuis plusieurs mois après des blessures au genou.
Six joueurs évoluant à l’étranger
La sélection comprend Noam Leopold (HBC Nantes), Lukas Laube (THW Kiel), Felix Aellen (ThSV Eisenach), Gino Steenaerts (Rhein-Neckar Löwen), Joël Willecke et Samuel Zehnder (tous deux TBV Lemgo). Du championnat suisse, figurent notamment Luka Maros, Dimitrij Küttel et Lucas Meister (Kadetten Schaffhausen), Valentin Wolfisberg, Luca Sigrist et Jannis Scheidiger (HC Kriens-Luzern), ainsi que Michael Kusio, Levin Wanner et Mathieu Seravalli (BSV Bern).
Bien qu’il soit encore suspendu jusqu’au 10 décembre, le capitaine Nikola Portner fait partie du groupe pour les matchs contre la Croatie. S’il ne sera pas aligné sur le terrain, il reste une figure clé et un repère important pour l’équipe.
* pas autorisé à être engagé.
Informations concernant les matchs et Ticketing
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch