Rétrospective sur l'Euro et prochains horizons: Les thématiques de la 51e assemblée des membres

Handball Suisse  •  13.09.2025

Pascal Jenny, 51. MV SHV

La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 51e assemblée ordinaire ce 13 septembre 2025 à BERNEXPO, à Berne. Des représentants de 150 clubs étaient présents.

L'assemblée en bref

Le président central Pascal Jenny a dirigé l’assemblée avec l’éloquence habituelle et a souligné l’importance majeure de l’engagement de la famille du handball suisse. En tant qu’orateur invité, l’ancien international et tout nouvellement élu conseiller aux Etats Severin Brüngger s’est adressé aux personnes présentes. Il a affirmé: «Sans vous, le succès du handball suisse ne serait pas possible. L’élément central reste le sport de jeunesse et de masse, qu’il faut continuer à promouvoir activement.»

Pour la première fois, la nouvelle directrice générale Séverine Tresch est montée sur scène. Elle a présenté la direction composée de David Wertli (finances et numérisation), Ariane Pejkovic (sport de performance et formation), Delia Dünser (sport de masse et participation) et Philipp Keller (événements et ligues) (cf. photo ci-dessous). Tresch a également présenté la Vision 2032, qui repose sur cinq axes principaux:

  • Euro à domicile 2028

  • Projet de diffusion en direct avec le partenaire RED+

  • Road to Olympia 2032

  • Succès sportifs des équipes nationales

  • Stratégie «Out-of-Community» pour élargir la communauté du handball en matière de communication, de marketing et d’événements

Le chef de projet Euro, Roger Keller, est ensuite revenu sur l’Euro 2024 à domicile à Bâle: avec 5 423 spectateurs lors du match Suisse–Danemark, 172 clubs impliqués dans la billetterie associative et une excellente visibilité dans les médias suisses et internationaux, ce fut un véritable succès. Le handball a laissé une empreinte durable, en particulier dans la région du Nord-Ouest de la Suisse, comme le montre une première analyse des chiffres de licences.

Par ailleurs, deux propositions ont été soumises au vote. L’adaptation du règlement de compétition concernant la diffusion en direct, proposée par le comité central («Tous les matchs peuvent être enregistrés audiovisuels et diffusés en direct ou en différé. La FSH est autorisée à conclure des contrats relatifs aux droits qui en découlent à des fins commerciales.»), a été adoptée avec la majorité des deux tiers requise. La contre-proposition présentée par Jean Brogle a également été soumise au vote, mais n’a pas été retenue. La deuxième proposition, déposée par l’Association zurichoise de handball (ZHV), visant à créer un groupe de travail pour promouvoir la formation des arbitres, a elle aussi été acceptée.

Neue GL

Budget adopté

La Fédération suisse de handball (FSH) a clôturé l’exercice 2024/25 avec des recettes et dépenses s’élevant à près de 10,8 millions de francs, dégageant un petit bénéfice de 8 298 francs. Le budget de l’exercice 2025/26, présenté par le responsable des finances David Wertli, prévoit un bénéfice de 3 740 francs et a été approuvé par les représentant/es des clubs présents.

Elections

Dominic Rosenberg a été élu à la Commission disciplinaire pour le sport d’élite (CDL) sous de chaleureux applaudissements. Pour sa part, Benedikt Strittmatter remplace Thomas Schwyter et Simona Minnig, démissionnaires, au sein de la Commission disciplinaire pour le sport de masse (CDB). La Commission des transferts et des qualifications (CTQ) a également procédé à une élection de remplacement: Patrick Schnellmann a été élu à l’unanimité pour succéder à Fredy Suter.

Par ailleurs, Adrian Kneubühler quitte le comité central. Membre de l’organe stratégique suprême de la FSH pendant huit ans, il peut se prévaloir de près de quarante années d’activité en tant que dirigeant et a été honoré par une standing ovation. Le comité central se compose désormais de huit membres (tous déjà en fonction): Pascal Jenny (président central), Luzia Bühler (vice-présidente), Nicole Furler, Frank Heinzmann, Alexander Konstantinidis, Katia Murmann, Florian Simmen et Laila Tobler.

Clubs

Durant la saison 2024/25, les clubs suivants ont fêté leur jubilé:

  • 125 ans: TV Felben-Wellhausen
  • 50 ans: KTV Muotathal, HBC Nyon, HBC Büren, BSV Weinfelden Handball
  • 25 ans: HBC Etoy, HSG Lenzburg

Nouveaux clubs:

  • Celtics 54
  • Handball Nordwest
  • Havanna Beach Boys
Source: Raphael Bischof (Text), Lea Siegenthaler (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page