«Beaucoup de progrès» – la Suisse remporte son match test contre Metzingen

Equipe Nationale Femmes  •  27.09.2024

Testspiel Metzingen

Jeudi soir, l'équipe nationale féminine suisse a largement remporté un test contre le club allemand de Bundesliga TuS Metzigen par 39:28 (17:18). Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du stage d'entraînement. En raison des nombreuses absences, l'entraîneur national Knut Ove Joa a dû procéder à de multiples changements.

Un peu plus de deux mois avant sa première apparition aux championnats d'Europe à domicile à Bâle, l'équipe nationale féminine a fait le plein de moral en remportant un match test contre l'équipe du club allemand TuS Metzingen.

Le début de match est encore un peu difficile. Les Suissesses commettent l'une ou l'autre erreur technique de trop, l'emprise en défense n'est pas optimale. Mais au fil du match, l'équipe de Knut Ove Joa prend de l'élan. En deuxième mi-temps, la Suisse écrase finalement ses adversaires avec un score de 22:10 et fête une victoire sans appel 39:28. L'entraîneur national Knut Ove Joa souligne en particulier le 7:1 du début de la deuxième mi-temps.

Le bilan général de l'entraîneur national: «En raison des nombreuses absences, nous avons joué avec une base arrière totalement inédite: Daphné, Nuria et Emma ont commencé à l'arrière. Au poste de meneuse de jeu, Nuria et Chantal entraient généralement en jeu. D'une manière générale, nous étions à la recherche de nouvelles constellations - et nous avons obtenu beaucoup de réponses possibles. Il y a déjà un grand progrès et tout cela va définitivement dans une direction positive.» 

Il convient également de souligner le jeu d'ailière suisse, en particulier avec Mia Emmenegger. La Lucernoise de 19 ans, qui est sous contrat depuis l'été avec le club norvégien Vipers Kristiansand, marque douze de ses treize essais et est la meilleure buteuse du match. Ses coéquipières brillent également: Alessia Riner met cinq des six ballons au fond, Era Baumann ses trois essais. Au total, l'équipe nationale suisse marque 20 fois de l'aile.

Au pivot, Tabea Schmid marque six de ses sept tirs, Nuria Bucher réussit six tirs sur huit, soit un taux de réussite convaincant de 75%. Au poste de gardien de but, on change : Lea Schüpbach, Sladana Dokovic et Manuela Brütsch jouent chacune 20 minutes et affichent à la fin un taux de réussite de 35%. Parmi les trois novices convoquées, Kim Erni entre en jeu pendant 20 minutes environ et fête ainsi ses débuts en équipe nationale A. Le match amical contre Metzingen ne compte toutefois pas comme match international officiel. 

Statistiques

Metzingen – Suisse 28:39 (18:17)
Suisse: Schüpbach (4 arrêts), Brütsch (6), Dokovic (5); Wick (1 but), Schmid (6), Emmenegger M. (12), Erni (1), Gautschi (4), Baumann (3), Kähr, Mosimann, Riner (5), Schläpfer, Bucher (6), Snedkerud, Bächtiger (1).

Les prochaines étapes

Les Suissesses restent à Metzingen jusqu'à dimanche et continuent à peaufiner leur forme pour les championnats d'Europe. Les piliers de l'équipe blessés Kerstin Kündig (genou), Laurentia Wolff (pied) et Malin Altherr (tête) ne sont pas de la partie. Norma Goldmann est encore en phase de convalescence après sa blessure et n'a pas non plus participé au voyage en Allemagne. 

La semaine de l'équipe nationale avait commencé par un moment fort en dehors du terrain de handball. L'équipe nationale a été reçue au Palais fédéral par le conseiller fédéral Guy Parmelin en vue de l'EURO à domicile qui aura lieu à Bâle. La prochaine étape sera un tournoi de quatre nations en Roumanie fin octobre, avant que la préparation immédiate à l'Euro ne débute le 18 novembre avec deux matchs de préparation contre l'Islande (22 et 24 novembre) en Suisse.

Le 29 novembre, le moment sera venu. Devant une halle Saint-Jacques qui, espérons-le, affichera complet, les Suissesses défieront les îles Féroé pour leur toute première apparition à domicile dans le cadre des championnats d'Europe. Les billets sont disponibles sous le lien ci-dessous.  

Source: Raphael Bischof (Text), Andreas Beck (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page