Equipe Nationale Hommes • 11.11.2024
La Suisse doit laisser échapper un point à Schaffhouse, après avoir mené pendant une grande partie du match contre l'Autriche et n'avoir encaissé le but de l'égalisation que dans les dernières secondes. Mais ce point gagné peut encore valoir de l'or dans la lutte pour la qualification à l'Euro.
En bref
C'est un point durement acquis pour l'équipe nationale suisse - et pourtant, ce match nul 29-29 a des allures de défaite. Un regard sur les visages des joueurs après le coup de sifflet final le montre: la déception, l'incrédulité et la frustration sont grandes. Car la victoire aurait été possible.
A Schaffhouse, les Suisses font preuve pendant 60 minutes d'une performance d'équipe solide, d'engagement et de mordant face à leurs voisins autrichiens. A la 56e minute, ils mènent de deux buts 28:26 - et ce malgré plusieurs revers sous forme de trois (!) cartons rouges et plus de pivot titulaire sur le terrain. Mais les Autrichiens ne se laissent pas devancer, ils égalisent à 28:28 à 7 contre 6, avant que Samuel Zehnder ne marque par penalty à la dernière minute pour le 29:28. La BBC Arena tremble, il reste vingt secondes au chronomètre - mais Janko Bozovic se présente encore une fois au tir et bat le gardien suisse Nikola Portner à la dernière seconde.
Avec ce match nul, la Suisse se trouve désormais à la troisième place du groupe 7 après la première des trois semaines de qualification pour l'Euro. Ce gain de points peut toutefois valoir de l'or à la fin. Le saut à la deuxième place reste possible, mais si la Suisse ne parvient pas à se hisser à la deuxième place, elle aura déjà progressé dans le classement des meilleurs troisièmes de groupe. Après deux journées, c'est l'Allemagne qui est en tête du groupe 7 des qualifications pour l'Euro.
Déroulement du match
Dès la phase initiale, les Suisses se montrent sous un tout autre jour que jeudi dernier à Mannheim: le gardien et futur meilleur joueur suisse Nikola Portner cloue son but et n'accorde le premier but adverse qu'après la septième minute. Manuel Zehnder au poste central réussit également presque tout dans les premières minutes, il marque cinq des six premiers buts suisses. Lenny Rubin, Luka Maros et Mehdi Ben Romdhane se distinguent également dans la zone arrière, même si toutes les tentatives ne sont pas couronnées de succès.
Mais l'équipe locale est nettement plus agressive et mieux rodée en défense. Les joueurs de l'entraîneur national Andy Schmid parviennent même à contrôler régulièrement le septième joueur de champ, mais ils ont du mal à s'adapter à la ligne des arbitres espagnols. Dès la première mi-temps, la Suisse doit compenser cinq exclusions et rentre aux vestiaires avec un score de parité (12:12), score quelque peu surprenant au vu du déroulement du match jusqu'à présent.
Au milieu de la deuxième mi-temps, les événements se précipitent dans la défense suisse. Tout d'abord, Joel Willecke écope de sa troisième pénalité de deux minutes et doit quitter le terrain avec un carton rouge. Cinq minutes plus tard seulement, les arbitres sortent pour la deuxième fois le carton rouge après un coup au visage de Lukas Laube. Enfin, à la 56e minute, une autre disqualification intervient après une action défensive, cette fois-ci sur Gino Steenaerts.
Trois revers en l'espace de douze minutes à peine, que l'équipe tente de surmonter avec un état d'esprit incroyable. On en arrive à cette phase finale. A la fin, il manque deux secondes ou un but aux Suisses pour prendre deux points et non un.
Réactions
Andy Schmid, entraîneur national: Actuellement, nous avons l'impression d'avoir perdu un point parce que nous concédons le match nul à quelques secondes de la fin. Après les cartons rouges, nous avons dû improviser un peu. Mais les jeunes joueurs me rendent extrêmement fier. Nous avons surmonté des phases difficiles, nous sommes revenus. Aujourd'hui, j'ai vu beaucoup de leaders, la performance de l'équipe était exceptionnelle.
Nikola Portner: Il nous manque un point aujourd'hui. Cela fait mal de ne pas être récompensé par deux points après une telle performance. C'était dû à des petits détails. Un grand respect pour cette équipe. Une telle réaction après le match contre l'Allemagne, c'est énorme.
SUISSE - AUTRICHE (29:29, 12:12)
SUISSE: Portner, Scheidiger; Rubin (3), Attenhofer, Zehnder M. (6), Aellen (5), Kusio, Röthlisberger, Maros (6), Steenaerts (3), Laube (1), Sigrist (1), Zehnder S. (2), Willecke (1), Leopold, Ben Romdhane M. (1)
AUTRICHE: Möstl, Kaiper; Mahr, Bozovic (5), Albek, Frimmel, Herburger (2), Schweighofer, Zivkovic (1), Damböck, Bilyk (7), Wagner (8), Nigg, Hutecek (3), Lastro (3), Miskovez.
SANCTIONS: 8 x 2 minutes contre la Suisse et 6 x 2 minutes contre l'Autriche. Cartons rouges contre Willecke (3 x 2 minutes), Laube et Steenaerts, Miskovez (3 x 2 minutes).
GROUPE 7
Allemagne - Suisse 35:26
Autriche - Turquie 31:28
Turquie - Allemagne 29:36
Suisse - Autriche 29:29
Classement
Autres matchs de la Suisse
12/13 mars 2025: Turquie-Suisse
15/16 mars 2025: Suisse-Turquie
7/8 mai 2025: Suisse-Allemagne
11 mai 2025: Autriche-Suisse
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch