Soutien financier aux clubs par le pool de participation

Handball Suisse  •  14.06.2024

Screenshot 2023 09 19 141510

Au cours de la saison écoulée, la Fédération suisse de handball (FSH) a soutenu des initiatives de clubs avec un total de 20'000 francs provenant d'un pool de participation. Pour 2024/25 également, les clubs peuvent proposer ensemble des idées qui font avancer le handball suisse.

Dès maintenant et jusqu'au 30 septembre, les clubs peuvent soumettre des demandes qui font avancer le handball suisse de manière innovante. En effet, la FSH met à disposition des clubs un pool d'investissements pour un montant total de 20'000 francs. Les idées doivent contribuer à atteindre les objectifs stratégiques de la fédération. Il s'agit par exemple d'augmenter le nombre de membres, d'intégrer le monde numérique dans le sport ou d'améliorer la qualité des fonctionnaires, des arbitres et des entraîneurs. Les clubs indiquent leurs objectifs de manière mesurable, décrivent le potentiel possible de manière réaliste et s'engagent à mettre en œuvre les mesures.

Le tir le plus rapide

Au cours de la saison 2023/24, la FSH a soutenu au total 13 clubs et quatre demandes avec des fonds du pool de participation. L'une d'entre elles était l'achat d'une installation de mesure de tirs, qui est maintenant utilisée par le HSV Säuliamt, Albis Foxes, le HC Dietikon-Urdorf et le HC Limmat. 

L'idée de cette installation lui est venue lors d'un match de Bundesliga à Stuttgart, explique Marcel Bruppacher du HSV Säuliamt: «De l'enfant au grand-père en passant par le papa, tous ont voulu participer, tirer et se mesurer aux autres – et tous se sont sentis tout de suite un peu plus jeunes et plus actifs!» Les quatre clubs ont très vite compris qu'il s'agissait d'une manière sportive et amusante de promouvoir le handball. Leur objectif est de trouver davantage de membres pour leurs équipes lors de tournois scolaires de handball, de tournois pour enfants et d'autres événements, tout comme d'attirer l'attention sur les championnats d'Europe à domicile qui auront lieu à Bâle en novembre et décembre 2024.

«Nous avons inauguré l'installation en mars et avons déjà planifié plusieurs événements avec son utilisation», poursuit Bruppacher. Fin août, elle sera utilisée pour la Foxes Cup à Hochweid à Kilchberg (ZH) et au printemps 2025 à Affoltern am Albis pour la journée handball des enfants. L'installation a également été prêtée à la FSH pour des événements particuliers, comme la finale de la Coupe de cette année à Gümligen. 

Deux clubs au minimum

Toutes les autres initiatives qui ont été soutenues au cours de la saison 2023/24 sont listées ici. Les personnes qui souhaitent introduire une demande de soutien au titre du pool de participation pour la saison à venir peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne. Les critères formels sont les suivants:

  • Les mesures définies dans la demande contribuent à un ou plusieurs objectifs de la FSH.
  • Le projet est innovant, c'est-à-dire qu'il n'existe pas encore dans le cadre présenté au sein de la FSH (p. ex. handball scolaire, tournois de clubs, etc.).
  • Le montant de la demande dans le pool de participation est de 20'000 francs au maximum par saison.
  • Les demandes sont soutenues si elles sont initiées par au moins deux clubs participants.
  • Les projets pluriannuels font l'objet d'une nouvelle demande chaque année.
Source: SHV

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page