Mobilière Handball Cup: Kadetten et Brühl remportent la Coupe

Handball Suisse  •  26.04.2024

Cupsieger 2024: Kadetten Schaffhausen

Lors de la journée finale de la Mobiliar Handball Cup, quatre trophées ont été remis à Gümligen BE. Chez les hommes, les Kadetten Schaffhausen se sont imposés face au RTV Basel, tandis que chez les femmes, le LC Brühl a triomphé du LK Zug. Le Pfadi Winterthur peut se targuer d'avoir remporté la Coupe M19 et les juniors M18 du LK Zug remportent leur quatrième titre

Schaffhouse avec son dixième titre

Dixième victoire en Coupe pour les Kadetten Schaffhausen! Le leader de QHL n'a pas fait de détail lors de la finale de la Coupe contre le RTV Basel de LNB et a remporté son deuxième titre de la saison grâce à une victoire souveraine 38:33.

Mais le club de deuxième division se vend plus que bien à Gümligen. Dans la phase initiale, les Bâlois prennent plusieurs fois l'avantage. Et les nombreux supporters du RTV venus à Berne y contribuent dans les tribunes. Ainsi, les Bâlois, emmenés par le meilleur buteur de la QHL des deux dernières saisons, Aleksander Spende, tiennent bon face aux Kadetten et comblent même un retard de 10:13. Mais avant la pause, une petite décision préalable est prise. Julien Meyer réalise une triple parade dans les buts de Schaffhouse, tandis que Pietrasik et Rikhardsson marquent deux fois pour donner l'avantage aux Oranges à la pause (19:16).

Le RTV continue de jouer avec le cœur en deuxième mi-temps. Mais les Schaffhousois ne laissent jamais Bâle revenir à plus de quatre buts. Lorsqu'ils doivent faire un effort, ils le font sans problème ou obligent le RTV à commettre des erreurs techniques. Rien ne s'oppose donc à la dixième victoire en coupe des Schaffhousois, chez qui Rikhardsson, Hrachovec et Maros brillent particulièrement. C'est aussi un soulagement pour les Kadetten qui, il y a un an, avaient perdu de justesse une finale contre le HC Kriens-Luzern. En attendant, le RTV entre dans l'histoire de la Mobilière Handball Cup comme vainqueur de tous les cœurs (des supporters).

Pour les deux équipes, la saison est loin d'être terminée avec la finale de la Coupe. Les Kadetten Schaffhausen continuent de viser le triplé (Supercup, Cup et Champion), mais pour cela, ils doivent s'imposer contre Pfadi jeudi prochain dans la "Belle", puis gagner la finale (contre GC ou Kriens). Le RTV se battra dans une série au meilleur des cinq manches contre Handball Stäfa pour la promotion en Quickline Handball League.

Brühl défend son titre

Le LC Brühl défend son titre de l'année dernière. Les Saint-Galloises remettent leurs adversaires du LK Zug à leur place et s'imposent 37:30 (18:14). Pour le LC Brühl, il s'agit du douzième triomphe en Coupe de l'histoire - et ce en 14 (!) tentatives seulement.

La victoire de la Coupe 2024, samedi après-midi à la Mobiliar Arena de Gümligen BE, est toutefois un travail de longue haleine. En première mi-temps, le LCB semble prendre une avance décisive avec parfois jusqu'à six buts d'avance. A la pause, le score est de 18:14, mais les Zougoises, qui ont remporté la couronne de la Coupe il y a deux ans lors d'une dramatique séance de tirs au but contre les Spono Eagles, entrent mieux dans la deuxième mi-temps. Le score est équilibré jusqu'à la 38e minute. Après exactement 40 minutes et 4 secondes, Lynn Schürmann porte même le score à 23:22 pour les outsiders.

La réponse des favorites de Suisse orientale est toutefois massive. Laurentia Wolff marque trois buts, Sladana Dokovic enchaîne trois arrêts dans les buts et le score est soudain de 27:23. A la manière de championnes, elles ramènent souverainement à la maison l'avance de quatre buts qu'elles ont maintenant acquise et triomphent dans la finale de la Coupe 2024 par 37:30. La meilleure joueuse du côté de Brühl est la joueuse d'équipe nationale Laurentia Wolff, qui marque 14 buts sur 15 tentatives et marque définitivement le match de son empreinte.

Laurentia Wolff: «C'est incroyablement beau. Nous avons fait durer le suspense inutilement, mais nous avons toujours su quelles étaient nos qualités et nous l'avons ramené ainsi à la maison. Si j'arrive à marquer 14 buts ici, c'est aussi beaucoup grâce à mes coéquipières qui me mettent toujours dans de bonnes conditions.»

Pfadi Winterthur - GC Amicitia Zürich 26:21 (14:11)

Le vainqueur de la Coupe M19 de la saison 2023/24 s'appelle Pfadi Winterthur! Dans le duel zurichois sur sol bernois, Pfadi ne laisse aucune chance à son adversaire GC Amicitia et mène déjà de trois buts à la pause (14:11). Ils augmentent encore leur avance en débutant la deuxième mi-temps de manière fulgurante - en cinq minutes, le score est de 19:12, dont quatre buts de Tiago Cuencas, qui sera plus tard élu meilleur joueur. Malgré plusieurs parades du gardien Silvan Fürst, les Stadtzürcher ne parviennent pas à renverser la vapeur dans la phase restante du match. 

Pfadi Gewinnt U19 Finalspiel

FU18 LK Zug - SG Spono Eagles 36:25 (13:10)

Dans le premier match de la journée à la Mobiliar Arena, la FU18 du LK Zug affronte la FU18 du SG Spono Eagles. 

Dans ce derby de Suisse centrale, les deux équipes se rencontrent d'égal à égal pendant la première mi-temps. Jusqu'à la 17e minute de jeu, les Eagles mènent à chaque fois, mais ne parviennent pas à creuser l'écart. Noëlle Osterwalder marque le but de l'égalisation sur jet de sept mètres, puis le LK Zug prend l'avantage peu après. À la pause, le score est de 13 à 10 pour les Zougoises. 

Après le changement de côté, le LK Zug augmente nettement le rythme et ne laisse presque plus aucune chance à ses adversaires. A la 57e minute, c'est Patricia Ulli qui porte l'écart à dix buts avec son deuxième but. 
Au final, Zoug s'impose clairement par 36 à 25 et est ainsi couronnée de manière méritée championne de la Coupe de la saison 2023/24.

Awa Handjuninnenlkzug (3)

Les duels

Qui sera désigné vainqueur de la Coupe? Chez les hommes, les Kadetten Schaffhausen veulent faire oublier leur courte défaite en finale et partent clairement favoris dans leur duel avec le club de LNB RTV Basel. Dans la compétition féminine, le LC Brühl vise la défense de son titre. Réussira-t-il en finale contre les femmes du LK Zug? Enfin, dans les compétitions de la relève, on assistera aux duels entre Pfadi Winterthur et GC Amicitia Zurich (M19) et entre le LK Zug et SG Spono Eagles (M18). 

Programm détaillé

  • 09h: Ouverture des portes (entrée gratuite)
  • 10h: Finale juniors filles M18 : LK Zug – SG Spono Eagles
  • 12h30: Finale juniors garçons M19 : Pfadi Winterthur – GC Amicitia Zurich

  • 14h: Ouverture des portes (entrée avec ticket)
  • 15h: Finale femmes : LC Brühl Handball – LK Zug
  • 18h: Finale hommes : RTV Basel – Kadetten Schaffhausen
Cupfinals Visual 2024

Billets

Vous pouvez commander vos billets pour la journée de la finale de la Coupe à Gümligen auprès de Ticketcorner ou les acheter à la caisse du jour.

Tous les billets permettent d'assister aussi bien au match de finale des femmes, Brühl-Zoug, qu'à celui des hommes, RTV Bâle-Cadettes. Il n'y a pas de billets individuels. L'entrée pour les deux finales juniors* est également gratuite cette année.

Sur les écrans

Les finales de la Coupe des femmes (15h) et des hommes (18h) seront en outre diffusées sur SRF Sport et RTS Sport: La télévision suisse diffuse les rencontres en livestream sur les plateformes suisse-allemande et romande.

Les finales juniors féminines et juniors masculines seront à voir en direct sur handballTV.ch.

50 Years Challenge

Vereins-Challenge Symbolbild

Le jour de la finale de la Coupe débute également le "Challenge des clubs" lancé par la FSH, avec lequel la fédération souhaite fêter son 50e anniversaire avec les clubs. Le challenge se déroulera du 27 avril à la fin octobre et le club gagnant remportera le premier prix de 5050 francs. Comment fonctionne le challenge? Vous trouverez toutes les informations sur notre site Internet (lien ci-dessous).

Mobiliar Handball Cup Rückblick

Afficher
Source: Carolin Thevenin / Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page