Début de saison en France et en Allemagne avec dix joueurs suisses

Equipe Nationale Hommes  •  05.09.2024

Noam Leopold im Trikot des HBC Nantes

Les championnats de haut niveau en Allemagne et en France reprennent leurs activités cette semaine, avec dix Suisses en scène. Voici un aperçu avant le début de la saison.

Nikola Portner

Portner

Nikola Portner est de retour dans le but du SC Magdeburg. Le gardien numéro 1 incontesté de l’équipe nationale a déjà joué un match de compétition. La finale de la Supercup d’Allemagne a été perdue de justesse contre les Füchse Berlin. Portner, qui forme avec Sergey Hernandez le duo de gardiens à Magdeburg, a réalisé cinq parades. Le Suisse sera mis à l’épreuve cette saison: En plus de la ligue et de la coupe, Magdeburg est également présent en Ligue des champions et au championnat du monde des clubs. 

Manuel Zehnder

Zehnder1

Le meilleur buteur de la Bundesliga de la saison dernière a un nouveau club. Manuel Zehnder a signé un contrat de deux ans avec le champion allemand SC Magdeburg et devient ainsi le co-équipier de son compatriote Nikola Portner. Zehnder est également considéré comme le remplaçant du pivot Felix Claar, qui est blessé. «Avec Manuel Zehnder, ce n’est pas seulement le meilleur buteur de la Bundesliga de la saison précédente qui nous rejoint», dit l’entraîneur Bennet Wiegert, «son style de jeu convient aussi parfaitement au SC Magdeburg. De plus, à 24 ans, Manuel est encore en plein développement et son engagement est donc aussi une décision de perspective pour notre club.»

Samuel Röthlisberger

Röthlisberger 2

Samuel Röthlisberger entame sa huitième saison avec le TVB Suttgart, qui a été entièrement renouvelé, et y occupe le rôle de chef de la défense. L’équipe de Röthlisberger s’est rendu en Suisse cet été pour un week-end de tests, et ils ont perdu contre le HSC Suhr Aarau et GC Amicitia Zurich. Le TVB souhaite au moins répéter sa performance de la saison précédente (11e place).

Lenny Rubin

Rubin

Après six ans passés au HSG Wetzlar, Lenny Rubin a décidé de rejoindre le TVB Stuttgart. Le tireur arrière de 2,04 m devient ainsi co-équipier de ses deux collègues en équipe nationale, Samuel Röthlisberger et Lukas Laube. Lenny Rubin est cité sur le site web du club: «J’ai longuement parlé avec les deux lorsque le transfert au TVB est vraiment devenu un sujet de discussion. Ils ont fait de la publicité et m’ont dit que je devais absolument venir, car ce serait très cool d’avoir trois Suisses qui jouent ensemble à Stuttgart. C’est bien sûr bon pour l’équipe nationale, mais aussi pour le TVB, car Lukas et moi nous connaissons en attaque et Samu et moi en défense. Je pense que cela pourrait être un grand avantage.» 

Lukas Laube

Laube 1

Le troisième Suisse à Stuttgart s’appelle Lukas Laube. L’Argovien a quitté le GC Amicitia Zurich pour le TVB il y a un an et demi et y a connu une évolution magnifique. On n’oubliera pas non plus sa prestation lors du championnat d’Europe en janvier contre la France, où il a marqué 10 buts sur 10 tentatives lors du match nul des Suisses contre les futurs champions d’Europe. Mais peu de temps après, Laube s’est blessé au genou à l’entraînement et est désormais sur le chemin du retour.

Samuel Zehnder

Zehnder Samuel

Samuel Zehnder entame sa troisième saison à Lemgo. Dès la première saison, le Zurichois a fait partie de l’équipe All-Star de la Bundesliga grâce à sa valeur HPI. Au cours de la saison écoulée, l’ailier gauche a également fait preuve d’une grande précision et a pu se produire sur la scène internationale avec le TBV. Malheureusement, la neuvième place obtenue la saison dernière ne suffit pas pour les concours européens. Zehnder est cependant en forme, il a marqué neuf buts lors du dernier match amical de Lemgo et tire régulièrement des penaltys.

Noam Leopold

Leopold

La saison dernière, Noam Leopold est devenu Topscorer de la Mobilière dans la ligue suisse. La prochaine étape de sa carrière est maintenant franchie. L’international (6 matchs) s’est engagé avec le club français de Nantes. Les débuts de sa nouvelle aventure sont prometteurs. Il a d’abord remporté avec son équipe la Supercup contre le Paris Saint-Germain – trois jours plus tard, il a marqué sept buts en sept tentatives en Coupe de France.

Max Gerbl

Gerbl

Comme Samuel Zehnder à Lemgo, Max Gerbl s’apprête à disputer sa troisième saison de Bundesliga avec le TSV Hannover-Burgdorf. Gerbl a lui aussi quitté les Kadetten Schaffhausen pour l’Allemagne il y a trois ans. Cet été, l’ailier a convaincu lors de la préparation avec Hannover en tant que buteur régulier, il a même marqué neuf fois lors de deux matchs de test.

Timothy Reichmuth

Timothy Reichmuth

L’ailier gauche a fait le pas en Allemagne il y a deux ans déjà. Reichmuth a quitté le HSC Suhr Aarau pour rejoindre le ThSV Eisenach en 2e Bundesliga, où il a retrouvé son ancien coach Misha Kaufmann. Reichmuth et son équipe d’Eisenach ont réussi à se maintenir dans cette division et le Suisse a régulièrement joué.

Gian Attenhofer

Attenhofer Heilwagen

Comme Reichmuth, Gian Attenhofer passe du HSC Suhr Aarau au ThSV Eisenach – simplement deux ans plus tard. Le joueur de l’équipe nationale A (4 matchs) a été très malchanceux ces dernières années en raison de blessures et s’est battu pour revenir après une déchirure des ligaments croisés la saison dernière. Comment l’ailier réussira-il sa première saison en Bundesliga?

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung), zVg (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page