Au bout du suspense: Le LC Brühl remporte son 33e titre de champion suisse

SPAR Premium League  •  31.05.2024

LCB CH-Meister 2024

Le LC Brühl a été sacré champion suisse 2024 lors du cinquième match décisif de la série finale de la SPL1, grâce à une victoire 31-30 (12-11) après prolongation. Les Saint-Galloises fêtent ainsi le triplé cette saison, une première dans le handball féminin suisse.

Dans la cinquième rencontre de la finale des playoffs 2024 de la SPAR Premium League 1, le LC Brühl s'impose contre le GC Amicitia Zurich 31:30 après prolongation au terme d'un véritable thriller, remporte la série 3:2 et donc le titre de champion suisse. Pour les Saint-Galloises, c'est un triplé cette saison. Elles ont remporté la Mobilière Handball Cup il y a un mois contre le LK Zug et la Supercup en août dernier contre les Spono Eagles. 

Comme les matchs précédents, la finale à Saint-Gall est très disputée. Le favori de la Suisse orientale marque le match de son empreinte et, sous l'impulsion d'une Malin Altherr exceptionnelle, prend l'avantage de quatre longueurs au milieu de la première mi-temps (10:6). Comme souvent dans cette série, le LCB contrôle le jeu, semble tout avoir en main - mais laisse CG revenir à la charge à cause de ses propres erreurs. Comme les Saint-Galloises ne marquent pas de but pendant huit minutes, le score n'est que de 12 à 11 à la mi-temps.

Le début de la mi-temps décisive de la saison 2023/24 est mieux réussi par les visiteurs de Zurich. La gardienne Kuratli et ses coéquipières transforment un retard de 15:16 en une avance de 23:19. Le GCA créera-t-il vraiment la grande surprise à Kreuzbleiche? Les supporters de la ville des bords de la Limmat qui ont fait le déplacement peuvent rêver.

Mais le scénario de cette série finale semble avoir été écrit par Alfred Hitchcock en personne. Dos au mur et avec un public en délire derrière elle, l'équipe de Raphael Kramer se bat effectivement pour revenir. Et c'est là que les choses deviennent dramatiques. L'ancienne championne zurichoise Chantal Wick remet les pendules à l'heure avec un tir en zone arrière (26:25). Le but du titre? Brühl a encore une attaque et marque. GC récupère le ballon et il reste six secondes au chrono. L'entraîneur Kent Ballegaard prend un temps mort. Brunner/Salah sifflent à nouveau, la salle retient son souffle. L'attaque s'enlise, sans issue ni but marqué. Il y a des prolongations.

Chaque action peut désormais être décisive. Brühl prend une avance d'un but après cinq minutes et le changement de côté. La jeune Era Baumann, l'une des grandes révélations de cette saison, parvient ensuite à égaliser. Stéphanie Lüscher manque le coche du côté opposé. Soudain, le momentum a de nouveau basculé du côté de GC. S'ensuit la grande finale. Océane Meier commet une faute technique au moment le plus stupide, Kinga Gutkowska marque la contre-attaque. Les Zurichoises obtiennent un dernier lancer franc - mais il ne veut pas rentrer. La salle Kreuzbleiche tremble comme à ses plus belles heures. Brühl est championne de Suisse de handball féminin pour la 33e fois après une finale à couper le souffle.

Source: Raphael Bischof (Text) / Estelle Zahner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page