Handball Suisse • 22.08.2024
L'association «Handball No Limit» a organisé cet été une nouvelle édition de son camp de handball: Quelque 120 jeunes ont pu vivre leur passion pour le handball et se perfectionner. Le fondateur David Miloradovic parle des débuts, des grands noms du camp et des projets d'avenir.
David Miloradovic, la sixième édition du camp Handball No Limit a eu lieu en juillet. Es-tu satisfait de l'édition de cette année, qui s'est déroulée en Croatie pour la deuxième fois?
David Miloradovic: Honnêtement, je n'arrive pas à croire que nous venons de passer notre sixième édition déjà. À chaque édition, nous nous sommes améliorés, nous avons essayé de nouvelles choses et nous voulons que cela continue. Nous faisons chaque année un sondage auprès des participants et le taux de réponse est étonnant - le camp répond à l'air du temps et la plupart des participants reviennent chez nous l'année suivante.
Qui se «cache» derrière l'initiative «Handball no limit»?
David Miloradovic: Le gardien de but de l'équipe nationale suisse Nikola Portner est bien sûr notre figure de proue et notre acteur principal. Avec Zlatko Portner, le père de Nikola, l'un des principaux supporters du projet n'est malheureusement plus parmi nous. Il nous a soutenus et aidés au moment où nous en avions le plus besoin. Et Zeljko Djuric en fait également partie, il est cofondateur du projet et occupe aujourd'hui différentes fonctions au sein de Lausanne Ville Cugy. De plus, chaque année, nous pouvons faire appel à l'expérience et au savoir-faire de plusieurs joueurs et entraîneurs professionnels de l'étranger. Cette année, par exemple, Adriana Budimir (double vainqueur de la Ligue des champions) ou Ana Djokic (championne d'Europe) étaient sur place. Nous souhaitons développer de tels engagements à l'avenir et convaincre d'autres joueurs de haut niveau de participer à notre projet.
Parallèlement, nous sommes fiers de pouvoir accueillir chaque année de jeunes entraîneurs suisses dans notre camp. Nous leur donnons ainsi l'occasion d'acquérir une expérience précieuse avec des entraîneurs de haut niveau d'Europe pour la suite de leur carrière d'entraîneur. C'est également l'un des objectifs de Handball No Limit. Les personnes intéressées et titulaires d'une licence J+S valable peuvent toujours s'annoncer auprès de nous.
Quels sont les objectifs de votre camp? Que voulez-vous transmettre aux jeunes?
David Miloradovic: On propose aux jeunes de Suisse et d'ailleurs d'avoir du plaisir à jouer au handball pendant une semaine dans un endroit cool pendant leurs vacances d'été. Comme le nom «Handball No Limit» l'indique, nous voulons offrir aux participants du handball sans limites. Ils doivent pouvoir progresser tant sur le plan technique et tactique que sur le plan mental pendant le camp. Le facteur plaisir ne doit pas non plus être négligé - on le perd souvent assez vite de vue lorsque les sportifs et leur entourage attendent le maximum. Mais sans le plaisir du handball, nous ne pouvons pas donner le meilleur de nous-mêmes - c'est définitivement une valeur tout aussi importante dans le camp.
J'ai moi-même découvert ma passion pour le handball dans un camp international. Peut-être que ton équipe ne joue pas au niveau de l'élite, mais en échangeant et en jouant avec d'autres handballeurs et entraîneurs, d'autres pays et d'autres cultures, tu peux repousser tes propres limites - personne ne devrait laisser passer cette opportunité. C'est ce qui nous a poussés à mettre sur pied ce camp et à le rendre chaque année plus international.
Tout le monde peut-il participer ou faut-il avoir des connaissances minimales en handball?
David Miloradovic: Que ce soit un garçon ou une fille, toute personne âgée de 12 à 18 ans peut participer au camp. Les enfants sont répartis en groupes en fonction de leurs capacités et de leurs connaissances en handball. Avec six groupes et de la place pour 120 enfants, nous avons la possibilité d'offrir quelque chose à chacun et chacune.
Quel soutien recevez-vous pour l'organisation du camp annuel?
David Miloradovic: Avec l'interruption due à la pandémie de coronavirus, nous avons dû réduire quelque peu nos objectifs à moyen terme. Actuellement, grâce à des contacts personnels, différentes entreprises et partenaires nous soutiennent financièrement, et les différents médias du handball parlent également de notre offre. Notre objectif est maintenant de trouver un sponsor principal qui puisse nous accompagner au cours des deux à quatre prochaines années. Nous cherchons également à établir un contact plus étroit avec la fédération.
Où et quand la prochaine édition est-elle prévue? Les parents peuvent-ils déjà inscrire leurs enfants?
David Miloradovic: Le lieu n'est pas encore définitivement fixé, mais la septième édition du camp «Handball No Limit and Friends» aura lieu la première ou la deuxième semaine de juillet 2025. Les parents peuvent d'ores et déjà nous pré-réserver une place et nous leur recommandons de le faire - en général, le camp est déjà complet à 90 pourcents dans les premières semaines. Le prix comprend l'hébergement, les repas et bien sûr tous les entraînements.
La première édition du camp «Handball No Limit» s'est déroulée en 2019 à Leysin (Vaud). Une quarantaine de participants et cinq coachs internationaux étaient de la partie. En 2022, le camp a fait un détour par Gümligen, le champ des participants s'est élargi tout comme celui des entraîneurs*, des jeunes de six pays différents y ont participé. Avec le nouveau site en Croatie (2023 et 2024), la capacité a également augmenté, permettant à plus de cent participants de vivre cinq jours de handball au bord de la Méditerranée.
Au cours des cinq dernières années, d'anciens participants au camp ont fait le saut dans des clubs de ligue nationale suisse et des équipes nationales juniors:
«Nous sommes fiers d'avoir contribué un tant soit peu à leur formation handballistique», déclare David Miloradovic, président de l'association Handball No Limit.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch