Equipe nationale A: Rencontre avec Guy Parmelin au Palais fédéral

Equipe Nationale Femmes  •  30.09.2024

Frauen-Nati mit Bundesrat Guy Parmelin

L'équipe nationale suisse dispute cette semaine un stage d'entraînement à Berne, Schaffhouse et Metzingen (DE). Pour lancer sa campagne de préparation pour la Women's EHF EURO 2024, la visite du Palais fédéral et une rencontre avec le conseiller fédéral Guy Parmelin étaient au programme.

Visite du Palais fédéral

C'est une image hautement symbolique. En arrière-plan, les trois Confédérés Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold von Melchtal. Au centre de l'image, l'équipe suisse féminine de handball, qui remet au conseiller fédéral Guy Parmelin un maillot de l'équipe nationale portant le numéro 24 - à l'occasion de l'EURO à domicile de cette année.

L'ambiance lors de la visite au Palais fédéral est excellente, tant pour les joueuses suisses que pour les politiciens présents. A l'occasion du stage d'entraînement de cette semaine et en guise de coup d'envoi de la campagne de l'Euro dans son propre pays, la Nati a visité lundi le Palais fédéral à Berne. Tout d'abord, Matthias Aebischer, conseiller national et président du groupe parlementaire Sport, fait visiter le Palais fédéral à l'équipe nationale. Ensuite, les joueuses rencontrent d'autres politiciens pour un échange décontracté. L'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, candidate à la présidence de Swiss Olympic, s'entretient également avec les joueuses. Eric Nussbaumer et Pascale Bruderer, l'actuel et une ancienne présidente du Conseil national, sont également présents. Cette dernière révèle qu'elle était elle-même une joueuse de handball active lorsqu'elle était junior. 

Le point culminant de la visite au Palais fédéral est l'échange avec le conseiller fédéral Guy Parmelin dans le hall de la coupole. Le membre du gouvernement a visiblement pris du plaisir à échanger avec l'équipe nationale et a d'ores et déjà souhaité bonne chance à la Suisse pour son match d'ouverture contre les îles Féroé, le vendredi 29 novembre à la Halle Saint-Jacques.

Impatience malgré les soucis de blessure

Avant de se rendre au Palais fédéral, l'équipe nationale féminine s'est réunie lundi matin à Gümligen BE. La première séance d'entraînement de la semaine de l'équipe nationale est prévue à la Mobiliar Arena. Malheureusement, plusieurs piliers de l'équipe ne peuvent pas y participer. Sur la base arrière, l'équipe suisse doit actuellement se passer de Kerstin Kündig, Laurentia Wolff et Malin Altherr en raison de blessures.

L'entraîneur national Knut Ove Joa: «Ce sont des choses qui arrivent dans le sport. Nous devons maintenant nous concentrer sur les joueuses qui sont présentes. Si l'une d'elles parvient à faire son retour avant les championnats d'Europe, ce sera un vrai bonus pour nous. Nous espérons vraiment que ce sera suffisant.»

Tant Kündig que Wolff et Altherr peuvent toujours espérer participer aux championnats d'Europe. La capitaine Kerstin Kündig: «J'essaie de tout donner chaque jour et d'aller jusqu'à la limite, mais pas au-delà. Le rêve de l'Euro reste vivant.» Ainsi, les trois blessées sont également présentes au stage de l'équipe nationale de lundi à mercredi, le team building y est au centre des préoccupations en plus des unités d'entraînement. Et malgré les soucis liés aux blessures, l'ambiance est excellente, la joie de participer pour la première fois à un championnat d'Europe à domicile est palpable.

Malgré tout, l'entraîneur national Knut Ove Joa doit procéder à des changements. En effet, outre Kündig, l'ailière Sev Albrecht a annulé sa participation au stage à la dernière minute. Et Norma Goldmann, qui s'est blessée à la jambe, est certes présente, mais pas encore à 100 pourcents. C'est ainsi qu'Angelina Schläpfer (GC Amicitia Zurich) et Yara Mosimann (LC Brühl) rejoignent l'équipe (voir l'ensemble du cadre ci-dessous). Elles n'ont pas encore disputé de match en équipe nationale A, tpit comme la troisième débutante Kim Erni (GC Amicitia Zurich).

Entre-temps, la Nati s'est déplacée à Schaffhouse où elle a effectué un nouvel entraînement dans la soirée. Mercredi après-midi, le transfert vers la ville allemande de Metzingen aura lieu. Sur le terrain du club de Bundesliga TuS Metzingen, d'autres unités sont prévues jusqu'à dimanche inclus. Le point d'orgue sera un match amical contre les «Tussies» jeudi. 

Joueuses sélectionnées

  • Bächtiger Emma LK Zug, 16 matchs internationaux / 17 buts
  • Baumann Era GC Amicitia Zürich, 4 / 4
  • Brütsch Manuela LC Brühl, 170 / 0
  • Bucher Nuria Spono Eagles, 17 / 45
  • Dokovic Sladana LC Brühl, 45 / 0
  • Emmenegger Mia Vipers Kristiansand, 28 / 144
  • Erni Kim GC Amicitia Zürich, 0 / 0
  • Frey Lisa HSG Blomberg Lippe (GER), 90 / 141
  • Gautschi Daphne Handball Plan-du-Cuques Marseille (FRA), 50 / 163
  • Kähr Charlotte Buxtehuder SV (GER), 45 / 56
  • Mosimann Yara LC Brühl, 0 / 0
  • Riner Alessia Sport-Union Neckarsulm (GER), 32 / 71
  • Schläpfer Angelina GC Amicitia Zürich, 0 / 0
  • Schmid Tabea København Håndbold (DEN), 32 / 129
  • Schüpbach Lea TuS Metzingen (GER), 45 / 0
  • Snedkerud Nora Spono Eagles, 2 / 0
  • Wick Chantal GC Amicitia Zürich, 50 / 36

Blessées:

  • Altherr Malin LC Brühl, 37 / 61
  • Goldmann Norma Kristianstad Handboll (SWE), 16 / 13
  • Kündig Kerstin Thüringer HC (GER), 91 / 249
  • Wolff Laurentia LC Brühl, 13 / 2
Source: Raphael Bischof (Text) / Estelle Zahner (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page