Handball Suisse • 21.09.2024
La Fédération Suisse de Handball (FSH) a tenu sa 50e assemblée des membres ordinaire le 21 septembre 2024 à Olten. Des représentants de 168 clubs étaient présents. Une élection complémentaire a eu lieu au comité central – en attendant, en cette année d’anniversaire, l’impatience est grande pour le premier championnat d'Europe féminin en Suisse de l’histoire.
Le Comité central de la Fédération suisse de handball se compose désormais de neuf membres. Lors de l’AdM à Olten, Katia Murmann a été élue à l’organe suprême de la FSH sous les applaudissements. Le CC l’a proposée via une élection complémentaire en tant qu’experte en communication disposant d’un excellent réseau. Katia Murmann est l’ancienne rédactrice en chef du Sonntagsblick et de Blick.ch et dirige depuis 2022 sa propre entreprise dans le domaine de la formation au leadership basée sur l’IA. Ainsi, la FSH remplit également le quota de 40 pourcents de femmes, recommandé par Swiss Olympic à partir du 1er janvier 2025. Conformément aux directives de la conseillère fédérale Amherd et de l'OFSPO, la FSH est l’une des premières fédérations à faire un pas de plus pour devenir l’une des fédérations sportives les plus modernes de Suisse.
Katia Murmann complète ainsi le nouveau comité central composé de neuf personnes, dont le président Pascal Jenny, la vice-présidente Luzia Bühler, Nicole Furler, Frank Heinzmann, Adrian Kneubühler, Alexander Konstantinidis, Florian Simmen et Laila Tobler.
Des élections ont également eu lieu dans d’autres organes. Simona Minnig a été élue au Tribunal sportif de la fédération (TSF) sous les applaudissements (élection complémentaire). Entre-temps, Nils Haldemann remplace Thomas Schwyter, démissionnaire, au sein de la Commission disciplinaire Sport de masse (CDM).
Cette année encore, le président central Pascal Jenny a dirigé l’assemblée anniversaire de la fédération. Au sein de la fédération, les choses bougent à l’approche de la date officielle de création il y a 50 ans. Depuis le 1er juillet, la FSH est dirigée par une équipe de sept personnes. Les nouvelles membres Corinne Vogel et Séverine Tresch se sont présentées aux représentants des clubs. Patrice Hitz, président de la QHL, a présenté le projet de streaming en direct avec le nouveau partenaire «redplus.sport», qui a été lancé au début de la saison 2024/25. Quant à Martin Rutishauer, ancien membre du comité central (1983-2002), il a fait une rétrospective des 50 ans de la fédération dans le cadre d’un exposé.
L’accent a également été mis sur le premier championnat d’Europe féminin à domicile (du 28 novembre au 3 décembre à Bâle) de l’histoire du handball suisse. Karin Weigelt, responsable du sport d'élite féminin, a présenté l’état actuel de la situation. Jusqu’à présent, la fédération a pu vendre environ 15’000 billets pour les six jours de match à Bâle – notamment grâce à l’engagement important des clubs, qui, lors de l’assemblée de l’année dernière, se sont engagés à acheter ces mêmes billets. La FSH continue de compter sur la coopération des clubs qui n’ont pas encore acheté de billets afin de pouvoir réduire le risque financier.
Lors de la 50e assemblée générale ordinaire de la FSH, l’impatience de participer aux championnats d’Europe à domicile est palpable au sein de la fédération, mais aussi chez les représentantes et représentants des clubs. Le championnat d’Europe à domicile à Bâle devrait être une fête pour toute la communauté du handball suisse.
Avec des recettes et des dépenses de près de 8,9 millions de francs, la Fédération suisse de handball (FSH) a clôturé l’exercice 2023/24 avec un petit bénéfice de 5’000 francs. Le budget présenté par le responsable des finances Maik Born pour l’exercice 2024/25 prévoit un bénéfice d’un peu moins de 6’000 francs pour des recettes de près de 9,7 millions de francs et a été accepté par les représentantes et représentants présents.
Durant la saison 2023/24, la FSH a accueilli un nouveau club, le «Handball Züri Unterland». Bienvenue! En outre, les clubs suivants fêtent un anniversaire:
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch