29-28 contre l'Islande: La Suisse fête sa cinquième victoire consécutive à 5 jours de l'EURO à domicile

Equipe Nationale Femmes  •  24.11.2024

Lea Schüpbach jubelt über den Sieg gegen Island

L'équipe nationale suisse a également remporté son dernier test avant l'EURO à domicile et a battu l'Islande 29-28 (9-12) lors de la deuxième rencontre en trois jours grâce à un sprint final puissant.

37-26 contre la Turquie, 36-27 contre la Roumanie, 27-22 contre la Macédoine du Nord et maintenant un 30-29 ainsi qu'un 29-28 contre l'Islande - la Suisse se présente dans une forme magnifique cinq jours avant le premier temps fort de l'EURO à Bâle. Pour les statisticients, l'équipe nationale féminine n'avait encore jamais enchaîné cinq victoires dans son histoire. Et cela, notons-le, uniquement contre d'autres particpantes aux championnats d'Europe. 

Malgré tout, il faut retenir: Les Suissesses peuvent se féliciter d'avoir remporté un nouveau match serré. Mais elles ne se reposeront pas sur ce résultat, car tout n'a pas fonctionné comme prévu lors des deux tests contre l'Islande.

Ainsi, la première mi-temps du dimanche après-midi à Schaffhouse est vite racontée. Les mécanismes de l'offensive ne fonctionnent pas, mais Lea Schüpbach tient bon derrière. La gardienne de but du TuS Metzingen est en pleine forme et repêche un tir islandais après l'autre sur la ligne. A la pause, elle réalise 12 arrêts et un taux de 53%. A la fin, elle fait 16 arrêts. Schüpbach, qui a subi une déchirure des ligaments croisés il y a un an, est définitivement prête pour le tournoi à domicile.


Malgré ces 12 arrêts, la Suisse se retrouve avec trois buts de retard à la pause. Ceci parce que l'attaque a du mal de réaliser des buts. Le duo d'ailiers Riner/Emmenegger ne conclut qu'une seule fois en première mi-temps et le taux de réussite de l'arrière est trop faible, quel que soit le personnel avec lequel l'entraîneur national Knut Ove Joa tente de le faire. Et lorsque le ballon arrive enfin dans le but islandais, l'équipe nationale suisse se laisse souvent surprendre par une contre-attaque rapide.

Le début de la deuxième mi-temps est également difficile, et après 33 minutes, la Suisse est menée 10-15. Mais ensuite, l'équipe est secouée. Mia Emmenegger obtient ses premières bonnes chances, marque ses premiers buts et la gardienne Schüpbach se distingue à nouveau deux fois. Joa fait entrer deux joueuses à l'arrière, Chantal Wick et Charlotte Kähr, qui n'avaient pas encore eu de temps de jeu à Möhlin. Wick et Kähr s'inscrivent toutes deux immédiatement sur la liste des marqueuses. Au cercle, l'infatigable Tabea Schmid augmente son taux de réussite but après but, à l'arrière droit, Emma Bächtiger prouve une nouvelle fois sa valeur et à la 56e minute, l'égalisation méritée peut enfin être réalisée. 


Le match entre dans la phase finale, les deux équipes pourraient remporter cette partie. Il est impressionnant de voir comment les Suissesses gardent leur calme. C'est finalement Alessia Riner qui, avec son cinquième but de la deuxième mi-temps, marque le 29-28 décisif. En contrepartie, les Islandaises perdent le ballon et, comme vendredi, la Suisse s'impose par un but d'écart. Elle obtient ainsi une nouvelle dose de confiance et surtout un très bon sentiment pour le plus grand événement dans l'histoire du handball féminin national.

L'entraîneur national Knut Ove Joa : « Ce furent deux matches serrés contre l'Islande. Nous savions que ce serait dur physiquement. Vendredi, j'étais surtout satisfait de la phase de départ. Je ne peux pas en dire autant aujourd'hui. Nous ne sommes pas du tout entrées dans le rythme, trop d'erreurs techniques et un faible taux de réussite y ont contribué. Mais la manière dont nous avons renversé la situation en deuxième mi-temps est impressionnante. Cela nous donne un bon sentiment pour les championnats d'Europe à venir ».


Les joueuses nationales profitent maintenant de deux jours de congé. Mardi soir, elles se réuniront à l'hôtel de l'équipe à Pratteln BL. Mercredi et jeudi, elles s'entraîneront encore. Et vendredi, les choses sérieuses commenceront contre les îles Féroé dans une salle Saint-Jacques presque pleine. Réussira-t-on à remporter une sixième victoire consécutive ? Ce serait en tout cas la plus importante et elle vaudrait son pesant d'or pour déclencher l'euphorie lors des championnats d'Europe à domicile.

 

SUISSE - ISLANDE 29-28 (9-12)

Schaffhouse, BBC Arena ; arbitres : Hardegger/Hardegger (SUI)

Suisse : Schüpbach (16 arrêts), Brütsch, Kuratli ; Wick (1 but), Kündig, Wolff, Frey, Schmid (8/2), Emmenegger M. (4), Gautschi (2), Baumann, Goldmann (2), Kähr (1), Riner (5), Altherr, Bucher (1), Snedkerud, Bächtiger (5).

Source: Raphael Bischof (texte) / Tobias Zeltner (photo)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page