Handball Suisse • 13.07.2023
La 37e Stadtwerk Cup, qui aura lieu à la mi-août à Saint-Gall, ne verra pas seulement s'affronter des équipes de handball féminin de haut niveau. C'est également à cette date qu'aura lieu le prochain Woman Power Treff de la section Arbitres de la FSH. Les meilleures arbitres allemandes Maike Merz et Tanja Kuttler seront notamment de la partie le 13 août.
La paire d'arbitres Maike Merz et Tanja Kuttler a réalisé un exploit historique en début d'année: elles sont devenues les premières arbitres féminines à officier lors d'un championnat du monde de handball masculin. Mais ce n'est pas tout: en plus de leur engagement sur le terrain de handball, les sœurs maîtrisent également le difficile équilibre familial. Grâce à leur parcours, elles sont devenues non seulement des pionnières, mais aussi des modèles pour les femmes engagées dans le sport de handball.
Du 11 au 13 août, Merz et Kuttler seront en action lors de la Stadtwerk Cup à St. Gall et parleront de leur parcours, de leurs défis et de leurs moments de bonheur lors d'un échange le dimanche matin (plus d'informations sur le Woman Power Treff dans le texte ci-dessous). Au préalable, elles ont déjà répondu par écrit à quelques questions de handball.ch.
Maike Merz et Tanja Kuttler, vous serez présentes à la Stadtwerk Cup de St. Gall cette année. Qu'est-ce que vous associez à cette région?
En tant qu'Allemandes du lac de Constance, la Suisse est comme une deuxième patrie pour nous - surtout pendant les mois d'hiver, pour autant que le handball nous le permette! Mais c'est effectivement grâce au handball que nous avons appris à connaître la ville de Saint-Gall. Nous avons déjà pu participer plusieurs fois à la Stadtwerk-Cup et nous y avons vraiment toujours passé de bons moments. C'est un tournoi de handball de haut niveau organisé avec amour, où tout est parfait jusque dans les moindres détails. Nous sommes impatients d'y participer à nouveau cette année!
Que souhaitez-vous transmettre lors de la rencontre en faveur du handball féminin, qu'est-ce qui vous tient particulièrement à coeur?
Nous pensons qu'il est incroyablement important que le thème de l'arbitre soit davantage mis en avant par les médias et l'attention du public - car plus l'arbitre est présenté de manière «humaine», plus il devient intéressant. Il est très facile de dire du mal de l'arbitre - mais si on l'humanise et qu'on montre qui se cache derrière la personne, pas mal de gens sont vraiment impressionnés par tout ce qu'un arbitre accomplit et maîtrise. Il ne s'agit pas d'enjoliver les erreurs ou de les balayer. L'esprit critique est l'une des qualités les plus importantes dont un arbitre doit faire preuve - mais il faut aussi apprendre à gérer les erreurs pour ne pas s'effondrer.
A notre avis, il est très important de montrer publiquement et de promouvoir tout ce qui se cache derrière le travail au sifflet. Qu'est-ce qui se cache derrière une carrière d'arbitre de la Bundesliga? Que doit faire un arbitre? Comment organisons-nous tout cela? Comment gérons-nous les critiques et les erreurs de jugement? Comment nous préparons-nous aux matches? Quel rôle jouons-nous dans le grand monde du handball? Nous nous réjouissons de répondre à vos questions lors de la Stadtwerk-Cup et de vous raconter de nombreuses expériences formidables et événements positifs.
La FSH a lancé une initiative visant à attirer davantage de femmes dans la fonction d'arbitre. De votre point de vue, que faut-il pour que davantage de femmes "osent" arbitrer?
A long terme, nous pensons que cela ne peut se faire que par l'égalité des droits - avec tous les droits, mais aussi tous les devoirs. Dans l'idéal, cela commence déjà à la base - si, dès le début d'une carrière, aucune différence n'est faite en fonction du sexe, il n'y aura pas d'écart de performance qui devra être comblé plus tard par des programmes spéciaux. C'est certainement un processus qui ne peut pas porter ses fruits du jour au lendemain, mais nous pensons qu'il sera payant à long terme. Si les femmes voient, comme dans notre exemple, qu'il n'y a pas de limites, cela peut servir de motivation incroyable.
En tant qu'arbitres d'élite, mais aussi en tant que mères de famille, vous êtes aujourd'hui des modèles. Qu'avez-vous apporté au handball grâce à votre parcours?
Nous sommes très fières d'être devenues entre-temps des modèles pour de nombreux handballeurs et handballeuses. Avec Jutta Ehrmann-Wolf et Susanne Künzig, nous avions déjà de grands modèles en Allemagne, qui ont montré que l'arbitrage de la Bundesliga est un travail indépendant du sexe - à l'époque actuelle des médias sociaux, nous pouvons et devons utiliser encore plus de tels rôles de modèles pour dissiper les craintes et les doutes. Entre-temps, nous estimons qu'il est devenu normal que des femmes dirigent des matchs dans le domaine amateur ambitieux - c'était encore une attraction en Allemagne il y a quelques années. Rien qu'à cela, on voit le travail de développement qui a été réalisé ces dernières années et qui porte déjà ses fruits. Personnellement, il nous tient cependant toujours à cœur de souligner qu'il ne doit pas s'agir de privilèges ou de règlements de quotas, mais que le principe "mêmes droits - mêmes devoirs" doit s'appliquer. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut se rencontrer sur un pied d'égalité et que l'on finira par s'imposer.
Sous le slogan «Stronger Together», le deuxième événement de promotion des femmes arbitres aura lieu le dimanche 13 août de 10 à 12 heures à St. Gall. L'événement vise à créer un espace d'échange au cours duquel les meilleures arbitres allemandes Maike Merz et Tanja Kuttler, entre autres, prendront la parole. La responsable des arbitres de la DHB, Jutta Ehrmann-Wolf, et la directrice générale du nouveau sponsor des arbitres féminines AGILITA, Sandra Völler, seront également présentes. Ensuite, la visite des matchs de la Stadtwerk Cup est prévue.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'à fin juillet auprès des organisateurs via le formulaire d'inscription (lien ci-dessous). La première rencontre avait eu lieu fin janvier à Lenzbourg et avait abordé, outre les questions de formation et de formation continue, le thème des «modèles féminins». L'invitation des deux arbitres allemandes répond à ce besoin.
La 37e édition de la Stadtwerk Cup aura lieu du 11 au 13 août à la Kreuzbleiche de St-Gall. Outre le LC Brühl, les tenantes du titre de la JDA Dijon et les dauphines de Ringkøbing Handball du Danemark seront également de la partie. Le champion croate RK Lokomotiva Zagreb complètera le quatuor.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch