Liveticker Play-offs du Mondial: Beaucoup d'excitation, de tactique et un anniversaire

Equipe Nationale Femmes  •  10.04.2023

Albertsen und Wick

L'équipe suisse féminine est en lice pour une première participation à un Mondial ces jours-ci. Mardi, elle disputera le match retour des play-offs contre la République tchèque. Le liveticker permet aux fans de rester à jour des nouvelles autour de l'équipe de Martin Albertsen.

En bref

  • Le samedi de Pâques, le match aller des play-offs du championnat du monde féminin entre la Suisse et la République tchèque a eu lieu à la Halle Saint-Jacques de Bâle. Les Suissesses se sont inclinées de justesse 31:32 (12:14). Dans les tribunes, le record du public a été battu: 3124 supporters fantastiques ont porté l'équipe presque jusqu'à la victoire contre les favorites tchèques. Ce fut un grand jour pour la Suisse du handball. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le match retour aura lieu mardi à Brno (CZE) et sera retransmis en direct sur SRFzwei. Celui qui aura le meilleur score à l'issue des matchs aller et retour se rendra aux championnats du monde qui se dérouleront à la fin de l'année au Danemark, en Suède et en Norvège.
  • Pour la Suisse, ce serait la première participation à un championnat du monde et donc historique.

Dernières informations

Die Nati vor dem Tschechien-Spiel

3 questions à ... Kerstin Kündig

La situation avant le match retour

Entraînement final

Abschlusstraining Brünn

LUNDI, 18h00: L'occasion unique se rapproche, la tension monte dans les play-offs du championnat du monde. Dans un peu plus de 24 heures, c'est le crunch time ici à Brno. Qui ira aux championnats du monde 2023? La Suisse ou la République tchèque? L'équipe de Martin Albertsen a effectué son entraînement final à la Starez Arena Vodova, où se déroulera le match de demain mardi. Les 17 joueuses sont en forme et l'ambiance est à la fête. Demain, la Suisse tentera définitivement de mettre en échec les favorites tchèques. Selon des sources locales, 1400 billets ont été vendus jusqu'à présent. On s'attend à 2000 supporters, la salle pouvant accueillir près de 3000 spectateurs.

Séance vidéo

Taktiksitzung mit Martin Albertsen

LUNDI 11h00: Le prochain entraînement est prévu dans l'après-midi à Brno. Peu avant midi, les séquences vidéo du match aller sont encore une fois analysées. Comment empêcher les contre-attaques rapides des Tchèques? Comment les Suissesses peuvent-elles maîtriser une Jerabkova ou l'ailière Mala (toutes deux ont marqué neuf buts samedi)? Chantal Wick à handball.ch: «Nous devons mettre plus de pression sur Mala, elle aura alors automatiquement un angle plus petit et ce sera plus difficile pour elle. On ne peut pas éliminer complètement une Jerabkova. Mais nous voulons la fatiguer pour que son efficacité diminue et qu'elle ne puisse plus tout à fait mettre en scène ses coéquipières.» Daphne Gautschi ajoute: «La situation de départ après le match aller est très bonne. De plus, nous savons que nous pouvons encore mieux jouer. Nous pouvons encore réduire considérablement notre nombre d'erreurs et aller au but avec plus de vitesse à l'avant. On se réjouit énormément de ce match retour!»

Überschrift: Geburtstag

Une soirée dans le camp suisse

Jassen Riner, Brütsch, Kündig, Wick

DIMANCHE, 21h00: Après l'arrivée à Brno, une séance vidéo suivie d'un dîner étaient encore au programme. Ensuite, quelques joueuses se rendent encore chez le physio, dont Daphné Gautschi. «J'ai reçu un coup à la jambe au match aller. Elle va maintenant être massée. Je pourrai certainement jouer mardi», explique la joueuse argovienne. D'autres passent le temps dans le lobby en jouant aux cartes. Kerstin Kündig et Alessia Riner défient Manuela Brütsch et Chantal Wick.

L'équipe suisse arrivée à Brno

Frauen-Nati Reise Tschechien

DIMANCHE, 17h: Après le grand match, l'équipe nationale a encore dîné à la St. Jakobshalle et s'est ensuite rendue à Zurich. Depuis l'aéroport de Kloten, les joueuses ont pris l'avion pour Vienne, la capitale autrichienne, le dimanche de Pâques à midi. De là, les Suissesses ont traversé la frontière en bus pendant deux heures pour se rendre à Brno, en République tchèque. C'est là qu'aura lieu dans environ 48 heures le match retour de ces play-offs de la Coupe du monde.

Nouveau record d'affluence

DIMANCHE, 12h: Un jour après la grande fête du handball suisse à Bâle, voici quelques souvenirs de la fête de handball à Bâle. Une mer de drapeaux rouges et blancs dans la halle Saint-Jacques, un record d'affluence battu avec 3124 spectateurs, 200 enfants à l'entraînement «Touch the Stars» avec des joueuses de la SPL et de l'Académie, le premier Handball-Women's-Day organisé et surtout une équipe nationale féminine qui a fait une superbe remontée contre les favorites tchèques et qui a toujours toutes les chances de se qualifier pour la première fois pour un championnat du monde historique.

Jürgen Krucker, directeur de Handball Suisse: «Une journée formidable pour le handball suisse. Nos remerciements vont à l'équipe de Martin Albertsen, mais aussi à tous les collaborateurs de la FSH et aux bénévoles qui ont rendu cet événement possible. Beaucoup ont fait un mile supplémentaire - cela en valait la peine.» Ci-dessous, quelques messages sur les médias sociaux pour s'imprégner encore une fois de la formidable ambiance.

Résumé du match

SAMEDI, 18h00: Quelle coulisse dans la St. Jakobshalle de Bâle! 3124 fans de handball suisses affluent dans la cité du Rhin en ce samedi de Pâques, assurant ainsi un nouveau record de public lors d'un match à domicile de l'équipe nationale féminine. Et l'équipe suisse fait preuve d'une grande performance. Face aux Tchèques menées par la star Marketa Jerabkova, elle court certes après le score pendant la majeure partie du match, mais ne se laisse jamais distancer et réduit dans les dernières minutes un retard de quatre buts à un résultat final de 31:32. La Nati conserve ainsi toutes ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde. Toutes les impressions sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Jour de match: Accès, streaming

SAMEDI, 9h30: Le grand jour est arrivé! Aujourd'hui à 15 heures, l'équipe suisse féminine affrontera la République tchèque lors du match aller des play-offs au Mondial féminin. Les portes de la halle St. Jacques s'ouvriront à 13h30, et les supporters qui souaitent encore se rendre au match pourront acquérir leur billet à la caisse sur place. 

Accès à la St. Jakobshalle

Le samedi 8 avril, le tram de la ligne 14 ne circulera pas entre les arrêts Basel Aeschenplatz et Pratteln Bahnhof en raison d'un chantier. L'arrêt St. Jakob est également concerné. Il existe un remplacement de tram par des bus aussi bien à partir de Basel Aeschenplatz que de la gare de Pratteln. La FSH recommande d'utiliser la ligne 3 du RER ou les lignes de tram 10 et 11 jusqu'à Basel Dreispitz, puis de prendre le bus 36 ou de marcher 10 minutes jusqu'à la halle en passant par le Walkeweg. Il en va de même pour le retour en direction de la gare CFF. Carte Google Maps

Il est également possible de prendre le bus (remplacement du tram par la ligne 14) depuis Basel Aeschenplatz ou la gare de Pratteln. Selon les transports publics bâlois, il faudra toutefois s'attendre à un temps de trajet un peu plus long.

 

Match retransmis en direct sur rts.ch/sport

Le match peut également être suivi en direct en streaming sur rts.ch/sport, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Entrainement final

Bild Abschlusstraining

VENDREDI, 17h00: Entraînement final check ! Pour la première et unique fois, l'équipe suisse s'est entraînée sur le sol de handball fraîchement posé dans le hall principal de la halle Saint-Jacques. Avant l'entraînement final (pas encore en sueur!), les actrices sourient encore une fois à l'appareil photo sur la photo de groupe (photo ci-dessus). Ensuite, lors de l'entraînement final, les mouvements sont encore affinés. Ensuite, pour des raisons de régénération, elles se rendent directement dans la salle pour prendre un bain de glace (photo du bas) avant le transfert à l'hôtel. La bonne nouvelle: les 17 Suissesses sont en forme, 16 d'entre elles seront officiellement sélectionnées pour le match de demain et figureront sur la feuille de match. L'impatience est grande dans le camp suisse. Kerstin Kündig: «Une chance historique de participer à la Coupe du monde, plus de 3000 fans - ce sera pour nous toutes demain un moment fort de notre carrière. L'ambiance au sein de l'équipe et du coaching staff est super. Chacune ira demain pour chacune.»

Eisbad Spielerinnen

Le coach se réjouit

Martin Albertsen und die Nationalspielerinnen

VENDREDI, 9h00: l'équipe nationale est arrivée à Bâle. Jeudi en fin d'après-midi, elle s'est rendue dans la halle Saint-Jacques pour faire un état des lieux. Pendant que les travaux d'installation se déroulent dans la grande halle, la Suisse a effectué son premier entraînement dans la petite halle 3. C'est un entraîneur national de bonne humeur, Martin Albertsen, qui donne ensuite des informations sur la situation de la Suisse juste avant le grand match de samedi.

Martin Albertsen, tu viens de te rendre dans la halle principale et tu as vu les travaux de montage. Quel est le degré d'anticipation de ce match de samedi?
Personnellement, je ressens une très grande impatience - mais aussi toute l'équipe. L'ambiance est méga bonne et je suis également très satisfait des séances d'entraînement depuis notre rencontre de lundi. De plus, j'ai lu dans le ticker des playoffs de la Coupe du monde que plus de 3000 billets avaient déjà été vendus.

Cela vous donne-t-il un coup de pouce supplémentaire?
Se présenter devant une telle coulisse augmente encore l'impatience. Et avec un tel public derrière nous, nos chances de surprendre augmentent encore.

Comment comptez-vous battre la République tchèque samedi? L'adversaire compte tout de même Marketa Jerabkova dans ses rangs, qui est la MVP du Final4 de la Ligue des champions de l'année dernière.
Si nous comparons les deux équipes individuellement, les Tchèques ont un avantage. Mais nous voulons les battre en tant qu'équipe. Nous devons nous serrer les coudes dans toutes les situations. Alors, nous aurons aussi de bonnes chances contre de grands noms.

Head-to-Head SUI-CZE

Pas envie de bouchon au Gothard? Achète un billet

VENDREDI, 8h00: Nous sommes le Vendredi saint. Le ciel est couvert au-dessus de la Suisse et ce n'est pas une mauvaise idée en soi de profiter de quelques heures de soleil dans le sud pendant le week-end de Pâques. Seulement voilà: une avalanche de tôles s'accumule dans le goulet d'étranglement du Gothard, qui a entre-temps été paralysé par des activistes climatiques. Il y a donc aussi de meilleures idées. Tu es passionné de sport et tu veux participer à quelque chose d'extraordinaire? L'équipe nationale féminine suisse battra samedi à Bâle un record de public et se battra pour sa toute première participation à la Coupe du monde. Sois toi aussi de la partie lorsque le handball suisse écrira son histoire et achète encore ton billet!

Dans la bonne humeur

Riner / Altherr / Wolff 8. April

JEUDI, 18h00: Dans la jeune équipe suisse (5 joueuses de l'Académie), beaucoup n'ont encore jamais joué devant autant de fans (à domicile) que samedi. Le match contre les Tchèques sera donc un moment fort de leur carrière. Sur la photo, Alessia Riner, Malin Altherr et Laurentia Wolff prennent connaissance des lieux dans la halle Saint-Jacques.

Arrivée à Bâle, la salle prend forme

JEUDI, 15h30. Après les journées de préparation passées à Siggenthal, l'équipe suisse féminine est maintenant arrivée à Bâle et disputera son premier entraînement sur place jeudi après-midi. Entre-temps, le montage a également commencé dans la halle Saint-Jacques: l'installation du sol n'est que la première étape.

St. Jakobshalle Aufbau

Gagne un maillot de la Nati

JEUDI, 15h00. Dans 48 heures, le match débutera à la Halle Saint-Jacques de Bâle devant un public record. Tu n'en peux plus d'attendre? Profite des dernières heures avant le coup d'envoi et participe au concours de maillots que la FSH a lancé en collaboration avec «CollectID». Le clou de ce concours est une puce spéciale cousue dans chaque maillot - et qui contient de nombreuses fonctionnalités. Participez maintenant et, avec un peu de chance, gagnez l'un des 17 maillots originaux!

Et pour tous ceux qui ne veulent pas attendre le tirage au sort, il y aura également un fanshop dans la Halle St-Jacques avec tous les accessoires destinés aux supporters de l'équipe suisse!

«Revitaliser le handball dans le Nord-Ouest»

JEUDI, 8h00. Dans un entretien avec le Basler Zeitung, le responsable de l'événement Roger Keller montre le chemin qui mène du match de coup d'envoi du samedi de Pâques à l'Euro 2024 à domicile. Avec des passionnés de handball en Suisse, en France et dans le sud de l'Allemagne, la région des trois pays autour de Bâle revêt une importance stratégique. «Nous avons donc réfléchi à la manière dont nous pourrions faire connaître le handball féminin dans la région du nord-ouest de la Suisse», explique Keller dans l'interview.

Schweizer Jubel In Tschechien

Plus de 3'000 billets

MERCREDI, 22 heures. L'heure tourne. Plus que trois nuits et le grand jour est arrivé. La Fédération suisse de handball est donc heureuse de pouvoir annoncer que plus de 3000 billets ont désormais été vendus. Le record d'affluence pour un match à domicile de l'équipe nationale féminine sera peut-être même doublé. Le dernier record date de 2018: lors du match de qualification pour l'Euro contre la Croatie, 1725 fans étaient présents dans la salle de Sursee (LU).

Joueuses sélectionnées

Aufgebot Symbol Frauen Gautschi Kündig

MERCREDI, 21h00: Dès la mi-mars, l'entraîneur national Martin Albertsen a annoncé les joueuses sélectionnées pour les deux matchs de barrage de la Coupe du monde contre les Tchèques. Le Danois a nommé trois nouvelles joueuses pour l'occasion: Claire Hartz, Carmen Jund et Nora Snedkerud n'ont jusqu'à présent pas encore disputé de match international avec l'équipe nationale. Comme d'habitude, Kerstin Kündig et les légionnaires de la Bundesliga seront à la tête de la sélection. Lisa Frey doit renoncer à court terme en raison d'une blessure à la main. Celia Heinzer a été nommée pour la remplacer. Vous trouverez l'aperçu de la sélection nationale en cliquant sur le lien ci-dessous.

Paroles du responsable Events

MERCREDI, 20h00: Il n'est pas courant que l'équipe nationale féminine puisse se présenter devant une telle coulisse. Roger Keller, responsable du marketing et de l'organisation de l'événement du samedi de Pâques à la St. Jakobshalle, explique dans le reportage vidéo de regioTVplus pourquoi la Suisse se présente justement à Bâle - et quand elle reviendra.

Rien de prévu ce samedi de Pâques?

MERCREDI, 19h00: Norma Goldmann et Alessia Riner ont beaucoup de choses en commun. Toutes deux jouent au LK Zug, toutes deux sont à la CONCORDIA Handball Akademie. Et toutes deux rejoindront la Bundesliga cet été. Mais samedi, elles seront d'abord ensemble sur le terrain pour l'équipe nationale. 

Viola Amherd, conseillère fédérale

D'un point de vue sportif

MARDI, 15h00: C'était il y a exactement deux ans, lors des play-offs du championnat du monde. Les Suissesses, alors l'équipe du pot 2, avaient vendu chèrement leur peau contre la Tchéquie à l'extérieur, avaient arraché un point héroïque au match aller et pouvaient rêver d'une première qualification pour la Coupe du monde (voir photo ci-dessus). Au match retour à Gümligen BE, les favorites d'Europe de l'Est se sont imposées comme il se doit. Deux ans plus tard, la situation de départ est différente. En tant que participante au Championnat d'Europe 2022, la Suisse a été placée dans le pot 1, mais le tirage au sort le plus difficile a été celui des Tchèques. Les fans de handball peuvent se réjouir d'une affaire brûlante à Bâle et à Brno.

Semaine de préparation

Bei der Nati im Camp

LUNDI, 16h00: La semaine de la Nati commence! Les principales actrices, les 17 Suissesses convoquées pour les deux matches contre la République tchèque, sont arrivées à Siggenthal / Go Easy pour trois jours d'entraînement avant de se rendre jeudi à Bâle. L'impatience de voir les matches et le record de public est énorme!

MARDI, 14h00

  • Prolongation / tirs au but. En cas de match nul entre la Suisse et la République tchèque après 120 minutes, une séance de tirs au but sera organisée pour départager les deux équipes. La règle du but marqué à l'extérieur ne s'applique pas en cas de nombre égal de buts marqués. Il n'y a pas non plus de prolongation. En bref: si la Suisse bat la République tchèque mardi après 60 minutes par un but d'écart, il y aura directement des tirs au but à Brno.
  • Plus de 1500 supporters attendus. Selon des sources locales, environ 1400 billets ont été vendus pour le match retour des play-offs de la Coupe du monde à Brno. Entre 1500 et 2000 spectateurs sont attendus. La Starez Arena Vodova peut accueillir 2900 fans à guichets fermés.
  • Retransmission télévisée. La télévision suisse retransmettra le match en direct mardi à partir de 19h20 sur SRFzwei et en streaming sur rts.ch/sport. Le coup d'envoi à Brno est fixé à 19h30.

MARDI 9h00: Beaucoup de choses se sont passées dans le handball féminin suisse ces dernières années. La fédération et les clubs encouragent les jeunes de manière conséquente, une académie a été mise en place de manière professionnelle, les équipes nationales espoirs ont brillé lors des championnats du monde juniors et l'équipe nationale A a participé pour la première fois à un championnat d'Europe A en novembre dernier et a tout de suite fait parler d'elle en remportant un point contre les Croates, médaillées de bronze en 2020.

Grâce à ces succès, le présent à Brno (CZE) s'appelle le playoff des championnats du monde. Après la courte défaite 31-32 au match aller à Bâle, l'équipe de Martin Albertsen a encore en tête la première qualification pour les championnats du monde. La joueuse Daphne Gautschi: «Le fait de savoir que nous pouvons mieux jouer que samedi améliore encore notre situation de départ. Le credo pour mardi est le suivant: réduire le nombre d'erreurs et aller au but avec plus de vitesse à l'avant.» Même son de cloche chez Chantal Wick: «Il faut mettre la pression sur les joueuses-clés adverses. Nous devons donner à Mala (9 buts au match aller, ndlr) des angles plus petits, nous voulons fatiguer Jerabkova (également 9 buts, ndlr), aussi avec des fautes.» 

Ce renouveau a beaucoup à voir avec l'entraîneur national et de l'académie Martin Albertsen. Le chef du sport d'élite, Ingo Meckes, met en contexte: «L'équipe d'entraîneurs a réussi en quelques années à former une équipe qui peut désormais créer un exploit sur la scène internationale. Le cadre composé de légionnaires expérimentées et de nombreuses très jeunes joueuses nous rend imprévisibles et constitue en même temps une grande promesse pour l'avenir.»

Ce que l'on oublie presque entre ces deux matchs contre la République tchèque, c'est que les Suissesses, placées en playoffs pour la Coupe du monde après leur participation à l'Euro 2022, ont eu un tirage au sort plutôt malchanceux. Avec la République tchèque, elles ont tiré l'adversaire le plus difficile du pot 2 et se sont trouvées dès le début dans le rôle d'outsider. Ingo Meckes: «Les Tchèques sont favorites sur le papier et nous n'avons rien à perdre ici à Brno.» La Grèce (défaite 13:39 au match aller contre l'Allemagne) ou le Kosovo (22:36 en Pologne) auraient également pu être l'adversaire de la Suisse.

Mais on ne veut pas s'en plaindre. Car la direction du handball féminin suisse est la bonne, qualification pour les championnats du monde ou pas. «Jouer devant 3124 fans à domicile était unique et nous a procuré beaucoup de joie. Toute la Suisse était derrière nous. Cela reste dans la tête. Même pour le match retour», déclare Chantal Wick.

Le record du public de samedi n'a laissé que des traces positives chez les Suissesses et leur donne une motivation supplémentaire. Et un deuxième aspect est également important pour pouvoir créer la surprise: L'ambiance au sein de l'équipe. Kerstin Kündig: «L'ambiance est au top ici en République tchèque. C'est un plaisir de travailler avec l'équipe et le staff.»

Source: Raphael Bischof / Alexander Wagner, Felix Walker, EHF (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page