Championship M20: Large victoire face au Kosovo, demi-finale assurée

Equipes Nationales Jeunes  •  20.07.2022

GBR ISR 18

L'équipe nationale suisse M20 a atteint les demi-finales de l'EHF Championship en Bulgarie. L'équipe de l'entraîneur Marcel Tobler s'est imposée à Varna contre le Kosovo par 39:16 (19:9) et a ainsi fêté sa troisième victoire en autant de matchs. Avant même le dernier match de groupe contre la Macédoine du Nord (jeudi, 16h), la Suisse ne peut donc plus être délogée des deux premières places.

Déroulement du match

Dès la première minute, la Suisse a adopté un rythme élevé, ce qui s'est traduit par une rapide avance de 5 à 1 (6e). Les Kosovars, qui n'avaient pas encore de points dans cette compétition, ont d'abord résisté dans leur dernier match de groupe et ont réduit le score à 5:6 (10e), notamment grâce à trois buts du Bernois Ardin Berisha. Ce petit moment de baisse d'attention a permis à la Suisse de se ressaisir et retrouver son jeu. Les joueurs se sont ensuite envolés avec une série de 10:1 et ont mené à la pause par 19:9.

L'équipe emmenée par le meilleur buteur Andrin Schneider (7 buts) a continué à s'imposer sans gros effort après le changement de camp. Le capitaine Felix Aellen a marqué le 32:12 à la 50e minute, premier écart de 20 buts. A la fin, avec un score de 39 à 16, 23 buts séparaient le leader souverain du groupe B, la Suisse, de la lanterne rouge du classement, le Kosovo.

Le staff suisse a profité de la rencontre pour permettre aux joueurs affectés de souffler un peu et pour donner du temps de jeu à ceux qui étaient restés pour la plupart sur le banc lors des deux premiers matchs. Le seul bémol de cette victoire en fanfare a été la sortie sur blessure de Laurin Rinderknecht, qui s'est fait mal au pied lors d'un tir au but et n'a pas pu continuer à jouer. Heureusement, les responsables ont pu lever l'alerte après le match.

Réaction de l'entraîneur

Marcel Tobler à propos de la victoire contre le Kosovo: «L'objectif aujourd'hui était d'économiser des forces, d'essayer quelques changements tactiques en défense et, de manière générale, de sortir du match avec un bon sentiment. Nous voulions absolument conserver l'esprit d'équipe et l'ambiance positive. Tout cela nous a merveilleusement réussi aujourd'hui. De plus, nous nous sommes qualifiés prématurément pour les demi-finales et nous avons fait entrer dans le tournoi quelques joueurs qui pourraient être très importants pour nous par la suite. De ce point de vue, notre performance d'aujourd'hui était tout à fait satisfaisante.»

Marcel Tobler à propos de la situation initiale lors du dernier match de groupe: «Nous attendons avec impatience le duel entre la Roumanie et la Macédoine du Nord mercredi après-midi. Si la Roumanie gagne, nous sommes assurés de la première place dès aujourd'hui, si les Macédoniens gagnent, il y aura une finale demain pour la première place du groupe. Nous voulons en tout cas conserver la première place du groupe. Ne serait-ce que parce que nous jouerons alors la première demi-finale le samedi et que nous aurons ainsi un peu plus de régénération pour la journée finale du dimanche.»

Statistiques

Suisse: Bachmann, Scheidiger (1); Aellen (3), Gomboso (3), Rinderknecht (1), Leopold (2/2), Osterwalder (3), Waldvogel (4), Reichmuth (4), Willecke (2), Schneider (7), Bamert, Koc (1), Mirdita (1), Heinis (4), Sahin (3). 
Remarques: 1x 2min contre la Suisse, 3x 2min contre le Kosovo. Bamert pas engagé. Rinderknecht remplacé sur blessure. Meilleur joueur suisse: Andrin Schneider.

La suite 

Il est d'ores et déjà clair que les Suisses participeront à la demi-finale de samedi. Reste à savoir s'ils termineront en tête ou en deuxième position de leur groupe. Mais avant de passer au tour final, ils doivent encore disputer leur dernier match de groupe contre la Macédoine du Nord jeudi à 14 heures. Ce dernier match de groupe sera également retransmis en direct sur EHF TV.

Source: Matthias Schlageter (Text), EHF (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page