Equipe Nationale Femmes • 28.04.2022
Pour sa première participation à un championnat d'Europe en novembre 2022, l'équipe nationale féminine suisse devra se frotter à la Norvège, tenante du titre, à la Hongrie et la à Croatie dans le groupe A du premier tour.
Lors du tirage au sort effectué à Ljubljana, la capitale slovène, la Suisse se retrouve dans un groupe difficile, comme attendu. Avec les Norvégiennes, elle affronte les tenantes du titre, la Croatie a remporté la médaille de bronze lors des derniers championnats d'Europe et la Hongrie compte également parmi l'élite mondiale élargie.
Comme les Suissesses ont été placées dans le groupe A, elles joueront leurs trois matchs du premier tour à Ljubljana. Le calendrier des matchs est également déjà établi.
1er match: Hongrie-Suisse, vendredi 4 novembre
2e match: Suisse-Norvège, dimanche 6 novembre
3e match: Croatie-Suisse, mardi 8 novembre.
Participant pour la première fois à une phase finale de championnat d'Europe, la jeune équipe nationale suisse sera clairement l'outsider de ces trois matchs. Un coup d'œil sur les statistiques des adversaires le montre également. Jusqu'à présent, la Suisse n'a pu gagner aucun match contre la Norvège, la Hongrie ou la Croatie.
L'entraîneur national Martin Albertsen déclare immédiatement après le tirage au sort: «Ce sera une tâche de Goliath. Mais j'ai un plan avec mon équipe. Tactiquement, nous sommes déjà à un bon niveau, nous devons maintenant nous améliorer physiquement et techniquement pour pouvoir peut-être créer la surprise à l'avenir.»
Albertsen a le plus grand respect pour les Norvégiennes. «Elles joueront pour le titre avec le Danemark et la France.» Il souhaite néanmoins jouer les trois matches pour obtenir le meilleur résultat possible. «Car après tout, nous avons un cadre très jeune, nous n'avons rien à perdre et nous pouvons jouer en toute liberté.» Albertsen ajoute que les Hongrois joueront probablement à domicile à Ljubljana. La frontière hongroise n'est qu'à quelques kilomètres de Ljubljana. «Mais je me réjouis bien sûr aussi de voir de nombreux fans suisses.»
Ingo Meckes, chef du sport d'élite à la FSH, espère lui aussi qu'il y aura une grande communauté de supporters suisses à Ljbuljana. «Du point de vue du lieu des matchs, nous avons eu le meilleur tirage au sort. Nous jouerons trois fois dans la magnifique capitale slovène. Pour les fans, le handball pourra se combiner bien avec un voyage.»
«Sur le plan sportif, nous sommes probablement tombés sur LA meilleure équipe, la Norvège. Ils ne se relâchent pratiquement pas pendant 60 minutes, ce sera un grand défi pour nous», poursuit Meckes. Le match de la Hongrie sera passionnant. Au niveau de la relève, ils sont devenus le nec plus ultra en Europe et disposent, comme nous, d'une équipe très jeune.» De son côté, la Croatie jouerait à un niveau similaire et, comme les deux autres équipes, apporterait plus d'expérience que la Suisse. «Mais c'est un tour final, il n'y a que des adversaires coriaces.»
Groupe A (Ljubljana)
Norvège
Hongrie
Croatie
Suisse
Groupe 2 (Celje)
Danemark
Suède
Slovénie
Serbie
Groupe 3 (Skopje)
France
Pays-Bas
Macédoine du Nord
Roumanie
Groupe 4 (Podgorica)
Pologne
Monténégro
Allemagne
Espagne
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch