Play-outs de QHL: Qui se maintiendra, Genève ou Bâle?

Quickline Handball League  •  21.04.2022

Willimann Rtvbasel

Dans l'ombre des play-offs de la Quickline Handball League, la série de play-out entre le RTV 1879 Basel et le CS Chênois Genève débute également le jeudi 21 avril. Dans le duel entre les neuvième et dixième du tour principal, l'équipe qui obtiendra le maintien sera la première à remporter trois victoires.

Les Bâlois partent clairement favoris dans la série pour le maintien dans la ligue. Bâle a remporté ses trois duels contre les Romands lors du tour principal, s'imposant deux fois à Genève et une fois à domicile. La dernière confrontation de la saison régulière remonte à tout juste deux semaines. Lors de la dernière journée du tour principal, le RTV s'était imposé avec beaucoup de difficultés 28:27 chez Chênois. Même si ce duel n'avait aucune valeur, il devrait servir d'avertissement aux Bâlois qui, malgré la distance qui sépare les deux équipes au classement, ne doivent pas prendre la série de play-out à la légère.

Néanmoins, les autres valeurs statistiques soulignent la supériorité des Bâlois. Alors que le RTV a marqué des points dans 11 des 27 matches du tour principal, les Genevois n'y sont parvenus qu'une seule fois. Bâle a même récolté plus de points cette saison que l'année précédente, où ils avaient atteint les play-offs en huitième position. De plus, l'équipe entraînée par Ike Cotrina entame la série de play-out avec une série de quatre victoires consécutives.

Bâle solide en défense, Chênois à la hauteur en attaque

Chênois n'a-t-il donc aucune chance? On ne peut pas le supposer. Dès le premier jour de leur promotion en QHL, les Genevois savaient qu'ils se retrouveraient très probablement dans cette série de play-out. Par conséquent, de nombreux éléments de la planification et de la gestion sont axés sur cette série au meilleur des cinq manches. De plus, la pression est moins forte à Genève qu'au RTV. Les responsables du club de Chênois planifient à deux niveaux et une relégation en Ligue nationale B serait supportable tant sur le plan sportif qu'économique. Pour Bâle, qui s'est établi en QHL et souhaite s'ancrer plus haut dans le classement, la hauteur de chute est par conséquent plus élevée.

Une autre valeur statistique peut encourager les Romands. En ce qui concerne le nombre de buts marqués, les Genevois sont presque à égalité avec les Bâlois. En 27 matches du tour principal, l'équipe de Juan Basmalis Gomez a marqué 639 buts, soit seulement neuf de moins que le RTV. D'un autre côté, un coup d'œil sur les buts marqués et encaissés montre clairement la force des Bâlois. Les gardiens du RTV ont dû s'employer à 707 reprises durant le tour principal, contre 867 pour leurs collègues genevois. Si l'on regarde les participants aux play-offs, on constate que le RTV est la troisième meilleure défense de la ligue en ce qui concerne la moyenne des buts encaissés. Seuls Schaffhouse et Suhr Aarau ont encaissé en moyenne moins de buts par match.

Le duel des entraîneurs est également attendu avec impatience. Les deux Espagnols Cotrina et Basmalis Gomez se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble à Guadalajara, ce qui donne au duel une note encore plus particulière. L'un des deux Ibères maintiendra son équipe en LNA, l'autre devra se rendre en LNB. Cela se décidera au cours de cinq matchs au maximum dans les 14 jours à venir. Comme pour les play-offs, il faut gagner trois matchs pour remporter la série.

Les dates des matchs

  • 1er tour: jeudi 21 avril, 19h30, Rankhof Bâle
  • Tour 2: dimanche 24 avril, 16h, Chênois Sous-Moulin
  • Tour 3: jeudi 28 avril, 19h30, Rankhof Bâle
  • Év. tour 4: dimanche 1er mai, 17h, Chênois Sous-Moulin
  • Év. tour 5: jeudi 5 mai, 19h30, Rankhof Bâle

Tous les matchs de play-outs sont retransmis sur Asport.

Source: Matthias Schlageter (Text), Nick Steinmann (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page