Des légendes en renfort pour retracer l'histoire du handball

Handball Suisse  •  18.02.2022

Handball Legenden Zu Besuch In Olten

La Fédération suisse de handball (FSH) fêtera son cinquantième anniversaire dans deux ans. Avec d'anciennes légendes du handball sur gazon, il s'agit de retracer une partie de l'histoire du handball en Suisse. Une première rencontre et un échange de souvenirs, datant des années 1940 à 1960, ont eu lieu à Olten la semaine dernière.

Des images en noir et blanc, des fanions des décennies passées, l'ancienne coupe (AGFA) et la médaille d'argent remportée en 1955 lors du championnat du monde de handball sur gazon en Allemagne - vendredi matin, la salle de réunion du bureau de la FSH à Olten ressemblait plutôt à la salle d'exposition d'un musée du sport. Les personnes présentes ont eu des discussions animées concernant les dates, noms et événements importants du handball suisse. En effet, les invités, aujourd'hui âgés de plus de 80 ans, ont eux-mêmes marqué ce domaine en tant qu'anciens joueurs de l'équipe nationale suisse.

C'est Dieter Burger, fils de Charly Burger qui a longtemps été gardien de but de l'équipe nationale, qui a initié la rencontre entre les anciens joueurs de handball sur gazon et la fédération. «Dans l'ancienne maison de mes parents, je suis tombé sur de grandes archives», raconte-t-il. Il a pensé à l'époque qu'il serait dommage que tout cela se perde, c'est pourquoi il s'est adressé à la fédération. Daniel Willi (Régions et clubs) et Roger Dolder (IT) ont accueilli avec enthousiasme son idée d'associer les légendes encore vivantes à l'étude de l'histoire du handball.

Moment opportun

En effet, la FSH fêtera son cinquantième anniversaire en 2024. «Un moment propice pour faire revivre les souvenirs et les archives», se réjouit également son directeur, Jürgen Krucker. Pour lui, c'est un honneur de pouvoir rencontrer personnellement les légendes du handball de handball sur gazon et de leur offrir une plateforme. Les travaux pour l'année jubilaire sont dans les starting-blocks, l'organisation du championnat d'Europe féminin à Bâle devant constituer l'un des points forts de l'année 2024.

«Nous ne disposons jusqu'à présent que de peu de matériel sur de nombreuses époques de l'histoire du handball suisse, qui doit en outre encore être trié, catalogué et replacé dans son contexte», explique Daniel Willi. Pour Marc Locher, qui gère la page Wikipedia Feldhandball Schweiz, les souvenirs ainsi redécouverts constituent également une précieuse mine d'or. Il s'agit maintenant de rassembler les nombreuses pièces éparses du puzzle et, si possible, de les compléter.

D'autres trouvailles 

Pour ce faire, la FSH lance un appel à ses lecteurs et lectrices: Toute personne ayant chez elle ou dans sa famille des documents, revues, articles, photos, objets ou autres datant de l'époque du handball entre les années 30 et les années 70 et souhaitant rendre ce matériel accessible à la fédération peut s'adresser directement à Daniel Willi (daniel.willi@handball.ch, 076 375 75 75).

18.02.2022

Impressionen des Legendentreffens

Am 18. Februar 2022 fand in Olten ein Treffen von ehemaligen Feldhandball-Ikonen statt, bei dem Erinnerungen und historische Fundstücke aus den 1940er bis 1960er Jahre ausgetauscht wurden.

Afficher
Source: Carolin Thevenin (Text, Übersetzung und Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page