La Suisse affronte la Hongrie, la Lituanie et la Géorgie en qualification pour l’Euro 2024

Equipe Nationale Hommes  •  31.03.2022

Dimitrij Küttel und die Schweizer Nationalmannschaft spielen ab Oktober die EM-Qualifikation

Les adversaires de l’équipe nationale suisse pour les prochaines qualifications à l’Euro sont connus. L’équipe de l’entraîneur Michael Suter aura affaire à la Hongrie, la Lituanie et la Géorgie sur le chemin vers la phase finale de 2024.

L’EHF EURO 2024 aura lieu du 10 au 28 janvier 2024 en Allemagne. Après avoir raté la qualification pour la Coupe du monde 2023, il s’agit du prochain tournoi majeur pour lequel la Suisse peut se qualifier.

Jeudi soir, les groupes de qualification ont été tirés au sort à Berlin. La Suisse, placée dans le chapeau 2 pour le tirage au sort, y affrontera la Hongrie, la Lituanie et la Géorgie dans le groupe 6. Elle n’a pas joué contre ces trois nations depuis dix ans ou plus. 

Dans le groupe de quatre, elle défiera chacun de ses trois adversaires lors d’un match à domicile et à l’extérieur. La première « semaine de qualification pour l’Euro » avec deux matchs – à domicile contre la Géorgie et en Lituanie – est prévu en octobre 2022 (voir le calendrier complet ci-dessous). Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes de qualification se rendront finalement à l’EHF EURO 2024 en Allemagne.

L’entraîneur national Michael Suter se réjouit de la qualification pour les Championnats d’Europe : « C’est le rêve de toute une vie de pouvoir participer à cette phase finale du Championnat d’Europe 2024 en Allemagne, notre pays voisin. Nous allons tout investir pour nous imposer dans ce groupe de qualification. »

Les adversaires de la Suisse

La Hongrie a été tirée au sort comme adversaire du chapeau numéro 1. Les Hongrois ont brillé lors de la Coupe du monde 2021 en Egypte avec une sensationnelle cinquième place, mais ils ont déçus lors de l’Euro 2022 dans leur propre pays avec une 15e place seulement. Les derniers duels entre la Suisse et la Hongrie remontent à juin 2007, lorsque l’équipe nationale avait perdu deux matchs amicaux à l’extérieur.

L’adversaire venant du chapeau numéro 3 est la Lituanie. Le dernier match contre le Baltes, c’était dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde en janvier 2012, avec un match nul 24-24 à Vilnius et une défaite de 26-28 à Schaffhouse. Cette année, la Lituanie a réussi à participer à l’Euro, mais elle a perdu trois fois de justesse contre la Russie, la Slovaquie et la Norvège au tour préliminaire.

Enfin, la Géorgie, issue du chapeau numéro 4, complète le groupe 6 « suisse ». La Géorgie se trouve à plus de 2800 kilomètres au sud-est de la Suisse, un long voyage attend donc l’équipe nationale. Les derniers duels directs remontent à l’année 2000. La Suisse a remporté trois des quatre matchs contre les Géorgiens. La Géorgie a en fait déjà échoué dans les préqualifications pour l’Euro 2024, mais elle a été repêchée après l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie. Giorgi Tskhovrebadze, l’un des cadres actuels du champion suisse Pfadi Winterthur, possède la nationalité géorgienne.

EHF-Sportdirektor Markus Glasner zieht die Schweiz

Calendrier

Suisse – Géorgie : 12 ou 13 octobre 2022
Lituanie – Suisse : 15 ou 16 octobre 2022
Suisse – Hongrie : 8 ou 9 mars 2023
Hongrie – Suisse : 11 ou 12 mars 2023
Géorgie – Suisse : 26 ou 27 avril 2023
Suisse – Lituanie : 30 avril 2023 (même coup d’envoi pour tous les matchs)

Aperçu des qualifications pour l’Euro 2024

Déjà qualifiés pour l’Euro 2024 :

  • Allemagne (pays hôte)
  • Suède (tenant du titre)
  • Espagne (deuxième de l’Euro 2022)
  • Danemark (troisième de l’Euro 2022)

QUALIFICATION

Groupe 1
Portugal
Macédoine du Nord
Turquie
Luxembourg

Groupe 2
Norvège
Serbie
Slovaquie
Finlande

Groupe 3
Islande
République Tchèque
Israël
Estonie

Groupe 4
Autriche
Ukraine
Roumanie
Îles Féroé

 

Groupe 5
Croatie
Pays-Bas
Grèce
Belgique

Groupe 6
Hongrie
Suisse
Lituanie
Géorgie

Groupe 7
Slovénie
Monténégro
Bosnie-Herzégovine
Kosovo

Groupe 8
France
Pologne
Lettonie
Italie

Exclusion de la Russie et de la Biélorussie

L’EHF ayant décidé d’exclure la Russie et la Biélorussie en raison des actes de guerre en Ukraine, ces deux nations ne participeront pas non plus aux qualifications pour l’Euro 2024. La Géorgie et le Luxembourg, qui n’ont pas réussi à se qualifier, les remplaceront.

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page