La Fédération Suisse de Handball encourage l'inclusion avec Special Olympics

Handball Suisse  •  05.07.2022

deim42612

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) exige l'égalité des personnes en situation de handicap dans la société. Special Olympics met en oeuvre cette exigence dans le domaine du sport et travaille en étroite collaboration avec des associations faîtières sportives et des clubs de sport afin de faire avancer l'inclusion dans le sport suisse. A l'occasion des National Games à Saint-Gall, la coopération avec la Fédération Suisse de Handball (FSH) a été intensifiée.

Dans le cadre des National Summer Games à St-Gall, où 1400 athlètes en situation de handicap mental se sont affrontés pour des médailles dans 14 disciplines sportives, un passionnant tournoi de démonstration de handball a également eu lieu, auquel quatre équipes ont participé. L'objectif de la FSH et de Special Olympics Switzerland est de faire du handball un sport officiel dans l'offre de Special Olympics dans quatre ans et d'organiser un tournoi officiel de handball avec plusieurs équipes lors des National Games à Zoug. A moyen terme, une équipe de handball devrait faire partie de la délégation suisse lors des World Summer Games de 2027, qui auront probablement lieu en Australie.

Inclusion - participation illimitée à la vie sportive

Le domaine "Inclusive Sport" de Special Olympics soutient le Handball Suisse et ses clubs membres dans le processus de devenir inclusif. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent avoir un accès facile au sport et se sentir appartenir, acceptés et valorisés, quel que soit leur handicap. Trois clubs de handball sont déjà inclusifs et accueillent des personnes en situation de handicap : l'ATV/KV Basel, le Handballclub Winterthur et le TV-Unterstrass. Ils ont tous reçu le label "Unified". D'autres clubs devraient suivre dans le cadre de la collaboration entre Handball Suisse et Special Olympics.

Dans le domaine de la formation, Special Olympics Switzerland et la Fédération Suisse de Handball visent un module de formation continue commun afin de permettre aux moniteurs de promouvoir et d'entraîner de manière optimale les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers.

La FSH est également en train de planifier la mise en place d'une "Together-League", dans laquelle les personnes en situation de handicap peuvent participer à des compétitions. Cette démarche est soutenue par Special Olympics et sa philosophie du sport, qui permet à tous de participer et d'avoir du succès.

La saison prochaine, un projet pilote inclusif débutera dans le championnat de handball des moins de 15 ans. Le HC Winterthur participera aux matchs réguliers de la FSH avec une équipe Unified. L'équipe Unified jouera pour la première fois le samedi 10 septembre à partir de 17 heures.

A propos de Special Olympics

Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental, et s’engage pour leur considération, leur acceptation et l’égalité. L’organisation a été fondée en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver et compte aujourd’hui plus de six millions de sportives et sportifs représentés dans 200 pays.

Special Olympics existe en Suisse en tant que fondation indépendante depuis 1995. Elle propose jusqu’à 70 compétitions chaque année, organise les National Games et encourage le développement d’offres d’activités physiques et sportives adaptées dans les clubs sportifs existants et dans le cadre d’événements de sport populaire. Special Olympics soutient une société inclusive dans laquelle tout individu est bienvenu.

Source: SHV, Special Olympics

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page