Voici les 18 joueuses qui se rendront à l’Euro en Slovénie

Equipe Nationale Femmes  •  13.10.2022

Symbolbild Kader EM 2022

Dans trois semaines débutera l’aventure de l’Euro féminin pour l’équipe nationale suisse. Pour cette toute première participation à un tour final, l’entraîneur national Martin Albertsen a nommé 18 joueuses.

La sélection suisse pour l'EHF EURO 2022 en Slovénie, au Monténégro et en Macédoine du Nord est connue. Les 18 joueuses qui représenteront la Suisse lors de ses matchs dans le groupe A contre la Hongrie, la Norvège et la Croatie ont été désignées.

L’équipe nationale est menée par jeu Kerstin Kündig et la capitaine Manuela Brütsch. Cinq autres légionnaires seront également présentes: Lisa Frey, Daphne Gautschi, Charlotte Kähr, Lea Schüpbach et Chantal Wick. Avec Sev Albrecht, Nuria Bucher et Alessia Riner, trois joueuses de l'Académie de handball CONCORDIA seront également au rendez-vous des championnats d'Europe.

«Je me réjouis énormément de ce tournoi», déclare l'entraîneur national Martin Albertsen. «C'est un moment fort pour les joueuses sélectionnées, mais aussi pour le handball féminin suisse en général. Le cadre est truffé de nombreuses jeunes joueuses, qui ont cependant toutes pu acquérir une certaine expérience internationale lors des championnats du monde M18 cet été.»

La campagne pour les championnats d'Europe débute déjà fin octobre pour les Suissesses. Entre le 28 et le 30 octobre, elles joueront un tournoi de préparation contre la Tunisie, l'Egypte et l'Espagne à Torrevieja, en Espagne. «Nous essaierons de mettre en pratique ce que nous avons appris lors de la Golden League au Danemark, afin de pouvoir nous surpasser lors des championnats d'Europe en novembre», explique encore Albertsen.

Après les matchs en Espagne, l'équipe nationale se rendra directement à Ljubljana, la capitale slovène. C'est là qu’elle disputera le premier match de championnat d’Europe dans l’histoire du handball suisse féminin, vendredi soir à 18 heures, contre la Hongrie. Deux jours plus tard, ce sera au tour de la Norvège, puis des Croates d'attendre la Suisse.

Le cadre

Überschrift

Sev Albrecht

HV Herzogenbuchsee, 17 ans, ailière droite 3 matchs / 0 buts

A joué ses premiers matchs en équipe nationale A lors de la Golden League. La joueuse de l'Académie peut maintenant participer à l’Euro.

Überschrift (1)

Malin Altherr

LC Brühl, 19 ans, arrière droite, 20 matchs / 24 buts

A déjà disputé 20 matchs internationaux A à l'âge de 19 ans. Après s'être remise d'une blessure au pied, elle reprend ses droits à temps pour les championnats d'Europe et constitue une option précieuse sur le poste d’arrière.

Überschrift (2)

Manuela Brütsch

HSG Bad Wildungen Vipers (GER), 38 ans, gardienne, 156 matchs / 0 buts

Est la capitaine de cette jeune équipe et disputera son premier Euro à l’âge de 38 ans. Avec Lea Schüpbach et Sladana Dokovic, elle forme le trio de gardiennes de but.

Überschrift (3)

Nuria Bucher

Spono Eagles, 17 ans, arrière centrale, 3 matchs / 2 buts

A déjà pu acquérir une expérience internationale lors des qualifications pour l'Euro au printemps. A manqué la Golden League en raison d'une blessure, mais est maintenant en forme. Est également issue de l’Académie de handball féminin.

Überschrift (4)

Sladana Dokovic

LC Brühl, 27 ans, gardienne, 32 matchs / 0 buts

La gardienne de longue date de Brühl fait aussi partie du trio de base de l’équipe suisse, sa sélection est toute naturelle.

Überschrift (5)

Mia Emmenegger

Spono Eagles, 17 ans, ailière droite, 11 matchs / 51 buts

La jeune ailière a démontré une nouvelle fois sa valeur lors de la Golden League au Danemark et fait déjà partie de l’équipe de base.

Überschrift (6)

Stefanie Eugster

HV Herzogenbuchsee, 21 ans, pivot, 24 matchs / 9 buts

Constitue une alternative importante et précieuse dans le jeu suisse, tant en défense qu’au poste de pivot.

Überschrift (7)

Lisa Frey

HSG Blomberg Lippe (GER), 27 ans, pivot, 75 matchs / 135 buts

Apporte une grande expérience internationale à l'équipe nationale. Une valeur sûre également sur le plan défensif et à de multiples postes.

Überschrift (8)

Daphne Gautschi

Neckarsulm SU (GER), 22 ans, arrière gauche, 33 matchs / 113 buts

Après une longue pause, elle fait à nouveau partie intégrante de l'équipe nationale. Sa vitesse ainsi que sa puissance de saut et de tir font d’elle une joueuse clé.

Überschrift (9)

Dimitra Hess

LC Brühl, 22 ans, ailière gauche, 19 matchs / 27 buts

Malgré une blessure aux ligaments croisés survenue en mars, elle fait partie de la sélection pour les championnats d'Europe et formera le duo sur l’aile gauche avec Alessia Riner.

Überschrift (10)

Xenia Hodel

Spono Eagles, 23 ans, arrière droite, 55 matchs / 192 buts

Peut être engagée en attaque et en défense. La gauchère est un pilier important de la base arrière suisse.

Überschrift (11)

Charlotte Kähr

Butxehuder SV (GER), 21 ans, arrière gauche, 30 matchs / 49 buts

Joue en Bundesliga dans une équipe qui fait partie du groupe en tête de classement. Son jeu dynamique et sa puissance sont élémentaire dans le jeu suisse.

Überschrift (12)

Kerstin Kündig

Viborg HK (DEN), 29 ans, arrière centrale, 74 matchs / 205 buts

La meneuse de jeu et actrice clé de la Suisse à cet Euro. Elle est le bras armé de Martin Albertsen et s'est déjà imposée en quelques mois à Viborg dans ce qui est sans doute la plus forte ligue féminine du monde.

Überschrift (13)

Alessia Riner

LK Zug, 18 ans, ailière gauche, 15 matchs / 21 buts

Bien qu'elle n'ait que 18 ans, la joueuse de l'Académie est une valeur sûre à l'aile droite.

Überschrift (14)

Tabea Schmid

LC Brühl, 19 ans, pivot, 15 matchs / 35 buts

Après un an passé en France, elle joue à nouveau en SPL. Titulaire auprès de l'entraîneur Martin Albertsen en tant que pivot avec des performances remarquées face à des équipes d’élite européenne.

Überschrift (15)

Lea Schüpbach

TuS Metzingen (GER), 25 ans, gardienne, 35 matchs / 0 buts

A été transféré cet été au sein de la Bundesliga vers une équipe encore plus forte et continue sa progression personnelle.

Überschrift (16)

Leah Stutz

LK Zug, 24 ans, arrière centrale, 3 matchs / 0 buts

A fait ses débuts en équipe nationale A lors de la Golden League et fait désormais partie du cadre sélectionné pour l'Euro.

Überschrift (17)

Chantal Wick

Ajax Kopenhagen, 28 ans, arrière gauche, 38 matchs / 29 buts

La joueuse défensive de 28 ans poursuit sa carrière au Danemark depuis cet été. Une place de choix dans la défense suisse.

Source: Raphael Bischof (Text), Carolin Thevenin (Übersetzung), Thomas Juul (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page