Victoire suisse face à l'Algérie comme point final et une place dans le top 16

Equipe Nationale Hommes  •  24.01.2021

Platzhalteralgsui

L’équipe a remporté son dernier match du tour principal au Mondial en Egypte. Face à l’Algérie, la sélection de l’entraîneur Michael Suter s’est imposée sur le score de 27-24 (15-13). Avec ce résultat conciliant, la Suisse termine au 4e rang du tour principal équivalent d'un classement dans le Top 16 du tournoi international.

Déroulement du match

Après un début de match équilibré avec un léger avantage pour l’Algérie (que la Suisse arrivait à contrer à chaque foi), l’équipe du sélectionneur Michael Suter réussit à creuser l’écart à partir de la 10e minute pour culminer, après quatre buts consécutifs, à 13-8 à la 24e minute. Mais l’Algérie riposta et revint dans le jeu avant la mi-temps ; le score intermédiaire de 15-13 ne reflète cependant pas la supériorité des Suisses durant cette première partie du match.

Les Helvètes débutèrent la seconde partie de manière souveraine et précise au moment de conclure, l’écart augmenta à nouveau. Après avoir inscrit le 22-16 à la 41e minute, il fallut néanmoins plus que neuf minutes aux Suisses pour rescorer à nouveau. Pendant ce moment de creux, les Algériens réussirent, eux, à revenir au score à 22-19 et gardèrent ainsi le suspens dans ce match. Par la suite, les Nord-Africains donnèrent une démonstration de leurs forces que la défense suisse put maintenir durant le reste du match. Au final, l’Algérie ne s’approcha jamais de plus de trois points de la Suisse.

La Suisse remporta ce dernier match du tour principal haut la main sur 27-24, lui garantissant ainsi le 4e rang dans ce groupe de six équipes. Son classement final ne sera connu que lorsque tous les groupes auront terminé la phase principale lundi soir. Une place parmi le top 16 est néanmoins garantie.

Joueurs clés

Outre la cohésion collective et le coaching efficace, l’évolution positive de l’équipe suisse est aussi basée sur les qualités individuelles de certains acteurs. Face à l’Algérie, Andy Schmid et Nikola Portner ont à nouveau démontré leur niveau d’excellence. Avec neuf buts inscrits, Andy Schmid est le topscorer du match, sans parler des cinq assits à ses coéquipiers. 14 arrêts (38 pourcents) de Nikola Portner lui valent le titre de «Player of the Match» décerné par l’IHF. De plus, Cédrie Tynowski montra une nouvelle fois une performance plus que solide durant ce Mondial. L’ailier couronna son aventure en Egypte avec six propres buts en autant d’essais et deux assists. Après avoir manqué l’Euro en Suède il y a une année, le gaucher de 24 ans vient de participer à son premier tournoi international avec l’équipe A – l’une des nombreuses histoires qu’a écrit l’équipe suisse durant ce Mondial.

Conclusion

Dès les premiers instants, le Mondial 2021 fut un voyage d’aventure pour l’équipe suisse. De la confirmation de sa participation à 48 heures du premier match en passant par un voyage de la neige au soleil égyptien, avec à la clé une victoire sensationnelle contre l’Autriche lors du premier match, une prestation non moins sensationnelle face aux «grandes» équipes norvégienne et française, à la solide défense et la récompense face à l’Islande et le point final face à l’Algérie. La Suisse a fait son retour parmi les meilleures équipes de handball du monde de façon remarquable et remarquée. Grâce aux victoires contre l’Autriche, l’Islande et l’Algérie, le bilan sportif du Mondial est équilibré (3 victoires, 3 défaites). 26 ans après avoir participé à un Mondial pour la dernière fois, son classement parmi les 16 meilleures équipes est un réel exploit et un pas très important pour le handball suisse durant les prochaines années. Ainsi l’aventure égyptienne se termine sur une note positive et beaucoup de souvenirs.

Réactions

Statistiques

Mondial 2021: tour principal
Algérie - Suisse 24:27 (13:15)
Madinat Sittah Uktubar. Pas de spectateurs. AR Grillo Lopez/Lenci (ARG).
Suite des buts: 5:4, 5:6, 6:6, 6:8, 8:9, 8:13 (24.), 9:14, 13:14, 13:15; 14:15, 14:18, 16:19 (38.), 16:22 (41.), 19:22, 22:26, 24:26, 24:27.
Sanctions: 4x 2 minutes contre l'Algérie, 2x 2 minutes contre la Suisse.
Algérie: Ghedbane (1 arrêt)/Zemouchi (9); Naim, Hellal (1 but), Berkous (2), Hichem (3), Saker (3), Kaabeche, Ensaad, Boudjenah (1), Abderahim (1), Bendjilali (1), Abdelkader (1), Hadj Sadok (5/1), Ayoub (6).
Suisse: Portner (14 arrêts); Schmid (9 buts/3), Rubin (2), Tynowski (6), Svajlen, Lier (4), Sidorowicz (1), Raemy (2), Röthlisberger, Tominec, Milosevic (3), Ben Romdhane.
Remarques: Suisse sans Meister (blessé), Küttel (malade), Maros (testé positif), Gerbl, Grazioli (pas sur feuille de match), Bringolf, Schelker, Zehnder et Novak (pas engagés). Arrêt de Portner sur penalty de Hadj Sadok (15e/7:9), Hadj Sadok marque en 2e tentative.

Source: Matthias Schlageter / Bild: IHF

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page