Quickline Handball League • 27.05.2021
Engagé dans le tour de promotion de la Ligue nationale B, le CS Chênois Genève enchaîne les victoires. Il vient de prolonger avec Maxym Strelnikov et Bastien Soullier (image), deux joueurs clés de cette réussite.
Invaincu depuis onze matchs, le CS Chênois Genève pointe actuellement à la tête du championnat de LNB. Après avoir terminé le championnat 19/20 – interrompu au mois de mars – au 12e rang, la seule équipe romande à évoluer dans l’une des deux ligues les plus hautes du pays a réalisé, jusqu’ici, une saison quasi irréprochable. A trois matchs des play-offs, Chênois a deux points d’avance sur le troisième rang, occupé par le HSC Kreuzlingen. Les chances d’une promotion en LNA sont donc réelles: Les deux meilleures équipes du tour de promotion disputeront en effet une série best-of-3 pour déterminer qui évoluera dans la plus haute ligue la saison prochaine.
Face à cette perspective réjouissante, l’entraîneur genevois Baptiste Nicot reste néanmoins prudent: «Nous aimerions affirmer notre seconde place obtenue au tour principal. En tout cas, nous aimerions accéder au dernier tour des play-offs.» Promu ou non, le CS Chênois se fixe comme objectif de faire grandir le handball genevois et romand. «Nos derniers résultats créent un nouvel engouement, continuons dans cette direction.»
Soullier et Strelnikov prolongent
Dans ce contexte, le club vient d’annoncer que deux acteurs clés poursuivent leur développement au sein de l’équipe genevoise: l’arrière gauche ukrainien Maxym Strelnikov et le jeune gardien français, Bastien Soullier, continueront à porter les couleurs du CS Chênois jusqu’en 2022 respectivement 2023. L’appui de Soullier a notamment été l’un des facteurs déterminants lors des victoires du CS depuis la reprise du championnat de LNB en avril. L’ancien gardien de l’équipe de France Junior a régulièrement atteint les 40 pourcents d’arrêts – face au TSV Fortitudo Gossau le 24 mai dernier, il atteint même les 49 pourcents.
Quant à la prolongation de Maxym Strelnikov, son entraîneur se réjouit: «C’est une vraie satisfaction tant il est devenu une pièce importante de notre dispositif depuis un peu plus d’une saison maintenant. Son engagement et son implication au quotidien vont pouvoir continuer à profiter à l’ensemble du groupe et du projet, et ainsi nous aider à poursuivre notre progression.»
Automatismes créés
Au-delà de ces deux joueurs, c’est l’effectif au complet qui a contribué au succès de cette saison, estime encore Baptiste Nicot. «Malgré la pandémie nous avons pu continuer à nous entraîner et exploiter le potentiel de l’équipe. Des automatismes se sont créés, ils sont beaucoup plus naturels qu’en début de saison.»
Et la présidente du club, Cassandra Subedi, d’ajouter: «Le travail du coach doit aussi être mis en avant. Grâce à lui, les joueurs sont restés impliqués malgré la pandémie, notamment sur l’aspect physique. Dans les moments importants, les joueurs cadres ont répondus présents alors que les joueurs de rotations ont pris confiance en eux.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch