Eveline Oltmanns élue comme «Bénévole de l’année 2020»

Handball Suisse  •  08.10.2020

Eveline Oltmanns, BSV Bern

L’ancienne joueuse nationale, entraîneur et encadrante d’équipe Eveline Oltmanns est la «bénévole de l’année 2020» de la Fédération Suisse de Handball (FSH). Décerné pour la première fois, ce prix met en avant et rend honneur au grand engagement de l’ensemble des bénévoles dans les clubs de handball.

«C’est un très grand honneur pour moi de recevoir ce prix, au nom de tous les membres bénévoles présents dans les clubs et sans lesquels notre sport favori ne pourrait pas vivre!» En élisant Eveline Oltmanns comme bénévole de l'année 2020, le jury de la fédération et la communauté de handball ont choisi d'honorer une personne qui s'engage sans relâche pour le handball depuis les années 1970. Outre cette longévité extraordinaire, c'est avant tout son rôle pionnier dans le handball féminin et le handball scolaire qui est ainsi félicité.

Car beaucoup d'activités de handball, aujourd'hui bien établies à Münsingen – le sport facultatif, les équipes féminines et le tournoi scolaire – ont été initiées et développées par l'ancienne joueuse nationale suisse. «Entre 1977 et 2015, j'ai toujours entraîné au moins une équipe», raconte-t-elle. En parallèle, elle a rempli les fonctions de vice-présidente, coach J+S, responsable junior et organisatrice de tournois de son club, le HBC Münsingen. Depuis 2012, elle est engagée auprès du BSV Bern comme encadrante de la première équipe. «Je suis en quelque sorte la femme à tout faire», disait-elle cet été lors de son entretien avec la FSH, en rigolant.

L'incarnation du bénévolat

Achim Dähler, directeur du BSV Bern, avait proposé l'encadrante de 70 ans au printemps dernier comme candidate au prix du bénévolat de la FSH. «Eveline incarne parfaitement l'idéal du bénévolat. Le sport de handball occupe une place importante dans sa vie», avait-il argumenté son intention.

«Ce prix me donne la certitude d'avoir fait juste la plupart du temps.»

Eveline Oltmanns, bénévole 2020 de la FSH

«J'ai reçu beaucoup de feedbacks positifs suite à ma candidature de partout en Suisse alémanique», explique encore la gagnante. «Beaucoup de personnes me disaient qu'elles allaient voter pour moi, alors qu'elles ne font pas partie de mon entourage directe - c'était particulièrement sympathique.» Pour elle, le prix constitue un réel encouragement, une certitude «que j'ai fait juste la plupart du temps».

Candidatures diversifiées

Au total, plus de 2'000 internautes ont donné leurs voix à l'une ou l'autre candidates/candidats durant les quatre semaines de vote. «La grande diversité des candidatures nous a particulièrement rendu heureux, d'autant plus qu'il s'agissait de la première édition du prix», évoque Daniel Willi, responsable Promotion du handball. Indépendamment de leur âge, sexe, fonction ou région, tous les candidats avaient en commun une passion et un enthousiasme sans limite pour le handball. L'écho dans certains médias a également relevé l'importance de mettre en avant le bénévolat dans le sport de handball.

«Beaucoup de prestations – que ce soit dans les clubs de handball ou ailleurs dans la société – ne seraient tout simplement pas réalisables sans les nombreuses heures de travail accomplies par les bénévoles », ajoute Jürgen Krucker, directeur de la FSH. C'est pourquoi la fédération soutient et honore l'engagement bénévole comme contribution importante à la cohésion sociale au-delà de la dernière période stratégique.

«Je félicite et remercie chalheureusement la gagnante et toutes les autres personnes à l'oeuvre de manière bénévole dans les clubs pour leur engagment inestimable», conclut Jürgen Krucker. «Vous êtes des exemples extraordinaires et des modèles comment on peut s'engager dans notre société et le handball en particulier!»

Première édition du prix du bénévolat

Au printemps 2020, la FSH avait appelé ses clubs membres à proposer leurs bénévoles comme candidats au nouveau prix. Par la suite, la fédération avait reçu presque 50 candidatures différentes provenant de toutes les régions handballistiques. Après avoir effectué une pré-sélection, la FSH a présenté 10 candidat/es dans une série de portraits en ligne. 

Enfin, la communauté de handball a pu voter pour son favori ou sa favorite durant le mois de septembre. En additionnant les voix du public et celles du jury (composé de membres du comité central, de la direction et du bureau FSH), le premier rang revient à Eveline Oltmanns, proposée par le BSV Bern. 

La gagnante recevra le prix lors du match de qualification à l'Euro entre la Suisse et la Macédoine du Nord qui aura lieu le 7 novembre 2020 à Zoug.

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page