Week of the Referee: «Nous avons besoin de modèles – sur et à côté du terrain»

Handball Suisse  •  22.11.2019

SO Banner Storyshaker WOTR 1024X512 281019

La semaine des arbitres se déroule actuellement et dure jusqu'au 24 novembre. Outre les sifflets verts que les arbitres portent durant ces jours, l'action est accompagnée de contenus dédiés à l'arbitrage. L'arbitre Dimitri Costa s'exprime sur le rôle des modèles.

«Ils sont présents à chaque match de handball. Discrets, calme, mais avec un sacré coup de sifflet. Ils prennent les décisions et appliquent les règles. Je parle bien entendu des arbitres.

Chaque week-end, des centaines de matchs de handball ont lieu à travers la Suisse. Et à chaque match, un voire deux arbitres sont présents. D’innombrables amis du handball s’engagent ainsi week-end après week-end, durant leur loisir pour l’arbitrage. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils donnent autant, la plupart des referees répondent : «Parce que cela me fait plaisir.»

Mais au vue des scènes observées dans les salles ces derniers temps, le plaisir passe à la trappe. Notamment dans les ligues dites populaires où le plaisir devrait l’emporter sur l’esprit strictement compétitif, des situations scandaleuses sont signalées de plus en plus souvent; des joueurs qui insultent l’arbitre avant même que le match commence; des parents qui n’arrivent pas à se retenir sur les tribunes et dont le comportement irrespectueux peut influencer le déroulement du match – d’autant plus lorsque de jeunes arbitres se trouvent sur le terrain. Des entraîneurs qui acceptent les erreurs de leurs joueurs, mais qui rouspètent après l’arbitre dès la première décision contestée.

Le fairplay dans le jeu et dans le comportement sur le terrain sont des éléments indispensables du sport de handball. Nous avons tous cette responsabilité de défendre le respect et le fairplay, et de le transmettre aux prochaines générations de handballeurs. Nous tous – que ce soient les arbitres, les entraîneurs, les joueurs ou les spectateurs – sommes les modèles des jeunes !

Le fairplay signifie de se comporter sportivement même si l’on a l’impression d’être traité injustement par une décision. Encouragez votre équipe, jubilez et applaudissez, mais bannissez les insultes et mauvaises influences sur les bancs et les tribunes.

Les décisions des arbitres doivent être acceptées – même si cela nous énerve parfois. Les arbitres doivent prendre leurs décisions en une fraction de seconde, les erreurs sont inévitables.

N’oubliez pas que les arbitres mettent leur temps de loisir à disposition des autres, pour que les joueurs puissent disputer leur match, pour qu’ils puissent participer, se battre, s’encourager, gagner et parfois perdre. Tous commettent des erreurs, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée, cela s’appelle l’école de la vie. Retenons le côté positif : les jeunes joueurs apprennent aussi et de manière ludique comment accepter et gérer des décisions erronées.

Enfin, laissez-moi vous rendre attentif au nouveau concept de formation des arbitres. Les personnes motivées par cette fonction sont dorénavant mieux accompagnées et encadrées. La formation individuelle a été mise au centre de cette nouvelle formule qui porte déjà ses fruits. Soutenez vous aussi les nouveaux arbitres en étant un modèle à chaque match. Cela en vaut la peine.

Nous, arbitres, sommes les prestataires de service de notre sport. Nous travaillons pour et avec les clubs. Nous faisons partie de la grande famille du handball – et nous aimerions être traités comme tels.»

 

Concernant l'auteur

dimitri costa.jpg

Âgé de 23 ans, Dimitri Costa occupe la fonction d'arbitre de handball depuis 2016. Actuellement il est engagé dans les ligues Hommes 1ere ligue et Dames SPL2. De plus, il remplit plusieurs autres fonctions au sein de son club et de la fédération, entre autres en tant que président de l'association régionale Aargau Plus et responsable régional pour la formation des nouveaux arbitres. 

Source: Dimitri Costa

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page