Mehdi Ben Romdhane: "Je veux jouer avec les meilleurs clubs du monde"

Swiss Handball League  •  26.09.2019

Mehdi Ben Romdhane

A 17 ans, Mehdi Ben Romdhane est le joueur le plus jeune du cadre A des Kadetten Schaffhausen. Le Lausannois a quitté la Romandie il y a deux ans pour intégrer le club schaffhousois. Il y a une semaine, il a fait ses premiers pas en Ligue des Champions.

Il y a quelques jours, lors du match à domicile contre Bucarest, tu as entendu l’hymne de la Ligue des Champions en tant que joueur et directement marqué deux buts. Quelles ont été tes émotions?

Mehdi Ben Romdhane: J’étais fier, et très motivé de participer à ce grand événement. Marquer deux buts en tant que l’un des plus jeunes joueurs de Champions League, ça restera gravé dans ma mémoire. Et j’espère que ce n’est que le début.

En 2016, toi et ton frère jumeau Sadok avez fait le choix de quitter la Romandie pour vous installer à Schaffhouse. Pourquoi précisément à Schaffhouse, et comment s’est passée votre intégration?

Mehdi Ben Romdhane: À 15 ans je suis venu avec mon frère jumeau Sadok du Pôle de Chambéry à l’académie de Schaffhouse. Cela me permet de pratiquer le handball quotidiennement et à une fort intensité, et d’apprendre des entraîneurs qualifiés Michael Suter et Marco Lüthi. Je pense que c’est le meilleur moyen pour progresser. En tant que joueur francophone, l’intégration en Suisse alémanique est primordiale pour avancer dans mon sport. Cela commence par la langue et va jusqu’à s’adapter à la mentalité Suisse alémanique.

Après plusieurs saisons dans l’équipe Espoirs des Kadetten et en LNB, tu fais partie du cadre de LNA cette année. De quel joueur profites-tu durant les entraînements, de qui apprends-tu le plus?

Mehdi Ben Romdhane: C’est un privilège pour moi d’être avec l’équipe NLA, mais je dois encore beaucoup travailler pour atteindre mon objectif. C’est pour cela que j’avance étape par étape. Dans l’équipe, j’observe le comportement et l’attitude des anciens joueurs pour m’améliorer. L’expérience et les techniques de Gabor Csaszar par exemple m’apportent beaucoup.

Dernièrement, tu as également participé aux journées d‘entraînement de l’équipe nationale A. Est-ce que nous verrons bientôt Mehdi Ben Romdhane comme joueur de l’équipe suisse ?

Mehdi Ben Romdhane: J’espère bien, c’est l’un de mes objectifs sportifs. Et c’est la raison pour laquelle je travaille encore et encore de manière intensive.

Qui est ton modèle handballistique, qui t’inspire sur ou à côté du terrain?

Mehdi Ben Romdhane: La personne qui m’inspire le plus est mon père, que ce soit au niveau du handball ou en dehors. C’est grâce à lui que j’ai commencé le handball et c’est lui qui m’a entraîné dès mes débuts. Il m’a tout appris, mais pas uniquement en ce qui concerne le handball - aussi dans la vie de tous les jours. Sans lui, je n’aurai jamais pu atteindre le niveau que j’ai aujourd’hui. Il m’a tout appris et je lui en suis très reconnaissant.

Le handball occupe le centre de ton quotidien. Quelles autres occupations as-tu en dehors du sport?

Mehdi Ben Romdhane: Pour être honnête, pas grand-chose pour le moment. Mon frère et moi commençons un apprentissage, et entre l’Ecole et le sport nous n’avons pas trop de temps pour nous. Mais ça ne me dérange pas parce que je sais que quand on a un objectif, il faut faire beaucoup de sacrifices. Durant mon temps libre j’essaye de rentrer à Lausanne pour voir ma famille.

Comment as-tu commencé à jouer au handball et quels sont tes objectifs pour ton avenir sportif?

Mehdi Ben Romdhane: Comme je l’ai dit, c’est mon père qui m’a donné envie de jouer au handball. J’allais toujours voir ces matchs et cela m’a donné la motivation. Mon objectif est de jouer au niveau international avec les meilleurs clubs du monde et de participer à des grands tournois comme le Championnat du monde ou encore les Jeux Olympiques. Mais objectif principal est que le nom Ben Romdhane soit associé à ce sport.

 

Le prochain match de Mehdi Ben Romdhane en Ligue des Champions aura lieu dimanche, 29 septembre, lorsque les Kadetten Schaffhausen accueilleront le champion russe Medwedi Tschechow. Le match début à 19h et sera diffusé en direct sur MySports.

Bio Express

NOM Mehdi Ben Romdhane ANNEE DE NAISSANCE 2001 ORIGINE Romanel-sur-Lausanne TAILLE 188cm NATIONALITE Suisse POSITION Aile/Arrière gauche BRAS DE TIR droit CLUB ACTUEL Kadetten Schaffhausen DEPUIS 2016 

Source: Matthias Schlageter

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page