Jura: «Je me suis dit que s’il n’y avait pas de club, je n’avais qu’à en créer un»

Handball Suisse  •  05.09.2019

Handball Jura Club

Aucun match de handball officiel n’a eu lieu dans le canton du Jura depuis plus de vingt ans. Ce samedi, le Handball Jura Club entamera sa première saison avec une rencontre contre le HBC Vallée de Joux.

Un phénix rouge orne le logo du tout nouveau Handball Jura Club, les grandes ailes déployées au-dessus des flammes. Tout un symbole, celui de la résurrection du handball dans le canton du Jura, mais aussi celui de la ténacité des responsables qui s’attellent depuis bientôt une année à développer et promouvoir le sport dans leur région. Avec un succès certain: La rencontre de 4e ligue entre le Handball Jura Club et le HBC Vallée de Joux ce samedi à la «Blancherie» de Delémont (17h) sera le premier match officiel depuis plus de vingt ans.

Adhésion officielle en mai

Thomas Schaller, 24 ans, est l’initiant de ce renouveau du sport de handball dans le Jura. L’automne dernier, cet habitant de Bassecourt avait lancé un appel dans son entourage pour créer un groupe d’entraînement. «J’avais joué au handball à l’école, et plus tard j’ai regardé des matchs à la télé. Je me suis dit que s’il n’y avait pas de club au Jura, je n’avais qu’à en créer un.» Rapidement il s’assure le soutien d’autres clubs romands et de la fédération. Puis, au mois de mai, le Handball Jura Club tient sa séance constitutive, puis devient rapidement un membre officiel de la Fédération suisse de handball (FSH), affilié à l’association régionale Berne-Jura.

«Le plus grand défi a été de partir totalement de zéro», raconte Thomas Schaller, désormais président. La recherche d’une salle d’entraînement a été un véritable casse-tête, étant donné que le Jura ne compte que deux salles aux dimensions homologuées. Même aujourd’hui, les Jurassiens ne s’entraînent «que» sur un tiers de salle. Néanmoins, la ville de Delémont leur a assuré des capacités pour accueillir les matchs à domicile - un premier pas important pour (r)établir durablement le handball dans la région jurassienne.

Un autre défi constitue la recherche de sponsors lorsqu’on part «les poches vides». Afin de pouvoir régler les différents frais - location de la salle, inscription de l’équipe ou encore les maillots - les responsables du club tablent sur l’engagement individuel de leurs membres. De plus, ils ont dû s’intégrer dans les structures fédératives et remplir des tâches administratives. Malgré cela, Thomas Schaller se réjouit aujourd’hui de pouvoir commencer la saison avec «son» club: «Il y a une très bonne ambiance, nous avons déjà un esprit familial», se réjouit-il.

Un mix de joueurs novices et expérimentés

Au niveau purement sportif, les inquiétudes quant au nombre de joueurs présents se sont presque envolées. «Durant les dernières semaines, nous avons encore pu accueillir quelques joueurs expérimentés - cela nous fait du bien et fera avancer les débutants.» C’est aussi l’avis de Francisco Varela, originaire d’Espagne et qui occupe le poste d’entraîneur: «Il y a une motivation extraordinaire dans l’équipe, et une forte envie de jouer juste. Bien sûr il y a encore beaucoup de choses à améliorer, que ce soit au niveau physique, technique ou tactique. Mais si les blessures sont clémentes avec nous, je pense que notre objectif est de pouvoir gagner quelques matchs et mais surtout d'être une équipe difficile pour les adversaires.» L’objectif principal de Francisco et ses joueurs restent néanmoins d’apprendre et de promouvoir le handball dans le canton.

A moyen terme, les responsables envisagent également une équipe féminine et un mouvement de jeunesse dans le Jura. «Le potentiel existe certainement», commente Thomas Schaller, «mais nous voulons d’abord nous concentrer sur une seule équipe et stabiliser nos structure.» Avec la tenue du premier match de championnat ce week-end, le Handball Jura Club fait un encore un pas de plus dans cette direction.

4e ligue

-
( - )
Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page